Connect with us

Actualités

Air Mauritius : Golden cheque (+ golden handshake) pour Megh Pillay ?

Krsna Coopoosamy

Published

on

Air Mauritius : Golden cheque (+ golden handshake)  pour Megh Pillay ?

 Que cela arrange un camp ou dérange l’autre et qu’on soit en faveur ou contre le limogeage de Megh Pillay comme Chief Executive Officer (CEO) d’Air Mauritius vendredi après-midi, il y a un aspect qui devrait revenir sur le tapis dans quelques jours. Megh Pillay recevra-t-il un « golden cheque » pour sa mise à pied comme certains de ses prédécesseurs.

Qu’il soit un « grand » professionnel ou pas, pour avoir dirigé d’importantes compagnies paraétatiques, dont Mauritius Telecom ou la State Trading Corporation, le CEO déchu de la compagnie d’aviation nationale savait pertinemment ce qu’il faisait, contrairement à ceux qui pensent qu’il « a joué avec le feu ». Les divergences ou dissensions au plus haut sommet de la compagnie d’aviation perduraient depuis un moment et il savait que ses manœuvres entraîneraient sa perte. Et le couperet est tombé vendredi, avec ou sans l’aval des décideurs du Government House – après tout le limogeage d’un CEO, de surcroît chez Air Mauritius, ne se fait pas en concertation avec des membres du « Board », mais bel et bien dans l’antichambre.

Alors quelles options avait-il devant lui, Megh Pillay. Primo prendre la porte de sortie comme un professionnel qui se respecte. Secundo, rester pour être « fired » – comme un incompétent ou insubordonné ? L’homme a choisi la deuxième option. Et il avait sans doute ses raisons. Car occuper des postes comme celui-ci dans une des plus importantes sociétés du pays s’accompagne d’un contrat en béton. En béton armé ? Le temps nous le dira lorsque la nouvelle direction appellera l’ex-patron d’Air Mauritius pour lui remettre son « golden cheque » et qui sait, avec peut-être une « golden handshake » en présence d’Arjoon Sudhoo.

Et voilà comment se terminera – sans aucun doute – cet énième épisode au « top level management » d’Air Mauritius, à moins que le CEO déchu ne soit pas d’accord avec le montant de ses indemnités de « limogeage ». Alors commenceront les négociations.

Et la tension risque de monter d’un cran avec la soudaine réapparition de Jack Bizlall, celui qui avait pressé sur le détonateur de la sale affaire de caisse noire chez Air Mauritius avec comme principaux protagonistes le PDG sir Harry Tirvengadum et son ancien directeur financier Gérard Tyack. Alors pour la petite histoire, ils ne se sont pas si mal tires puisqu’il y a à peine un mois, la Cour suprême leur a donné gain de cause concernant les assurances qu’ils avaient touchées et que la direction d’Air Mauritius estimait qu’ils devaient rembourser. La raison : l’action a été enclenchée plus de dix ans après les faits. Donc, c’est 1,5 million de francs suisse qu’ils ont empoché, soit plus de Rs 40 million !

Deuxième caisse noire chez Air Mauritius ? Jack Bizlall promet de faire des révélations sur une affaire impliquant une somme de Rs 5,5 milliards. C’est pour demain après-midi !

Advertisement

Actualités

Que fait-on des corps “non réclamés” à la morgue”? Réponse mardi

Published

on

Que fait-on des corps “non réclamés” à la morgue”? Réponse mardi

Que fait-on des corps “non réclamés” à la morgue”? Réponse mardi

Le député Abbas Mamode veut savoir de ce qu’advienne des corps non réclamés à la morgue? Il a adressé une question en ce sens au ministre de la Santé et Qualité de la vie, Anwar Husnoo.

La Morgue! Oui, elle est un sujet d’intérêt national et la question d’Abbas Mamode va nous permettre d’en connaître davantage. Sa question est en plusieurs volets. Il veut d’abord connaître le nombre des morgues et de corps qu’elles peuvent accueillir et dans quels hôpitaux elles se situent.

Ensuite, il demande au ministre de fournir des détails sur le nombre des corps qui n’ont pas été réclamés et quel est le protocole établi pour pouvoir en disposer.

Continue Reading

Actualités

Théâtre du Plaza : 4 compagnies retenues pour donner un coup de neuf

Rachel

Published

on

By

Théâtre du Plaza : 4 compagnies retenues pour donner un coup de neuf

Théâtre du Plaza : 4 compagnies retenues pour donner un coup de neuf

Ça y est. La troisième phase de la rénovation de Plaza va être enclenchée prochainement. En effet, après la rénovation de la toiture, des blocs administratifs ainsi que de la salle des fêtes, c’est au tour du théâtre de Plaza de Rose-Hill de subir un nouveau coup de jeune. Quatre compagnies soit,  Pravin Desai Architects Ltd,  L’Atelier Architects, et Pixel Team et Morphos Architects, ont répondu à l’appel d’offres de la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill pour le projet. Après 15 ans de fermeture, plus de Rs 100 millions ont été injectées pour permettre à un  théâtre new-look de voir le jour.

Continue Reading

Actualités

La grippe H1N1 fait une première victime, Inaya, une fillette de 4 ans 

Rachel

Published

on

By

La grippe H1N1 fait une première victime, une fillette de 4 ans 

La grippe H1N1 fait une première victime, Inaya, une fillette de 4 ans

Une petite fille, âgée de 4 ans, a succombé à la grippe H1N1 hier samedi 14 juillet.  La filette  avait  été admise depuis un mois à l’hôpital Jawaharlal Nehru, de Rose-Belle.  Placée dans un coma artificiel à son arrivée au centre hospitalier, son état de santé n’a cessé de se détériorer. Elle a fait des arrêts cardiaques et a subi plusieurs  interventions chirurgicales avant de pousser son dernier soupir.

Ses funérailles ont eu lieu dans la même soirée.

Continue Reading

Trending