Connect with us

Société

Shahanara Motala : Belle mécano et sans complexe !

Published

on

Shahanara Motala : Belle mécano et sans complexe !

Ceux qui la côtoient, l’appellent Haan affectueusement. Sa gentillesse et simplicité caractérisent sa personnalité. Shahanara, âgée de 22 ans, est mécanicienne et elle travaille dans l’atelier de son père.

Shahanara Motala vient au travail tous les matins avec son père, sis à la rue Sir Virgile Naz, Port Louis, où se dresse l’atelier de ce dernier. La « vulcanisation moderne » c’est la spécialité de l’atelier, c’est-à-dire un spécialiste des pneus. Haan est une fille qui nourrit une passion pour ce métier. Elle nous parle de ce métier comme un passe-temps et que sa présence est dû au fait qu’il doit aider son père, qui est seul à travailler dans l’entreprise familiale.

Cette habitante de Beau-Bassin se dit s’inspirer des histoires qui datent de l’époque où son père apprenait le métier de mécanicien. Des histoires qui la passionne et avec lesquelles elle a grandi. Pour elle, il est clair que ce travail l’a influencée. L’inspiration vient de son père et elle entend prendre la relève plus tard.

Cela fait 5 ans que Shahanara a débuté dans ce métier et elle affiche aucun regret. Elle soutient qu’elle a fait le bon choix de carrière, car elle apprend de nouvelles choses tous les jours et elle nous parle des rouages du métier avec professionnalisme. Elle n’a pas peur de se salir les vêtements et même si sa sœur a un restaurant en face, elle préfère travailler dans l’atelier de son père. Elle nous précise quand même qu’après les heures de travail, elle file au restaurant pour donner un coup de main à sa sœur.

Pour notre interlocutrice, il n’est pas question pour elle que son métier soit réservé uniquement aux hommes. Au contraire, peu importe le travail, dit-elle, les filles aussi peuvent le faire avec de la volonté. Si au début, les regards des gens posaient un problème pour elle, maintenant, assure-t-elle, ce n’est plus le cas. Les années passent et la façon de penser des gens changent. Elle attribue cela aux efforts qu’elle a consentis pour gagner la confiance de ses clients.

Si Haan est une mécanicienne qui excelle dans son travail, c’est aussi une mordue de moto. Elle a une vraie passion pour ses deux roues dont elle manie avec une façon déconcertante. Même si elle est débutante, elle vient de participer à sa première rallye cette année et elle possède deux scooters, dont un pour le travail et l’autre pour les courses de moto. Pour elle, la vue est bien meilleure quand on roule à deux roues.

Pour le futur, notre jeune mécano est catégorique. Ce métier est un vrai cadeau et elle préfère le garder pour un bon moment encore. Elle parle de l’entreprise familiale comme un grand souvenir et elle veut perpétuer cette tradition de la famille Motala. Elle nous fait part que grâce à son métier, elle s’est responsabilisée et n’a pas basculé dans les fléaux de la société et elle souhaite de même pour la jeunesse d’aujourd’hui. Son message pour les jeunes : « les jeunes d’aujourd’hui doivent mentalement se motiver soi-même, et s’ils aiment un travail, ils doivent tout faire pour réussir tout en ayant l’amour pour le métier qu’ils font ». Le message est passé et on souhaite bonne chance à Shahanara, une fille si simple, mais si extraordinaire !

Commentaires

Continue Reading

Culture

Rohan Singh à Maurice pour un atelier de danse

Published

on

Rohan Singh à Maurice pour un atelier de danse

Une première à Maurice : le premier finaliste du célèbre concours de danse, Dance + 2, Rohan Singh sera à Maurice pour un atelier. Cet atelier étalé sur trois jours vise à promouvoir les différents types de danses, telles que le hip-hop, le b-boying, locking and popping, krumping et autres.

Le jeune passionné de musique, âgé de 24 ans animera des sessions du 23 et 24 février au Roy Dance Studio, à Eau Coulée.  Pour ceux âgés de 6-12 ans, les sessions débuteront de 15H00-16H00, de 16H30 à 17H30 pour ceux âgés de 13 à 18 ans et de 18H00 à 19H00 pour ceux âgés de 18 ans et plus. Le 25 février, un certificat de participation sera attribué.

Cette initiative revient à Deepika Baldew, une passionnée de danse qui a rencontré Rohan Singh lors d’un voyage en Inde. Ainsi, l’organisatrice de cet évènement compte réunir les fans du danseur sur une seule plateforme lors de cet atelier.

Pour y participer, contactez Deepika sur le 5857 3822, 5800 7290 ou le 5934 9494 pour laisser vos coordonnées ou plus de détails.

Commentaires

Continue Reading

Société

[Vidéo] Sharmeen Choomka : A 13 ans, elle a rivalisé avec les grandes

Published

on

[Vidéo] Sharmeen Choomka : A 13 ans, elle a rivalisé avec les grandes 

Après avoir brillé aux examens du SC à l’âge de 10 ans, Sharmeen Choomka, récidive pour la HSC. En effet, cette adolescente vient de décrocher son HSC après seulement une année d’étude.

Chez les sœurs Choomka, c’est devenu une habitude de sauter les classes et Sharmeen n’a pas dérogé à la tradition. C’est grâce à l’encouragement de ses parents qu’elle a pu franchir cette étape. Cependant, être surdouée ne veut pas dire être constamment plongée dans les études. La jeune fille explique qu’elle jonglait entre études et loisirs et elle n’a jamais sacrifié sa passion, soit la natation.

A 13 ans, elle a déjà son HSC en poche et maintenant c’est quoi la prochaine étape ? « Je souhaite poursuivre ma carrière dans le domaine légal » lance-t-elle.

Commentaires

Continue Reading

Société

Gastro entérite chez les chiens: une cinquantaine de cas traités à la MSAW depuis le 3 janvier…. 

Published

on

Gastro entérite chez les chiens: une cinquantaine de cas traités à la MSAW depuis le 3 janvier…. 

En effet, la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) a traité plus d’une cinquantaine de cas liés à la gastro entérite pendant cette période pluvieuse. Ces cas concernent majoritairement des chiots et des chiens adultes âgés de plus de 10 ans avec un système immunitaire vulnérable. “Ces cas surviennent principalement après que les chiens soient restés sous la pluie, ont consommé des aliments avariés ou ont bu de l’eau contenant des bactéries…” fait ressortir le Dr Arjun Kailaysur, vétérinaire à la MSAW….

La gastro-entérite se caractérise par des nausées, des vomissements et/ou des diarrhées d’apparition soudaine. Il est important de faire bouillir l’eau avant de la donner à votre chien, de s’assurer que ses vaccins sont à jour et de le mettre à l’abri lors des averses. Un chien ne peut rester constamment sous la pluie. Cela constitue un acte de maltraitance…

Par ailleurs, le vétérinaire ajoute qu’outre des cas de gastro entérite, des cas de grippe, d’infection au niveau des oreilles et des troubles respiratoires chez les chiens ont été notés… La MSAW fait appel aux propriétaires d’être responsables et de prendre les précautions qu’il faut en cette période pour le bien-être de leurs animaux et surtout de les emmener chez un vétérinaire immédiatement au moindre symptôme…

Commentaires

Continue Reading

A la une