Connect with us

Actualités

Danielle Selvon: Appel aux étudiants et à la ministre

Published

on

Danielle Selvon: Appel aux étudiants et à la ministre

Danielle Selvon: Appel aux étudiants et à la ministre

«Je fais un appel à la ministre de l’Education Mme Leela Devi Dookun pour qu’elle applique la promesse électorale que nous (dont elle et moi et les autres candidats) avions faite à la population dans le programme gouvernemental de l’Alliance Lepep de (je cite), ‘réintroduire les 100% de subsides sur les frais d’examens du SC et du HSC pour tous les élèves sans distinction’. C’est écrit dans le programme que j’ai moi-même aidé à distribuer et à propager dans la population durant la campagne électorale. Cette promesse figure au chapitre intitulé
Qualité de vie’ et se lit comme suit:

QUALITÉ DE VIE

Retournons leur enfance à nos enfants et donnons-leur l’éducation qu’ils méritent, telle est notre devise pour le secteur de l’éducation. Notre engagement: favoriser l’épanouissement total de nos enfants. Nos propositions sont les suivantes:

  • Offrir un repas chaud par jour à chacun de nos enfants fréquentant une école primaire
  • Réintroduction de 100% de subsides sur les frais d’examens du SC et du HSC pour tous les élèves sans distinction.

«Ce programme fut présenté à la presse par tous les leaders de l’Alliance Lepep en novembre 2014, à un mois des élections générales. Cependant, je fais aussi un appel aux étudiants protestataires et à leurs parents de cesser toutes les formes de protestations violentes.

«Par ailleurs, il est connu que la plupart des filles doivent s’absenter au moins une fois par moins de l’école pour les raisons que l’on sait et qu’au Kenya, par exemple, l’absentéisme à l’école est causée par le manque de serviettes sanitaires pour les filles selon l’Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA). La ministre devrait tenir compte tout au moins de ce facteur qui en est un parmi d’autres qui expliquent des absences justifiées à l’école. Il ne sera pas si difficile d’envoyer un chèque à chaque famille concernée dans le contexte d’un paiement ou de remboursement.»

Commentaires

Actualités

[Vidéo] Marche de protestation : « Faites attention! Ce n’est que le début…»

Published

on

Marche de protestation : « Faites attention! Ce n'est que le début...»

[Vidéo] Marche de protestation : « Faites attention! Ce n’est que le début…»

Ils disent être victime du ‘hindu bashing’. Les dirigeants de plusieurs groupes socio-culturels ont manisfesté dans les rues de la capitale, ce samedi 24 février. Ils se sont tous rassemblés au Champ de Mars avant de se rendre devant les locaux de Radio One à la rue Brown Sequard.

Une centaine de membres munis pancartes et portant des ‘kanwar’, ils exprimé leur mécontentement suite à un article paru dans lexpress le 14 février. Prakash Manaroo, le porte-parole, a lancé une sévère mise en garde à la Sentinelle« Faites attention! Cette marche n’est que le début…»

Commentaires

Continue Reading

Actualités

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Published

on

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Les fans du cinéma Bollywoodien seront ravis. L’actrice Sridevi Kapoor, qui célèbre ses 50 ans de carrière, sera l’invitée d’honneur aux célébrations, dans le cadre de la Journée mondiale de la femme, le 8 mars prochain. C’est la ministre de l’Egalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui l’a annoncé, lors d’une conférence de presse, ce samedi 24 février. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a-t-elle dit, sera le Chief Guest de ces célébrations.

« 1968 à 2018, le parcours de la femme mauricienne : les défis à relever». Ce thème a été choisi, a fait ressortir la ministre, car la Journée de la femme coïncide avec les 50 ans de l’indépendance du pays, qui sera célébrée dans quelques jours. Les célébrations nationales pour la journée auront lieu au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles, le 8 mars
de 10h30 à 12h30.

Roubina Jadoo-Jaunbocus a aussi fait l’éloge de l’actrice bollywoodienne qui est aussi l’épouse de Boney Kapoor. « Li finn zue dan 2 fim kinn met lamphaz lor emansipasyon bann madam. Li finn zue bann karacter profon.» D’autre part, Sridevi aura aussi une session d’interactions avec les membres du public, surtout avec les jeunes, révèle la ministre. L’emphase sera mise sur le rôle des jeunes lorsqu’il s’agit de l’égalité des genres.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

Published

on

Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

« har har mahadev, bam bam bole » . C’est ce que scandent une centaine de membres des groupes socio-culturels hindous, en ce moment dans les rues de la capitale. Munis de pancartes, ils expriment leur mécontentement suite à un article paru dans l’Express le 14 février dernier, ayant pour titre « Shiva, les jeunes et le gandia».

Certains manifestants ne sont pas passés inaperçus avec leurs kanwars sur leurs épaules.

Nous y reviendrons.

Commentaires

Continue Reading

A la une