10 aliments à ne pas conserver au frigo
Certains aliments ne peuvent être conservés au frigo
Sante & Beaute

10 aliments à ne pas conserver au frigo

Il n’y a rien de plus beaux que d’ouvrir votre réfrigérateur qui dévoile des étagères remplies de vos aliments préférés. Certains de ces aliments ne bénéficient pas d’une perte de saveur ou d’une détérioration précoce. Mais ce n’est pas le cas pour tous les produits.

Nous avons ainsi créé un guide pratique des aliments que vous devez arrêter de conserver au frigo.

1. La tomate

La tomate ne doit être conservée au réfrigérateur qu’une fois qu’elle a commencé à mûrir afin de la garder fraîche. La tomate résiste mieux au froid, mais peut être conservée dans le bac à légumes lorsqu’elle atteint la maturité. À partir de là, elle peut être mise au frigo. Pour dire que les tomates ne mûriront pas dans le réfrigérateur.

2. Le pain

Conserver du pain dans le réfrigérateur peut sembler être un moyen de le conserver plus longtemps, mais ce n’est pas le cas. Si vous la mettez au frigo, vous risquez de le sécher. Si vous n’allez pas la manger rapidement votre pain, la meilleure option consiste à le congeler.

3. La pomme de terre

Si vous souhaitez conserver la saveur de la pomme de terre plus longtemps, ne les conservez pas au réfrigérateur. Bien que le froid contribue à conserver sa fraîcheur, cela affectera également le goût à la cuisson. La meilleure façon de les conserver, ainsi que les oignons, est dans un endroit sombre et froid comme le fond du garde-manger.

4. Le café

Ceux qui ont le goût du café frais feront mieux de ranger leur marque préférée au placard plutôt qu’au réfrigérateur, vu que cumul peut en altérer la saveur. Conservez mieux vos graines de café en les plaçant dans un bocal ou un récipient hermétique.

5. Les pâtes à tartiner

Il faut d’abord vérifier les instructions sur l’étiquette en ce qui concerne les pâtes à tartiner. Les pâtes à tartiner riches en sel, telles que le beurre de cacahuète, sont bien conservées, de sorte que la réfrigération n’est pas nécessaire. Tout comme la confiture, dont la teneur élevée en sucre signifie que vous ne devez pas le conserver au réfrigérateur. Mais il est plus sage de le faire, car la confiture est sujette au développement de moisissures au fil du temps.

6. Les fruits

Lorsqu’il s’agit de conserver des fruits, les bananes, par exemple, elles s’en sortent mieux lorsqu’elles sont conservées sur le banc ou dans le garde-manger. Les pommes et les oranges peuvent également être conservées de cette manière. Mais une fois mûris, ces fruits peuvent être conservés plus longtemps s’ils sont conservés dans le bac à légumes. Les fruits rouges comme les raisins, les figues et les baies se vendent mieux lorsqu’ils sont réfrigérés. Il faudra toutefois s’assurer que les fruits sont mûrs avant d’être réfrigérés.

7. L’ail

L’ail se porte beaucoup mieux lorsqu’il est mis dans un endroit frais et sombre, ce qui en fait un endroit idéal pour votre garde-manger. Cependant, une fois pelé, il devra être conservé au réfrigérateur. S’ils sont des bulbes entiers, ils peuvent simplement s’asseoir dans un plat ou un récipient à proximité du lieu de préparation des aliments. Une fois épluché, il est préférable de conserver l’ail au réfrigérateur, au cas contraire il ne conservera sa saveur.

8. Les huiles

Bien qu’il n’est pas rare de stocker l’huile au réfrigérateur pour les empêcher de rancir, certaines réussissent mieux lorsqu’elles sont stockées sur l’étagère du placard. Il est recommandé d’éviter de placer l’huile d’olive dans le réfrigérateur, car l’exposition à la lumière peut réduire son activité antioxydante.

9. Le chocolat

Conservé ou non, le chocolat au réfrigérateur est un sujet de discorde, certains prétendant en consommer que s’il est froid et glacé. Cependant, il n’y a absolument aucune raison de conserver du chocolat dans le réfrigérateur, car stocké dans le réfrigérateur, le chocolat devient terne et ne libère pas les saveurs. Le chocolat devrait être stocké dans un endroit frais, sombre et sec.

10. Le beurre

Le beurre a également tendance à mieux se porter lorsqu’il est rangé à l’abri que dans le réfrigérateur. La crème utilisée pour fabriquer le beurre est pasteurisée. Ce qui repousse les bactéries et allonge sa durée de vie. Il s’agit principalement de matières grasses (au moins 80%): une teneur élevée en matières grasses combinée à une faible teneur en eau rend le beurre moins favorable à la croissance bactérienne. Cependant, durant les périodes chaudes, il peut être nécessaire de garder le beurre au réfrigérateur pour l’empêcher de fondre.

10-produits-alimentaires-dont-vous-devez-arreter-de-conserver-en-refrigerateur

DAVINA SOOPRAMANIEN