Connect with us

Actualités

La COI et la Jeune chambre internationale (Maurice) signent un protocole d’accord

Published

on

La COI et la Jeune chambre internationale (Maurice) signent un protocole d'accord

La COI et la Jeune chambre internationale (Maurice) signent un protocole d’accord

La Jeune chambre internationale (JCI) de Maurice, a accueilli, les 9 et 10 septembre dernier, le sommet des Sénateurs de l’AMESA (Africa and the Middle-East Senators Association), qui avait pour thème « l’autonomisation économique des jeunes entrepreneurs : le défi du sénateur ».

A l’occasion de cette rencontre, le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Madi Hamada, et le président de la Jeune chambre internationale de Maurice, Yudhish Rama, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord entre la COI et la JCI Maurice, qui prévoit de développer et de renforcer les échanges entre les JCI de la région dans le domaine de la formation des jeunes entrepreneurs et dirigeants.

Le Secrétaire général de la COI, Madi Hamada, a souhaité que la COI puisse accompagner un changement des mentalités « qui nous fera passer de la création d’emplois pour les jeunes à la création d’emplois par les jeunes ». Il a de plus formé le vœu que le partenariat entre la COI et la JCI soit utilement mobilisé dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau programme d’appui au secteur privé régional, et particulièrement au bénéfice des jeunes, grâce aux ressources du 11e Fonds européen de développement. Ceci notamment au moyen d’activités en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes, de la formation, du renforcement des capacités des jeunes dirigeants ou encore de l’innovation et de la recherche.

Pour le président de la JCI AMESA, Marday Venkatasamy, le partenariat entre la COI et la JCI Maurice annonce une ère nouvelle de coopération. Présente dans les cinq îles de la COI, la JCI récompense déjà au travers de concours nationaux des initiatives de jeunes entrepreneurs. Grâce à ce partenariat, il espère voir la création d’ici l’année prochaine d’un prix “Outstanding Young Person of the Indian Ocean”.

De son côté, Tshebo Thiaku, le vice-président exécutif de la JCI pour l’Afrique et le Moyen-Orient, a reconnu que le chômage des jeunes est un défi de taille auquel la région doit faire face. L’entrepreneuriat peut être une solution à ce problème. Ce dernier a, en outre, souligné l’importance de l’entrepreneuriat social.

Pour le président mondial de la JCI Paschal Dike, l’entrepreneur doit innover, prendre des risques et être créatif. Citant le proverbe africain « si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble », Paschal Dike a insisté sur l’importance capitale de cette collaboration pour créer de nouvelles opportunités, tant pour la COI et la JCI que pour les jeunes entrepreneurs de la région.

Advertisement

Actualités

Grosses averses : Le NDRRMC à l’heure du bilan

Published

on

Grosses averses : Le NDRRMC à l'heure du bilan

Grosses averses : Le NDRRMC à l’heure du bilan

Après les grosses averses qui se sont abattues sur le pays, des équipes de la Special Mobile Force (SMF), de Mauritius Fire Rescue Services (MFRS), du National Disaster Risk Reduction and et du Management Centre (NDRRMC) ont effectué plusieurs opérations à travers le pays.

Ce qui en ressort est que les techniciens du Central Electricity Board (CEB) ont été très sollicités après les inondations de samedi, vu que plusieurs maisons étaient privées d’électricité dans diverses régions. Les équipes du CEB ont dû restaurer l’électricité à Triolet et à Upper Vale. Les travaux sont actuellement en cours dans d’autres endroits.

Par ailleurs, la Special Mobile Force (SMF) et la Central Water Authority (CWA) sont intervenues pour le pompage d’eau et a procédé à l’évacuation d’eau boueuse dans diverses régions du pays. D’autres équipes de la CWA ont assuré le remplacement des pompes défectueuses à hauteur de Midlands Dam, afin de rétablir la distribution d’eau. Il est à noter que le Mauritius Fire Rescue Service a effectué deux autres interventions à Terre-Rouge ce dimanche.

Selon la station météorologique de Vacoas, le temps s’améliorera graduellement durant les jours à venir.

Continue Reading

Actualités

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

Published

on

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint se veut rassurant. « Nos jeunes mauriciens se portent bien. » C’est ce qu’indique une publication de l’attaché de presse du ministre sur sa page Facebook, hier samedi 21 avril . « Stephan Toussaint et les officiels, sont en permanence avec la délégation mauricienne pour apporter tout le soutien possible aux jeunes», écrit l’attaché de presse. Il indique que les jeunes sont  motivés pour continuer l’aventure. Et d’affimer que les conditions d’hébergement se sont nettement améliorées.

Pour rappel, nos compatriotes participent, depuis le vendredi 20 avril et ce jusqu’au 28 de ce mois, à la 11e édition des Jeux de la Commission Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) à Djibouti.

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

 

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

 

Photos : Fabien Hector ( Attaché de presse du ministre Toussaint)

 

A lire aussi : [Vidéo] Jeux de la CJSOI : Possible retour prématuré de la délégation mauricienne

[Vidéo] Conditions d’hébergement à Djibouti : Stephan Toussaint prend les choses en main

 

Continue Reading

Actualités

MASA : Un nouveau conseil d’administration élu ce dimanche

Published

on

MASA : Un nouveau conseil d’administration élu ce dimanche

MASA : Un nouveau conseil d’administration élu ce dimanche

Le conseil d’administration de la MASA aura un nouveau comité à partir de ce dimanche, 22 avril. Une élection est prévue ce dimanche 22 avril de 10 heures à 14 heures, au collège St Mary’s à Rose-Hill. 22 artistes ont signifié leur intention de briguer les suffrages dans les cinq catégories proposées à savoir auteur/compositeur et interprète, audio-visuel et théâtral, auteur littéraire, éditeur et « other works ».

Ils seront au total, sept membres qui siégeront sur le Board du conseil d’administration de la MASA, qui a remplacé The Rights Management Society. Les artistes membres de la MASA, devront élire deux candidats sur les 14 inscrits dans la catégorie d’auteur, compositeur et interprète. La catégorie audiovisuelle et théâtrale sera représentée par deux artistes, sur les quatre candidats. Un candidat sera élu pour la catégorie des auteurs littéraires et pour celle des éditeurs. Cependant, aucun candidat ne s’est manifesté dans la catégorie des autres œuvres.

Continue Reading

Trending