185e anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage: Abdoulaye Diop invité de marque aux célébrations
Le ministre Abdoulaye Diop qui est arrivé le vendredi 31 janvier, participera à un calendrier d’activités de trois jours ( du 1er au 3 février) chez-nous.
Uncategorized

185e anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage: Abdoulaye Diop invité de marque aux célébrations

Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal est l’invité de marque aux célébrations du 1er février en marge du 185e anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage à Maurice. Le ministre Abdoulaye Diop qui est arrivé le vendredi 31 janvier, participera à un calendrier d’activités de trois jours ( du 1er au 3 février) chez-nous.

En foulant le sol mauricien, hier, Abdoulaye Diop, accompagné du Conservateur de l’Ile de Gorée, Dakar, a été accueilli par son homologue mauricien, le ministre des Arts et de la Culture et de l’Héritage culturel, Avinash Teeluck.

En ce matin du 1er février, notre invité de marquer mettra le cap sur le Monument de la Route internationale des esclaves, où il procédera à un dépôt de gerbes à 10h30. Après avoir signé le livre des visiteurs, il quittera le Monument de la Route internationale des esclaves pour se rendre au village de réplique à Trou Chenille, Le Morne, à 10h50.

Outre le dévoilement d’une plaque commémorative, il visitera ce lieu historique et hautement symbolique. Par la suite, il mettra le cap à Le Morne, où il participera à la cérémonie officielle, laquelle sera couplée de discours officiels.

Dans la matinée du dimanche 2 février, Abdoulaye Diop se rendra à l’Aapravasi Ghat, Patrimoine mondial, à Port-Louis. A 10h50, il y sera accueilli par le ministre des Arts et de la Culture et de l’Héritage culturel et le président de l’Aapravasi Ghat Trust Fund (AGTF). En sus d’une visite des lieux, il signera le livre des visiteurs.

Par la suite, il visitera l’ancien hôpital militaire, site choisi pour abriter le Musée intercontinental de l’esclavage.

Pour ce qui est de la dernière journée qui marquera la visite d’Abdoulaye Diop, il aura une session de travail, à l’Université de Maurice, le lundi 3 janvier. L’invité de marque quittera Maurice par un vol fixé à 21heures.

185e anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage: Abdoulaye Diop invité de marque aux célébrations