Connect with us

Actualités

Sir Anerood Jugnauth, à Rivière-du-rempart : « Bondié tout seul ki pou konné si mo pou enkor PM en 2017 »

Published

on

Sir Anerood Jugnauth, à Rivière-du-rempart : « Bondié tout seul ki pou konné si mo pou enkor PM en 2017 »

C’est un Sir Anerood Jugnauth très ému qui s’est adressé à l’audience vendredi après-midi à l’occasion du lancement de la National Youth Policy 2016 dans son « fief » à Rivière-du-Rempart. En remémorant son enfance et sa jeunesse, ainsi que son entrée dans la politique, on a eu un SAJ par moment émotionner allant jusqu’à avoir les yeux humides.

Face à la presse, le Premier Ministre a expliqué l’émotion ressenti lors de son discours : « mon enfance n’a pas été facile, et en regardant tous ces jeunes présents aujourd’hui, je me souviens de ma jeunesse ».

En outre, Sir Anerood Jugnauth a aussi donné la réplique à ses détracteurs qui affirment que son gouvernement n’a rien fait en deux ans depuis que l’alliance Lepep est au pouvoir : « Ou ki bizin gete ek pa blie akot sa pei la ti arive ! » Il a aussi égratigné Navin Ramgoolam, en disant que ce dernier ne fait que mentir une nouvelle fois à la population, « il ne faut pas que le peuple soit duper par les excuses de Navin Ramgoolam ! ». Il demande d’ailleurs la patience de tous, « cela ne fait qu’à peine deux ans que mon gouvernement est en poste, attendez un peu, vous verrez le résultat ! ». En ce sens, le chef du gouvernement a fait comprendre que plusieurs projets vont voir le jour très prochainement, sans toutefois donner plus de précision.

Dans son élocution, il a surtout parlé du problème du chômage, « bien sûr que cela me préoccupe, je ne dors pas en pensant à cela ! », souligne-t-il. Le Premier ministre a retracé aussi la période où l’industrie touristique et la zone franche ont commencé à prendre leur envol, en se rappelant du premier miracle économique, sous son Primeministership, en 1983. Sir Anerood Jugnauth est d’avis qu’un « autre Premier ministre à ma place aurait capitulé mais moi, j’ai résisté à tout ça. Mo pann capitile. Mone kone reziste IMF.»

Parlant d’un éventuel remaniement ministériel, il devait déclarer que « si je ne suis pas en poste, ce sera le rôle de mon successeur de le faire ». Il n’a rien laissé comme indice à quand la passation de pouvoir à Pravind Jugnauth. Il a affirmé cependant qu’il a bien rencontré les membres de son gouvernement depuis son retour des Nations-unies et dit qu’il n’a rien à dire sur le conflit entre Roshi Badhain et Ivan Collendaveloo.

 

Commentaires

Actualités

[Vidéo] Marche de protestation : « Faites attention! Ce n’est que le début…»

Published

on

Marche de protestation : « Faites attention! Ce n'est que le début...»

[Vidéo] Marche de protestation : « Faites attention! Ce n’est que le début…»

Ils disent être victime du ‘hindu bashing’. Les dirigeants de plusieurs groupes socio-culturels ont manisfesté dans les rues de la capitale, ce samedi 24 février. Ils se sont tous rassemblés au Champ de Mars avant de se rendre devant les locaux de Radio One à la rue Brown Sequard.

Une centaine de membres munis pancartes et portant des ‘kanwar’, ils exprimé leur mécontentement suite à un article paru dans lexpress le 14 février. Prakash Manaroo, le porte-parole, a lancé une sévère mise en garde à la Sentinelle« Faites attention! Cette marche n’est que le début…»

Commentaires

Continue Reading

Actualités

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Published

on

Journée de la femme : l’actrice Sridevi participera aux activités

Les fans du cinéma Bollywoodien seront ravis. L’actrice Sridevi Kapoor, qui célèbre ses 50 ans de carrière, sera l’invitée d’honneur aux célébrations, dans le cadre de la Journée mondiale de la femme, le 8 mars prochain. C’est la ministre de l’Egalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, qui l’a annoncé, lors d’une conférence de presse, ce samedi 24 février. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a-t-elle dit, sera le Chief Guest de ces célébrations.

« 1968 à 2018, le parcours de la femme mauricienne : les défis à relever». Ce thème a été choisi, a fait ressortir la ministre, car la Journée de la femme coïncide avec les 50 ans de l’indépendance du pays, qui sera célébrée dans quelques jours. Les célébrations nationales pour la journée auront lieu au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles, le 8 mars
de 10h30 à 12h30.

Roubina Jadoo-Jaunbocus a aussi fait l’éloge de l’actrice bollywoodienne qui est aussi l’épouse de Boney Kapoor. « Li finn zue dan 2 fim kinn met lamphaz lor emansipasyon bann madam. Li finn zue bann karacter profon.» D’autre part, Sridevi aura aussi une session d’interactions avec les membres du public, surtout avec les jeunes, révèle la ministre. L’emphase sera mise sur le rôle des jeunes lorsqu’il s’agit de l’égalité des genres.

Commentaires

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

Published

on

Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

[Vidéo] Des groupes socio-culturels hindous manifestent dans les rues de la capitale

« har har mahadev, bam bam bole » . C’est ce que scandent une centaine de membres des groupes socio-culturels hindous, en ce moment dans les rues de la capitale. Munis de pancartes, ils expriment leur mécontentement suite à un article paru dans l’Express le 14 février dernier, ayant pour titre « Shiva, les jeunes et le gandia».

Certains manifestants ne sont pas passés inaperçus avec leurs kanwars sur leurs épaules.

Nous y reviendrons.

Commentaires

Continue Reading

A la une