Connect with us

Société

Semaine pakistanaise : quand les cultures et les saveurs se marient

Published

on

 La Greenwich University Pakistan Mauritius Branch Campus a mis les bouchées doubles pour sa semaine pakistanaise! L’inauguration du Pakistani Food Festival a eu lieu le jeudi 20 octobre 2016 à Ebène en presence du maire de Quatre-Bornes, Atmaram Sonoo, devant une importante délégation pakistanaise et mauricienne.

Khaled Anam, Head of Mass Communication and media Studies, explique que cette université pakistanaise est la première du pays à avoir été privatisée dans les années 1980. Leur mode de fonctionnement diverge des universités traditionnelles. En effet, ils s’intéressent prioritairement au potentiel spécifique de chaque étudiant au lieu d’imposer une seule méthode d’enseignement. Einstein le disait déjà : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide. ».

Direction les cuisines où des chefs pakistanais ont concocté divers menus pour le public mauricien. Il s’agit de mets familiers à la culture mauricienne mais qui au palais peuvent faire voyager! Le maire de Quatre-Bornes s’est laissé emporter par le « Halim » tandis que la conseillère du maire, a souligné qu’à Maurice, les plats sont bien moins épicés !

La culture pakistanaise est le point phare de cette semaine de découvertes. Cependant les relations économiques potentielles entre les deux pays seront également abordées car une délégation de 17 businessmen rencontra le BoI (Board of Investment). Ces derniers sont fermes, ils veulent développer le creneau import/export entre les deux pays et faire des investissements. De quoi consolider davantage cette amitié.

Commentaires

Société

[Vidéo] Sharmeen Choomka : A 13 ans, elle a rivalisé avec les grandes

Published

on

[Vidéo] Sharmeen Choomka : A 13 ans, elle a rivalisé avec les grandes 

Après avoir brillé aux examens du SC à l’âge de 10 ans, Sharmeen Choomka, récidive pour la HSC. En effet, cette adolescente vient de décrocher son HSC après seulement une année d’étude.

Chez les sœurs Choomka, c’est devenu une habitude de sauter les classes et Sharmeen n’a pas dérogé à la tradition. C’est grâce à l’encouragement de ses parents qu’elle a pu franchir cette étape. Cependant, être surdouée ne veut pas dire être constamment plongée dans les études. La jeune fille explique qu’elle jonglait entre études et loisirs et elle n’a jamais sacrifié sa passion, soit la natation.

A 13 ans, elle a déjà son HSC en poche et maintenant c’est quoi la prochaine étape ? « Je souhaite poursuivre ma carrière dans le domaine légal » lance-t-elle.

Commentaires

Continue Reading

Société

Gastro entérite chez les chiens: une cinquantaine de cas traités à la MSAW depuis le 3 janvier…. 

Published

on

Gastro entérite chez les chiens: une cinquantaine de cas traités à la MSAW depuis le 3 janvier…. 

En effet, la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) a traité plus d’une cinquantaine de cas liés à la gastro entérite pendant cette période pluvieuse. Ces cas concernent majoritairement des chiots et des chiens adultes âgés de plus de 10 ans avec un système immunitaire vulnérable. “Ces cas surviennent principalement après que les chiens soient restés sous la pluie, ont consommé des aliments avariés ou ont bu de l’eau contenant des bactéries…” fait ressortir le Dr Arjun Kailaysur, vétérinaire à la MSAW….

La gastro-entérite se caractérise par des nausées, des vomissements et/ou des diarrhées d’apparition soudaine. Il est important de faire bouillir l’eau avant de la donner à votre chien, de s’assurer que ses vaccins sont à jour et de le mettre à l’abri lors des averses. Un chien ne peut rester constamment sous la pluie. Cela constitue un acte de maltraitance…

Par ailleurs, le vétérinaire ajoute qu’outre des cas de gastro entérite, des cas de grippe, d’infection au niveau des oreilles et des troubles respiratoires chez les chiens ont été notés… La MSAW fait appel aux propriétaires d’être responsables et de prendre les précautions qu’il faut en cette période pour le bien-être de leurs animaux et surtout de les emmener chez un vétérinaire immédiatement au moindre symptôme…

Commentaires

Continue Reading

Société

[Vidéo] Pauvreté absolue : la bataille d’une maman et ses trois filles, dont une trisomique

Published

on

[Vidéo] Pauvreté absolue : la bataille d’une maman et ses trois filles, dont une trisomique

C’est à cité La Cure, plus précisément à Ti Rodrigues, que nous rencontrons Virginie L’Espar. Cette maman a trois filles – Christacha, 5 ans, Maelyse et Marissa, des jumelles de deux ans et demie. Cependant, Marissa est atteint de Trisomie 21. De plus, elle a plusieurs autres problèmes de santé : Elle a une malformation au cœur et est asthmatique.

C’est dans une bicoque en tôle qui menace de s’effondrer que vit cette famille. Les mots ne suffisent pas pour décrire leur misère noire. Odeur nauséabonde, manque de lumière, désordres indescriptibles dans chacune des petites pièces de la maison. Avec les pluies torrentielles, c’est catastrophique, surtout avec l’eau boueuse qui envahit la maison. « Mo lakaz extra koule, » nous lance Virginie. « De fwa pena kass pu al lopital. »

C’est avec tristesse qu’elle nous décrit la situation dans laquelle elle vit.

Reportage :

Commentaires

Continue Reading

A la une