Connect with us

Sport Local

Basket-ball: Hedley Han évite un coup d’État de justesse!

Herve Runga

Published

on

Basket-ball: Hedley Han évite un coup d’État de justesse!

Le président sortant, Hedley Han, a évité un coup d’État de justesse au niveau de la Fédération Mauricienne de Basket-Ball. Il conserve son poste de président ayant obtenu une majorité de 5 contre 4. Le candidat battu est Bennon Soobiah de Malherbes Harlems.

L’Assemblée générale élective de la Fédération Mauricienne de Basket Ball s’est tenue dimanche au gymnase de Phoenix. Le président sortant, Hedley Han, a été reconduit à la présidence mais il a eu à affronter Bennon Soobiah, qui s’est porté candidat à la dernière minute pour ce fauteuil. Dans la camp d’Hedley Han, on n’a pas trop apprécié cette situation, car Bennon Soobiah ne s’est jamais manifesté ouvertement pour ce poste. Hedley Han a finalement obtenu une petite majorité (5-4) pour diriger les destinées de la FMBB pour les 4 prochaines années.

Il avait pris la destinée de la Fédération en 2015 après la démission de Philip Lee Kam Chung.A Inside News dimanche, cet instructeur de la Fédération Internationale de Basket-Ball, maintient que la formation restera son cheval de bataille. “Lorsque j’avais pris la présidence, j’avais en octobre 2015 créer le Centre de Formation. Dans la logique du progrès, la formation est primordiale. Nous avons mis l’accent sur la détection des jeunes basketteurs tout en assurant la formation des cadres et entraîneurs. Notre focus restera sur les jeunes pour les 4 prochaines années”, nous a déclaré Hedley Han.

basket-formation

Ce dernier a aussi un autre défi à relever, soit l’organisation des Championnats d’Afrique des -16 ans à Maurice en 2017. “Ça reste un gros morceau. Il faut enclencher les préparations dès maintenant pour être prêts en 2017. La sélection de -16 ans aussi doit être prête pour ce défi. Ce sera intéressant de voir le comportement de ces jeunes, car pour moi, certains seront dans l’équipe nationale pour les JIOI 2019 alors que  beaucoup d’autres seront là pour les deux voir trois prochaines éditions de ces Jeux. Il faut bosser.”

Les by-laws de la FMBB seront également à l’agenda du nouveau comité directeur. “Il faudra revoir nos by-laws qui datent que 1998. On va attendra l’arrivée de la nouvelle loi prévue en 2017 pour ne pas perdre de temps. On va s’adapter avec ce que va préconiser la Sports Act 2017”, explique l’homme fort du basket mauricien.

A noter que dimanche, les trois membres élus qui représenteront la D1 sur le Board sont: Norbert Tamatave, Patrick Callychurn et Bennon Soobiah.

La composition du comité directeur s’établit comme suit:

  • Président:Hedley Han
  • Vice-président: Gérard Etiennette
  • Trésorier: Gary Toulcanon
  • Ass-trésorier:Lindsay Legris
  • Secrétaire: Leslie Cherubin
  • Ass-secrétaire: Bennon Soobiah
  • PRO: Natacha Joumont
  • Membres: Patrick Callychurn, Désiré Nouma, Norbert Tamatave
Advertisement

Sport Local

Rallye automobile : The Car Shop Challenge se tient ce week-end

Deborah Momplé

Published

on

Rallye automobile : The Car Shop Challenge se tient ce week-end

Rallye automobile : The Car Shop Challenge se tient ce week-end

Les passionnés du Rallye Automobile seront ravis. La troisième épreuve du Championnat national de rallye a lieu ce 14 et 15 juillet. Cette épreuve est constituée d’une ronde courue en deux étapes, comportant 10 épreuves spéciales, totalisant 45 kms de spéciale. La première étape de ce rallye automobile se déroule ce samedi 14 juillet à la Nicolière. Et la deuxième se tiendra demain, dimanche 15 juillet. Le départ sera donné au centre commercial de Phoenix en direction de Camp Thorel.

A savoir que la route de la Nicolière (B 49) est fermée à la circulation, ce samedi 14 juillet de 13h à 17h. Tandis que route reliant Nouvelle Découverte à Camp Thorel (B 99) sera, elle, fermée, ce dimanche 15 juillet de 11h30 à 16h30.

L’événement est organisé par le Motor Racing Club (MRC). La proclamation des résultats se fera à 17h au centre commercial de Phoenix, demain, dimanche 14 juillet.

Continue Reading

Sport Local

Coupe du monde: 7e sacre mondial pour Bauluck et Agathe

Published

on

Coupe du monde: 7e sacre mondial pour Bauluck et Agathe

Coupe du monde: 7e sacre mondial pour Bauluck et Agathe

Les athlètes Fabrice Bauluck, James Agathe, Warren Robertson et Stania Rathbone ont brillé lors de la Coupe du monde de kick-boxing en Italie ce dimanche. Ils ont tous les quatre remporté la médaille d’or. Fabrice Bauluck ne cesse de ramener des titres. Tout comme James Agathe, ces deux fils du sol ont ainsi remporté leur 7e sacre dans ce rendez-vous mondial.

Fabrice Bauluck a dominé Baimuratov Dinmukhamed de Kazakhstan en finale dans la catégorie des moins de 54 kg(full contact). James Agathe n’a pas fait de cadeau au Français Prewa Padabadi chez les moins de 81 kg.
La relève est assurée dans cette discipline.La tireuse de la catégorie junior Stania Rathbone s’est imposée face à Mathilda Demange chez les moins de 52 kg tandis que Warren Roberston a battu l’Italien Manuel Gentilini dans la catégorie des moins de 54 kg.

Continue Reading

Sport Local

Parasport : Noémi Alphonse dans le cercle fermé du Top 10 mondial

Herve Runga

Published

on

Noémi_Alphonse_dans_le_cercle_fermé_du_Top_10_mondial
Parasport : Noémi Alphonse dans le cercle fermé du Top 10 mondial

Parasport : Noémi Alphonse dans le cercle fermé du Top 10 mondial

Après la très bonne moisson de records au Grand Prix de Suisse, les handisportifs mauriciens ne semblent pas s’arrêter en si bon chemin. Lors de la première journée de compétition au Grand Prix de Paris, jeudi 14 juin, Noémi Alphonse a remporté deux médailles, soit au 200m et 800m fauteuil. Cette performance permet à la jeune mauricienne d’intégrer le Top 10 au classement mondiale chez les T54.

Noémi_Alphonse_dans_le_cercle_fermé_du_Top_10_mondial

Noémi_Alphonse_dans_le_cercle_fermé_du_Top_10_mondial

Lors de la même journée, son camarade de club,  Anaïs Angéline a établi un nouveau record national au 200m. Celui-ci porte à 16 nouveaux records nationaux établis par les athlètes de Magic Parasport, lors de cette tournée européenne.

Après la dernière journée de compétition à Paris ce soir, la délégation mauricienne prendra l’avion samedi pour arriver à Maurice ce dimanche matin avec dans leurs valises la meilleure opération que le handisport n’ait jamais réalisée en terre étrangère.

Notons que cet après-midi, Noémi Alphonse sera alignée dans la course de 100m et le tour de piste en fauteuil. Anais Angéline sera, elle, en lice pour le 200m dans sa catégorie.

Continue Reading

Trending