Connect with us

Sport Local

Coup d’envoi du Mauritius International 7’s Rugby Tournament U18 2016

Published

on

Rugby Tournament U18 2016

Coup d’envoi du Mauritius International 7’s Rugby Tournament U18 2016

Le coup d’envoi du Mauritius International 7’s Rugby Tournament 2016, l’un des tournois phares du calendrier de la Rugby Union Mauritius, est prévu pour le vendredi 7 octobre pour le plus grand plaisir des amateurs de ce sport. Cette 4e édition verra la participation de cinq équipes sud-africaines U18, notamment, RAMS, tenante du titre côté masculin ; Outeniqua, vainqueur des deux premières éditions ; SA Platteland, Cobras et Tunas. Les équipes nationales masculines de Maurice U18 et de La Réunion U18 seront également de la partie ainsi que trois clubs locaux, notamment Highland Blues U18, Northern Pirates U18 et Western Cowboys U18. La finale se tiendra le samedi 8 octobre sur la pelouse du Dodo Club à Curepipe.

Ce tournoi, qui est une initiative de Vision Sports Mauritius, bénéficie de la collaboration de la RUM et la MTPA afin de promouvoir davantage le rugby dans la région en utilisant Maurice comme plateforme. Selon Santie Meiring, Operations Manager de Vision Sports Mauritius, « au fil des années, Mauritius International 7’s Rugby s’est développé en tournoi international de référence dans la région océan Indien, permettant de démontrer le potentiel des équipes et de promouvoir davantage ce sport. Notre mission est de promouvoir le rugby à Maurice. L’objectif pour l’avenir est de réunir plus d’équipes du continent africain, en collaboration avec les fédérations respectives, afin de mettre sur pied un Rugby Africa Sevens Circuit, tout en utilisant l’île Maurice comme plateforme. Je tiens à remercier les partenaires et sponsors pour avoir rendu possible cette 4e édition ».

Patrick Bradshaw, vice-président de la Rugby Union Mauritius, a déclaré, « nous sommes engagés dans la promotion du rugby à Maurice et dans l’océan Indien et l’engouement que suscite ce tournoi dédié aux joueurs de moins de 18 ans, démontre tout le travail accompli jusqu’à présent. Nous continuons à travailler d’arrache-pied afin de promouvoir le rugby auprès des jeunes et le rendre aussi plus accessible. Cette discipline requiert l’engagement et met à contribution nos ressources mentales et physiques pour atteindre un objectif. Elle transmet des valeurs comme l’esprit du jeu collectif, la diversité, la solidarité, la prise d’initiative, la réflexion qui sont autant d’éléments importants pour l’épanouissement de nos jeunes. »

Le coup d’envoi de la phase de poule est prévu le vendredi 7 octobre. Les équipes masculines seront réparties en deux poules et les deux premiers de chaque groupe obtiendront leur qualification pour les demi-finales prévues le samedi 8 octobre, au Dodo Club. Les matches seront disputés en deux périodes de sept minutes avec une mi-temps de deux minutes. L’entrée est gratuite et le public est invité à venir en grand nombre.

La cérémonie d’ouverture de la 4e édition du Mauritius International 7’s Rugby se tiendra le jeudi 7 octobre au Beach House en présence des joueurs de la sélection sud-africaine de rugby à 7, Frankie Horne et Egon Seconds, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio.

Ce tournoi bénéficie également du soutien de PhoenixBev, Volkswagen, du Centre de Chirurgie Esthétique de l’océan Indien et Apollo Bramwell.

Commentaires

Sport Local

Dix-neuf pays en lice aux Championnats d’Afrique d’haltérophilie

Published

on

Dix-neuf pays en lice aux Championnats d’Afrique d’haltérophilie

Les Championnats d’Afrique d’haltérophilie (individuel hommes et dames et par équipes) démarrent jeudi au gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas, en Ile Maurice, avec la présence de pas moins de 19 pays, selon les organisateurs.

La réunion technique et la cérémonie d’ouverture effectuées dans l’après-midi de mercredi, c’est au tour des meilleurs leveurs de fonte du continent d’entrer en lice. Les Tunisiens et les Nigérianes, sacrés respectivement chez les hommes et les dames l’année dernière à Yaoundé, au Cameroun, seront à nouveau les adversaires à battre.

Ile Maurice compte jouer les premiers rôles, elle qui avait trois médailles d’or, une d’argent et deux de bronze lors des dernières joutes continentales. Pour ce rendez-vous, le pays hôte a bénéficié de l’expertise chinoise pour peaufiner sa préparation.

Les Championnats d’Afrique d’haltérophilie sont qualificatifs pour les Mondiaux de la discipline prévus du 17 octobre au 25 octobre prochains en Malaisie.

Ils serviront également de tremplin en vue d’une qualification pour les Jeux du Commonwealth, prévus du 4 au 15 avril 2018 à Gold Coast, en Australie.

Commentaires

Continue Reading

Sport Local

Championnat de slalom automobile : Jaisen et Reetesh Newaj consolident leur première place

Published

on

Championnat de slalom automobile : Jaisen et Reetesh Newaj consolident leur première place

Et de deux pour Jaisen et Reetesh Newaj qui ont remporté pour la deuxième fois consécutive les épreuves de slalom automobile échelonnées sur toute l’année. Cette deuxième étape du Championnat, qui s’est tenue ce dimanche 14 mai au stade Anjalay, a certainement ravi les fans d’automobile. D’ailleurs, ils étaient 5 000 spectateurs à s’être déplacés pour ce show exceptionnel, parrainé par Monster Energy.

« Je tiens à remercier le Motor Racing Club ainsi que les sponsors d’avoir rendu ce championnat possible. C’est une expérience formidable et une fierté d’être récompensé à deux reprises dans une compétition de cette envergure », confie Jaisen Newaj. « Je pratique cette discipline depuis l’âge de 16 ans. Cette passion, je l’ai héritée de mon père qui est un ex-champion de rallye. Mon coéquipier et moi-même avons l’intention de nous accrocher jusqu’à la dernière épreuve », souligne-t-il.

Deux nouvelles épreuves sont prévues avant la cérémonie de remise des prix qui se tiendra en novembre. « Ce championnat a suscité un véritable engouement chez les pilotes et nous sommes heureux de parrainer le Championnat de slalom à travers notre  boisson énergisante, Monster Energy », déclare Diana Chakowa, Senior Brand Manager de PhoenixBev. « Cette compétition cadre avec les valeurs de la marque et nous avons le souhait d’accompagner toute l’équipe au cours de cette année. »

Le slalom automobile est une épreuve d’adresse chronométrée qui met à rude épreuve l’agilité des pilotes. En effet, plus qu’une course de vitesse où la puissance du moteur est décisive, la différence se fait surtout sur la compétence des équipages. Les circuits de slalom ont généralement une longueur d’un à deux kilomètres et ont tendance à imposer des exigences au niveau de la mécanique. Les circuits peuvent être temporaires et marqués par des cônes de signalisation.

Commentaires

Continue Reading

Sport Local

LUX* Royal Raid by City Sport : Le Réunionnais Jannick Sery en grand vainqueur du 80 km

Published

on

LUX* Royal Raid by City Sport : Le Réunionnais Jannick Sery en grand vainqueur du 80 km

1 132 partants et de très belles performances. C’est le Réunionnais Jannick Sery qui a remporté le 80 km du LUX* Royal Raid by City Sport disputé samedi 13 mai. Il réalise, avec un chrono de 7:05:56, le 2e meilleur temps sur la distance. Il justifie grandement sa place de no.1 réunionnais actuellement. Il est suivi de Francesco Cucco, arrivé neuf minutes plus tard. Ce dernier avait pris la 10e place lors du Grand Raid 2016. C’est le Mauricien Simon Desvaux de Marigny, vainqueur 2016, qui a terminé au pied du podium avec un temps de 7:26:13.

Chez les dames, le podium du 80 km est composé d’Alexandra Clain (en 8:47:30), Camille Bruyas et Assoumani Alexandra. La première Mauricienne Lina Marie Louise Le Du qui termine en 16e position en 12:33:48. Sur 35 km, c’est le roi du trail mauricien, Vishal Ittoo, qui s’impose à nouveau de manière magistrale. Chez les femmes, la Mauricienne Marie Perrier signe la performance de la journée en remportant en un temps record de 2:55:53 le 35 km. Le grand champion réunionnais Raymond Fontaine remporte comme prévu le 15 km dans un temps record de 0:52:38 et chez les dames, c’est la Française Mélanie Lebeau qui s’impose en 1:26:42.

A son arrivée devant le Tamassa Hotel, à Bel Ombre, Jannick Sery a qualifié la course de très dur. Ce n’est pas le Parakeet qui l’aura cependant le plus marqué. Le coureur réunionnais a en effet identifié la montée vers le deuxième point de ravitaillement comme étant le point le plus difficile pour lui. Les organisateurs se réjouissent pour leur part du taux de participation, mais également de l’engouement pour le premier Salon du Trail Royal Raid qui avait également lieu les 12 et 13 mai, devant le Tamassa Hotel.

« Aujourd’hui, le LUX* Royal Raid by City Sport est une course connue et respectée par les amateurs de trails partout dans le monde. Jannick Sery a établi le 2e meilleur temps sur le RR80 cette année et d’autres records sont tombés. Les passionnés du trail savent que cela ne fera que motiver les autres coureurs qui chercheront certainement à faire encore mieux lors de la prochaine édition. Nous sommes surs que l’an prochain, nous verrons encore plus de nouveaux talents émerger sur les différents parcours, car l’engouement pour cette discipline qui allie la passion du sport au bonheur de découvrir les plus beaux paysages de l’île est de plus en plus fort », souligne Albert d’Unienville, Manager de LUX* Sports, co-organisateur de l’événement. Le rideau est tombé sur cette 12e édition du LUX* Royal Raid samedi. Rendez-vous est déjà donné aux traileurs qui souhaitent relever le défi en 2018 et venir à bout des kilomètres.

Commentaires

Continue Reading

A la une