Connect with us

Actualités

Campagne contre la violence sexuelle faite aux enfants

Published

on

Campagne contre la violence sexuelle faite aux enfants –  Un coffret pour accompagner parents et enfants au quotidien

Utile, pédagogique et génératrice d’actions. C’est ce qu’a toujours visé la campagne contre la violence sexuelle faite aux enfants initiée par La Sentinelle en partenariat avec Pédostop et d’autres collaborateurs, l’an passé.

Pour les parents, il s’agit véritablement d’un guide éducatif, qui parle de la manière d’aborder les violences sexuelles, mais tout d’abord de la violence en général et surtout de la parentalité. Qui explique le développement de l’enfant. Qui leur donne des outils de compréhension et de communication afin d’élever leurs enfants dans la confiance et le respect.

Cet outil scientifique, précis, de qualité et adapté à la population mauricienne a pris de longs mois de conception. Un travail collaboratif entre journalistes, psychologues, éditeur, traducteur, professionnels de la communication et éducatrice spécialisée experte en violences sexuelles. Les illustrations de Pov, la voix de Marie-Michèle Etienne, rendent cet outil vivant, agréable à parcourir, malgré la gravité du sujet.

Ce coffret ne sera pas simplement distribué. Il fera l’objet de réunions, de discussions sur le terrain entre éducateurs, parents et professionnels en psychologie, gérés par Pédostop. Le but est de répondre à toutes les questions que ces sujets soulèvent, pour qu’il y ait une réelle compréhension et une adhésion. A la suite de ces sessions, les thérapeutes remettront les coffrets aux participants, afin qu’à leur tour, ils parlent des violences sexuelles aux enfants.

Cet outil est le dernier volet de la campagne «Agissons, pour qu’ils ne subissent plus». A l’initiative de La Sentinelle, en partenariat avec Pédostop, le ministère de l’Egalité du Genre, du développement de l’enfant et du bien-être de la famille ainsi que d’autres ONG et des partenaires médias, celle-ci avait démarré en juin 2015, avec la campagne de communication nationale « Violence sexuelle – Un enfant montre souvent des signes», comportant des dessins d’enfants. Avec billboards, annonces presse, web et radio, articles dans les journaux, celle-ci visait les adultes, afin qu’ils soient en mesure d’identifier, de reconnaître, de décoder les messages qu’envoie un enfant victime. Et, par conséquent, d’y répondre, notamment en signalant les cas de violence sur les enfants

Le deuxième volet s’est adressé aux journalistes de La Sentinelle, qui ont suivi une formation des journalistes sur le traitement dans les articles des violences sexuelles faites aux enfants (et, plus généralement, sur le traitement des faits divers et des victimes).

Pour être le plus utile possible, ce coffret devra être le plus largement diffusé et profiter au plus grand nombre. Parce que c’est au quotidien, parce que c’est en étant informé, parce que c’est en parlant sans tabou qu’on pourra aider les enfants, les victimes devenues adultes, les générations futures.

Advertisement

Actualités

[Vidéo] Roubina Jadoo-Jaunbocus : « Pa fer politik lor sansibilite enn zanfan! »

Published

on

Roubina Jadoo-Jaunbocus : « Pa fer politik lor sansibilite enn zanfan! »

[Vidéo] Roubina Jadoo-Jaunbocus : « Pa fer politik lor sansibilite enn zanfan! »

La ministre de l’Egalité des Genres, Roubina Jadoo-Jaunboccus est revenue sur une question parlementaire du député Reza Uteem sur la prostitution infantile. C’était lors d’un point de presse en ce samedi 21 avril.

« Mo truv sa impe sokan ki kan pena nanié pou koze, vin pran enn zafer ki touss sensibilité bann zanfan. Nu pa fer politik lor sansibilité enn zanfan.» Elle souligne qu’aucun cas de prostitution infantile n’a été recensé depuis le début de 2018.

Concernant le cas de la mère qui a tenté de brûler vive sa fille de 8 ans à son domicile à Bambous, le lundi 16 avril, la ministre affirme que l’enquête est toujours en cours.

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Jeux de la CJSOI : Possible retour prématuré de la délégation mauricienne

Published

on

Jeux de la CJSOI : Possible retour prématuré de la délégation mauricienne

[Vidéo] Jeux de la CJSOI : Possible retour prématuré de la délégation mauricienne

Les conditions dans lesquelles sont hébergées les athlètes mauriciens participant aux Jeux de la Commission Jeunesse et des Sports (CJSOI), à Djibouti, occupent les devants de l’actualité sportive locale.

Dans des vidéos postées sur la page officielle du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, les athlètes parlent des conditions difficiles auxquelles ils sont confrontés au village des Jeux. Selon certains, il n’y a pas suffisamment de lits mis à la disposition de la délégation mauricienne alors que d’autres déplorent le fait que la nourriture « laisse à désirer ».

Le ministre Toussaint, actuellement à Djibouti, après avoir effectué un constat des lieux, a affirmé prendre des décisions drastiques si les organisateurs ne remedient pas à la situation d’ici ce dimanche 22 avril. On évoque même l’éventualité du possible retour au pays de la délégation mauricienne.

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Grosses averses : 50 maisons inondées à la mi-journée

Published

on

Grosses averses : 50 maisons inondées à la mi-journée

[Vidéo] Grosses averses : 50 maisons inondées à la mi-journée

A la mi-journée de ce samedi 21 avril, les pompiers avaient effectué au total 60 interventions pour évacuer l’eau après les fortes pluies. Une cinquantaine de maisons ont, pour l’heure, été inondées. Congomah et l’Amitié, sont les deux villages situés au Nord du pays, qui ont été les plus affectés.

C’est le constat dressé par la vice-Première ministre et ministre des Collectivités locales, Fazila Jeewa-Daureeawoo. Elle était face à la presse ce samedi 21 avril, suite à une réunion du National Disaster Risk Reduction and Management Committee. La ministre était aux cotés de l’Attorney General, Maneesh Gobin et du ministre de la Fonction publique, Eddy Boissezon, ainsi que des représentants de la police et des pompiers. «Les autorités suivent la situation de très près. « La population est appelée à faire preuve de prudence.»

Prem Goolaub, directeur adjoint de la station météorologique de Vacoas, a, lui, déclaré que l’île a été copieusement arrosée depuis 3 heures du matin.

Continue Reading

Trending