12 mars – Pravind Jugnauth: «Lorsqu’un peuple est uni, il réussira toujours»
Actualités

12 mars – Pravind Jugnauth: «Lorsqu’un peuple est uni, il réussira toujours»

Dans son message à la nation en marge des célébrations marquant la Fête Nationale, ce 12 mars (51e anniversaire de l’Indépendance et 27e anniversaire de l’accession du pays au statut de République), le Premier ministre, Pravind Jugnauth renchérit : «Lorsqu’un peuple est uni, il réussira toujours.»

De ce fait, il exprime sa fierté de diriger un gouvernement. «Chaque citoyen a les mêmes chances. Le thème choisi cette année Dan linite nou avanse témoigne de notre volonté pour conjuguer nos forces pour avancer et aller plus loin», affirme Pravind Jugnauth. Il maintient que le 25 février, date du Prononcé de l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice sur les Chagos restera gravée dans la mémoire collective de la nation mauricienne.

De par ce thème Dan linite nou avanse, le Premier ministre dit vouloir rééditer l’engagement du pays de raffermir et de consolider ses relations diplomatiques. «Nous sommes honorés par la présence du président de Madagascar à Maurice. Nous nous sommes penchés sur plusieurs axes de coopération dans plusieurs secteurs. Il y a la contribution de l’Inde dans plusieurs projets tant à Maurice qu’à Agalega.»

Le Premier ministre aborde sa vision pour le pays.  «Ma vision, c’est réussir dans la prospérité et la justice sociale» Il souligne que les jalons de cette vision ont déjà été jetés.

De ce fait, il fait remarquer qu’en sus de l’introduction du salaire minimal en janvier 2019, chaque salarié a eu droit à une augmentation salariale de 400, de même que les personnes âgées.

Il avance l’argumentation qu’aucun pays ne peut avancer sans l’éducation de son peuple. «La politique du gouvernement a commencé à apporter ses fruits. Cette année, le pays a enregistré un taux de chômage le plus bas depuis dix ans», réitère le Chef du gouvernement.

Il rappelle qu’une nouvelle mesure, destinée aux femmes entrepreneuses, a été annoncée en marge de la Journée Internationale des Femmes, le 8 mars : les facilités d’emprunt allant jusqu’au seuil de Rs 500 000 sans aucune garantie bancaire par le biais de la Banque de Développement, à un taux d’intérêt de 3%. Pravind Jugnauth maintient que la qualité de vie des Mauriciens a augmenté.

Auparavant, au tout début se son message, le Premier ministre a parlé de ce 12 mars comme étant un «jour sacré, célébré dans la paix et l’harmonie dans la diversité.» «Cela nous permet de réfléchir sur notre chemin parcouru jusqu’ici et là, où l’on veut aller», insiste-t-il.

Soulignant que Maurice est cité en exemple par des institutions internationale, il fait remarquer que la Banque Mondiale a affirmé que Maurice fait bien et qu’il «a la volonté de faire mieux.» Il déclare que les aînés ont atteint la maturité et qu’ils ont décidé de travailler ensemble avec détermination.

Tout en affirmant que la qualité de vie des Mauriciens s’améliore, il rappelle que d’autres franges de la populations se voient confronter aux inondations. De ce fait, il souligne que le gouvernement a injecté plusieurs milliards de roupies dans l’aménagement des drains. «Dans tous les budgets, je fais des provisions pour tacler le problème de drains, par exemple à Cottage, Terre Rouge, Riche Terre et Rodrigues, cela afin que les citoyens soient sécurisés chez eux», dit-il. C’est aussi la raison qu’il est venu de l’avant avec le projet Safe City. «Qui est celui qui ne veut pas plus de sécurité ?», se demande-t-il.

Pravind Jugnauth réitère que dans cinq mois les Mauriciens vibreront et vivront des moments forts lors des JIOI. «Avec les Chagos nous avons eu le respect. Maurice, en dépit de sa taille, il donne l’exemple. Je tiens à remercier la population pour son combat», déclare Pravind Jugnauth avant d’ajouter : «Aujourd’hui, nous célébrons l’Indépendance politique et économique de Maurice avec le progrès et la prospérité.»

12 mars – Pravind Jugnauth: «Lorsqu’un peuple est uni, il réussira toujours»