Connect with us

Culture

Conférence sur la contribution des gens de couleur

Published

on

Conférence sur la contribution des gens de couleur

Conférence sur la contribution des gens de couleur

27 septembre 2016

L’Université de Maurice organisera une conférence sur le thème The “gens de couleur in insular societies”: political, social, cultural and economic history. Cette conférence aura lieu le 29 septembre au 01 octobre 2016 durant le History Week annuel de l’Université de Maurice et réunira quelques 30 participants venant de la Chine, des États-Unis, de la Réunion ainsi que de la France.

La conférence permettra de mieux cerner l’histoire politique, social, culturel et économique des gens de couleur et leur contribution à l’émergence des sociétés contemporaines dans les états insulaires dans l’Océan indien et ailleurs.

Commentaires

Culture

Para-Talent show: Handicapés oui, mais avec du talent à en revendre !  

Published

on

Para-Talent show: Handicapés oui, mais avec du talent à en revendre !  

Toute l’équipe de First Media Ltd, Inside News et de Talent Hunt, est heureuse et fière d’avoir fait partie de l’aventure de Para-Talent Show, une compétition dédiée aux personnes autrement capables.

C’est Anishta Seesurrun, fondatrice et présidente de l’ONG Flame of Phoenix, qui est derrière cette initiative. La Global Rainbow Foundation a été également partie prenante de cet événementAnishta Seesurrun a, lors de son discours, cité deux éléments clés qui concernent les handicapés, soit « l’acceptation » et « l’inclusion. »

Selon la jeune femme, il faut alléger leur situation en faisant des gestes simples. La Présidente de Flame of Phoenix cite ici une amélioration dans les services de tous les jours. « Pourquoi ne pas également avoir un bulletin de vote en braille ? » se demande-t-elle. Pour elle, avoir une personne handicapée dans la famille n’est certes, pas une fatalité, « mais ce n’est pas la fin de notre destin».

La finale du Para-Talent show a eu lieu en décembre dernier au IGCIC (Indira Gandhi Centre for Indian Culture) à Phoenix. D’ailleurs, Ameenah Gurib-Fakim, Présidente de la République, qui était également présente lors de l’événement, estime que les autrement capables ont besoin de toute notre attention. La Présidente souligne qu’il faut tenter le tout afin que ces autrement capables puissent « jouir de la liberté fondamentale. » Elle explique également qu’il faut que ces personnes évoluent normalement dans toutes les sphères de la société, que ce soit au niveau économique, social ou culturel.

Message phare d’Ameenah-Gurib Fakim aux personnes handicapées : « pa less zot dekouraze par difikilte, au kontrer sa pu donn zot plis lafors. »

Armoogum Parsuramen, Président de la Global Rainbow Foundation, a, lors de son discours, expliqué que l’objectif derrière le Para Talent show est de favoriser l’inclusion des autrement capables et de leur redonner confiance en eux-mêmes. « Ce concours doit être considéré comme une campagne de sensibilisation. »

A noter que le Para-Talent show a été répertorié en quatre catégories : chant et instrument, la danse en solo, la danse en groupe et le fine art, soit la peinture, l’artisanat et la sculpture, entre autres.

Commentaires

Continue Reading

Culture

Mensoorah propose son Mix Veg Yakni et des Brochettes Paneer

Published

on

Mensoorah propose son Mix Veg Yakni et des Brochettes Paneer

.Mensoorah Issany donne une nouvelle fois rendez-vous à ses fidèles lecteurs de Inside News. Cette fois-ci, elle nous prépare deux plats végétariens notamment le Mix Veg Yakni accompagné des Brochettes Paneer. On y a goûté et le moins ce qu’on puisse dire que c’est vraiment délicieux et facile à réaliser chez soi.

Pour cette émission, Mensoorah accueille Ana, représentante des produits Amina.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Thaipoosum Cavadee : entre sacrifice et récompense

Published

on

[Vidéo] Thaipoosum Cavadee : entre sacrifice et récompense

Comme chaque année, le Shree Bala Thandayudapanee Swami Tiruk Kovil de Tranquebar, aussi connu comme Kovil Montagne, accueille de nombreux dévots pour la fête Thaipoosum Cavadee.

Cette fête, qui sera célébrée ce mercredi 31 janvier, marque la fin d’un jeûne de dix jours. Selon l’archarya Arnachellum Iraiven, la fête de Thaipoosum Cavadee signifie le sacrifice, la pureté, le courage et apporte beaucoup de bonheur.

Commentaires

Continue Reading

A la une