Connect with us

Actualités

Personnes handicapées et tourisme : deux ONG s’adressent à la question

Published

on

Personnes handicapées et tourisme : deux ONG s’adressent à la question

Personnes handicapées et tourisme : deux ONG s’adressent à la question

27 septembre 2016

La Commission Diocésaine du Tourisme et la Global Rainbow Foundation (GRF) ont mis sur pied un partenariat pour former les opérateurs du secteur du tourisme à inclure mieux les personnes handicapées dans le monde du tourisme. Le partenariat va considérer à travers ses ateliers de formation les problèmes auxquels les personnes handicapées doivent faire face, soit comme touristes, soit comme employés dans le secteur touristique.

« Cette année, dans le cadre de la Journée internationale du Tourisme qui a pour thème ‘Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous’, nous avons voulu cette association avec la GRF afin de mieux inclure des personnes en situation de handicap », explique Marie Malié, présidente de la Commission Diocésaine du Tourisme.

La première formation, qui a bénéficié de l’appui de l’AHRIM, a eu lieu le 27 septembre, Journée internationale du Tourisme, à l’hôtel The Ravinala Attitude à Balaclava, et a regroupé une trentaine d’opérateurs du tourisme – hôteliers, restaurateurs, agences de voyage, personnes responsables de l’accueil etc. « Cette formation avait pour but de sensibiliser les participants du secteur du tourisme de plusieurs concepts liés aux situations de handicap », indique le Dr. Youven Gopala de la GRF.

En effet, selon le Dr. Gopala, il existe de nombreux types de handicaps, visibles et cachés. « Sans avoir à devenir un expert sur le handicap, il est important, dans toutes les sphères de la vie professionnelle mais possiblement encore davantage dans le secteur du tourisme, de comprendre les difficultés et les capacités des personnes en situation de handicap. Ce niveau de compréhension a un impact direct sur la façon dont on considère, interagit, travaille et fournit des services aux personnes en situation de handicap. Une combinaison d’utilisation du langage et du comportement (handicap etiquette) est primordiale pour l’inclusion de la personne en situation de handicap. Nous espérons que cette initiative aidera à placer Maurice en haut de la liste des pays offrant un secteur touristique intégré et adapté aux personnes en situation de handicap ».

Commentaires

Actualités

[Vidéo] Marche de protestation : « Faites attention! Ce n’est que le début…»

Published

on

Marche de protestation : « Faites attention! Ce n'est que le début...»

[Vidéo] Marche de protestation : « Faites attention! Ce n’est que le début…»

Ils disent être victime du ‘hindu bashing’. Les dirigeants de plusieurs groupes socio-culturels ont manisfesté dans les rues de la capitale, ce samedi 24 février. Ils se sont tous rassemblés au Champ de Mars avant de se rendre devant les locaux de Radio One à la rue Brown Sequard.

Une centaine de membres munis pancartes et portant des ‘kanwar’, ils exprimé leur mécontentement suite à un article paru dans lexpress le 14 février. Prakash Manaroo, le porte-parole, a lancé une sévère mise en garde à la Sentinelle« Faites attention! Cette marche n’est que le début…»

Commentaires

Continue Reading

Actualités

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Published

on

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Les fans du cinéma Bollywoodien seront ravis. L’actrice Sridevi Kapoor, qui célèbre ses 50 ans de carrière, sera l’invitée d’honneur aux célébrations, dans le cadre de la Journée mondiale de la femme, le 8 mars prochain. C’est la ministre de l’Egalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui l’a annoncé, lors d’une conférence de presse, ce samedi 24 février. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a-t-elle dit, sera le Chief Guest de ces célébrations.

« 1968 à 2018, le parcours de la femme mauricienne : les défis à relever». Ce thème a été choisi, a fait ressortir la ministre, car la Journée de la femme coïncide avec les 50 ans de l’indépendance du pays, qui sera célébrée dans quelques jours. Les célébrations nationales pour la journée auront lieu au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles, le 8 mars
de 10h30 à 12h30.

Roubina Jadoo-Jaunbocus a aussi fait l’éloge de l’actrice bollywoodienne qui est aussi l’épouse de Boney Kapoor. « Li finn zue dan 2 fim kinn met lamphaz lor emansipasyon bann madam. Li finn zue bann karacter profon.» D’autre part, Sridevi aura aussi une session d’interactions avec les membres du public, surtout avec les jeunes, révèle la ministre. L’emphase sera mise sur le rôle des jeunes lorsqu’il s’agit de l’égalité des genres.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

Published

on

Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

« har har mahadev, bam bam bole » . C’est ce que scandent une centaine de membres des groupes socio-culturels hindous, en ce moment dans les rues de la capitale. Munis de pancartes, ils expriment leur mécontentement suite à un article paru dans l’Express le 14 février dernier, ayant pour titre « Shiva, les jeunes et le gandia».

Certains manifestants ne sont pas passés inaperçus avec leurs kanwars sur leurs épaules.

Nous y reviendrons.

Commentaires

Continue Reading

A la une