Connect with us

Actualités

SAJ à Boris Johnson : « L’indépendance sera complète lorsque… »

Published

on

DOSSIER CHAGOS

SAJ à Boris Johnson : « L’indépendance sera complète lorsque… »

Vendredi 23 septembre 2016
Sir Anerood Jugnauth a rencontré jeudi matin Boris Johnson, ministre des Affaires étrangères britannique à New York. Occasion pour le Premier ministre de faire ressortir que l’indépendance de Maurice ne sera pas complétée aussi longtemps que l’archipel des Chagos ne sera pas restitué à la République de Maurice. L’Anglais a précisé avoir bien compris la position de Maurice.

La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère décontractée. Sir Anerood Jugnauth a fait comprendre à Boris Johnson que la République a toujours voulu trouver une solution à l’amiable sur la question mais qu’il n’y a eu aucune avancée lors des discussions antérieures entre les deux pays.

Ce qui explique la démarche de l’État mauricien pour faire inscrire à l’agenda de l’Assemblée générale des Nations unies un item en vue d’obtenir l’aval de cette instance pour rechercher un avis consultatif de la Cour internationale de justice sur la question des Chagos.

Les débats différés

Sir Anerood Jugnauth a fait part de la bonne foi de Maurice, qui a accepté de faire différer les débats sur l’item en question et de répondre favorablement à la proposition britannique pour des discussions entre les deux pays. Pour SAJ, la question de souveraineté et le retour des Chagossiens dans leurs îles natales sont indissociables.

Boris Johnson se réjouit de la démarche mauricienne car cela permet aux deux pays de discuter et trouver une solution à l’amiable. Il a évoqué des problèmes de sécurité dans l’éventualité d’un relogement des Chagossiens mais le Premier ministre mauricien lui a fait comprendre que ce projet de relogement vient des Anglais eux-mêmes.

Olivier Bancoult, le porte-parole de la communauté des Chagossiens, qui était présent à cette rencontre, a rassuré les Anglais et a indiqué que des centaines d’étrangers vivent et travaillent dans l’archipel en ce moment.

À la fin de cette rencontre, Boris Johnson a lancé : « We will make it work ». Espérons que les Anglais ne nous jouent pas encore un mauvais tour.

Advertisement

Actualités

[Vidéo] Urban Terminal de Rose-Hill : Fazila Daureeawoo « la demande de soumission est déjà prête»

Published

on

Urban Terminal de Rose-Hill : Fazila Daureeawoo « la demande de soumission est déjà prête»

[Vidéo] Urban Terminal de Rose-Hill : Fazila Daureeawoo « la demande de soumission est déjà prête»

Le gouvernement a, à cœur de changer  le visage de la ville de Rose-Hill. Deux projets phares ont été initiés dans la région : le Metro Express et le projet de l’Urban Terminal, à Place Margéot.

A cet effet, la vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo, en compagnie du Deputy Prime minister, Ivan Collendavelloo, ont procédé au vernissage de l’exposition de la maquette du projet, à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, ce mercredi 25 avril

Dans une déclaration à la presse, la ministre des Collectivités locales a affirmé que le document concernant la demande de soumission (request for proposal) pour la réalisation du projet est déjà prêt. Le document sera lancé d’ici la semaine prochaine, a-t-elle souligné. La ministre de tutelle est d’avis qu’avec ce projet, qui est « une petite ville en elle-même, transformera la ville de Rose-Hill, en terme d’un système de transport en commun moderne, comprenant plusieurs bureaux et des espaces commerciaux. Ce projet sera une partie intégrante du Metro Express », assure-t-elle.

Par ailleurs, parlant de loisirs, la ministre Fazila Daureeawoo a précisé que les travaux de nettoyage ont déjà débuté pour le compte du projet du Natural Park d’Ebène. « On souhaite que tous les projets puissent s’accélérer pour le bien-être de la population », conclut-elle.

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Metro Express – 300 jeunes sont déjà employés, affirme Ivan Collendavelloo

Published

on

Metro Express - 300 jeunes sont déjà employés, affirme Ivan Collendavelloo

[Vidéo] Metro Express – 300 jeunes sont déjà employés, affrime Ivan Collendavelloo

Le gouvernement mise beaucoup sur le projet du Metro Express. Et l’équipe gouvernementale veut que l’appréhension de la population se dissipe le plus vite possible. Dans ce sillage, le Deputy Prime minister, Ivan Collendavelloo et la Vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo ont procédé au vernissage de l’exposition de la maquette du projet, à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, ce mercredi 25 avril .

Dans son discours, Ivan Collendavelloo,  Deputy Prime minister, a fait comprendre que « le Metro Express est une grande entreprise gouvernementale» Selon le numéro 2 du gouvernement, ce projet d’envergure offre une grande perspective d’avenir pour la population, surtout en ce qui concerne les jeunes. Selon ces chiffres, «  à l’heure actuelle,  300 jeunes travaillent pour la réalisation du Metro Express ». Et il est d’avis qu’une fois le métro sera opérationnel, « il y aura beaucoup d’autres emplois qui seront créés pour la jeunesse mauricienne ».   

Continue Reading

Actualités

[Audio] Roubina Jadoo-Jaunboccus : « Gender Bill pa zis pou bann madam »

Published

on

Roubina Jadoo-Jaunboccus : « Gender Bill pa zis pou bann madam »

[Audio] Roubina Jadoo-Jaunboccus : « Gender Bill pa zis pou bann madam »

Les consultations sont déjà achevées dans le cadre de l’introduction du Gender Bill. Un atelier de travail a eu lieu, aujourd’hui, mercredi 25 avril, pour une séance de discussions et de présentation sur les conclusions des consultations, ainsi que sur l’ébauche de ce projet de loi. C’était à l’hôtel Gold Crest à Quatre-Bornes.

« Ce projet de loi prend en compte les femmes et aussi des hommes », a soutenu Roubina Jadoo-Jaunboccus, ministre de l’Egalité des Genres.

En outre, dans son discours, elle a souligné que le Gender Bill sera axé sur plusieurs aspects:

  • Une plus grande définition de l’égalité des genres et de la parité hommes/femmes
  • Des principes d’égalité des genres qui doivent être respectés par tout un chacun
  • La loi préconisera plusieurs mesures qui accéléreront la réalisation de l’égalité des sexes pour les femmes qui ont été absentes dans la prise des décisions importantes surtout dans la sphère politique.
  • Il y aura des moyens pour intégrer l’égalité des genres dans la vie de tous les jours.
  • Il y aura également des méthodes pour améliorer l’automisation des femmes.

Ecoutez la déclaration de Roubina Jadoo-Jaunboccus :

Continue Reading

Trending