10 èmes JIOI - ARR:  Rs. 1,2 M déboursées pour récompenser les athlètes Rodriguais
Un budget de Rs 1,2 millions a été déboursé pour récompenser les athlètes Rodriguais pour leurs belles performance à ces jeux.
Actualités

10 èmes JIOI – ARR:  Rs. 1,2 M déboursées pour récompenser les athlètes Rodriguais

La Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Assemblée Régionale de Rodrigues récompense les sportifs des 10èmes JIOI qui se sont déroulés à Maurice du 19 au 28 juillet. Un budget de Rs 1,2 millions a été déboursé pour récompenser les athlètes Rodriguais pour leurs belles performance à ces jeux. En marge des célébrations de la Journée Internationale de la Jeunesse, une cérémonie de remise de récompenses a eu lieu à Malabar en l’honneur des athlètes rodriguais.

Les primes ont été établies comme suit : Rs. 30 000 (pour l’or), Rs. 20 000 (argent), Rs. 10 000 (bronze) pour chaque médaille remportée. Pour ce qui est des athlètes sélectionnés n’ayant pas remporté de médaille,ils ont été remis une récompense de participation de Rs 5 000. Les coaches et encadreurs n’ont pas démérité. 12 d’entre eux ont bénéficié d’une prime de Rs 12 000 et 7 encadreurs ont reçu Rs 5 000 pour leur soutien technique. La championne du monde junior en sport paralympique, Brigila Clair a reçu une récompense spéciale de Rs 50 000 pour son exploit en Suisse.

« Vous vous êtes donnés corps et âmes pour faire la fierté de Rodrigues et de la République de Maurice. Vous avez la capacité ! Nous sommes capables, mais il nous faut avoir les moyens nécessaires pour aller encore plus loin» a soutenu le Chef Commissaire, Serge Clair. De ce fait, il a tari d’éloge les athlètes pour leurs belles prestation à ces compétitions.

Procédant à l’ouverture de cette cérémonie, il a félicité les sportifs et les encadreurs pour leurs efforts et leur dévotion pour avoir fait la fierté de la République de Maurice. Soulignant que dans quatre ans, les jeux des îles seront organisés aux Maladives, il a insisté : «Nous devons nous préparer dès maintenant afin de doubler la moisson des médailles » Il a exhorté aux jeunes de pratique le sport.

En marge des préparatifs pour les prochains JIOI, Serge Clair a annoncé la construction d’un gymnase à Grande Montagne et la réhabilitation des terrains de jeux et infrastructures sportives.

De son côté la commissaire de la Jeunesse et des Sports, Rose de Lima Edouard-Ravina a clamé : « 41 athlètes de Rodrigues ont fait partie de la sélection nationale. Vous avez fait des efforts et des sacrifices en quittant vos familles pendant plusieurs mois pour faire briller la République de Maurice. Nous avons voulu vous récompenser afin de vous dire à quel point nous sommes reconnaissants envers vous pour tous vos efforts. La jeunesse est l’étoile montante de la société Rodriguaise .» Cette récompense, a-t-elle souligné : «témoigne de la reconnaissance du gouvernement régional envers nos athlètes.»

Cette cérémonie populaire a démarré par un grand défilé qui a quitté Rivière Cocos vers 12h30 pour sillonner l’île en direction de Port Mathurin avant de mettre le cap sur Malabar.

Tous les médaillés, les non-médaillés et leurs coaches respectifs ont été récompensés. L’exploit de Brigila Clair, au World Para Athletics Junior Championships en Suisse a été également acclamé. L’athlète et ses encadreurs sportifs ont été exclusivement récompensés par la Commission de la Jeunesse et des Sports.

10 èmes JIOI – ARR:  Rs. 1,2 millions déboursées pour récompenser les athlètes Rodriguais