Connect with us

Turf

Coupe d’Or: Parachute Man et Joorawon écrivent l’histoire!

Herve Runga

Published

on

Coupe d’Or: Parachute Man et Joorawon écrivent l’histoire!

Parachute Man a donné raison au duo Ricky Maingard et Rai Joorawon en enlevant la Coupe d’Or 2016. Ce vainqueur de la Maiden Cup confirme qu’il est fait d’un autre métal.

C’est Blow Me Away qui s’est montré le plus véloce pour prendre les barres malgré une ligne extérieure. Captain Magpie, son compagnon d’écurie, est venu se positionner à l’extérieur. Parachute Man, un peu lent à l’ouverture des boîtes, va améliorer sa position graduellement pour se retrouver en 4e position à l’extérieur de Karraar. Kremlin Captain avait lui aussi pu devancer Charles Lytton pour trouver la lice sur les premiers 400m.  Blow Me Away va imposer un bon rythme, mais comme prévu dans ses plans, Rai Joorawon va tomber sur lui à 800m de l’arrivée. Mansour ne se laissa pas faire et il va filer les rênes lui aussi. Rai Joorawon en bon juge n’insista pas trop. Ces deux chevaux vont distancer le peloton au passage du 400m. One Cool Dude était assez loin tandis que Charles Lytton est condamné à attendre la ligne droite.

Blow Me Away va résister sur les premiers 100m de la ligne droite avant de céder face à Parachute Man. Charles Lytton et Karraar vont faire illusion à l’intérieur, mais le coursier de l’écurie Maingard avait encore de ressources pour repousser les assauts de Charles Lytton pour remporter cette épreuve.

One Cool Dude va terminer fort pour prendre la 3e place dans cette course.

Si Parachute Man va être sacré cheval de l’année, Rai Joorawon écrit une nouvelle page dans sa carrière. Il remporte la Duchesse, la Maiden Cup et la Coupe d’Or dans une seule année. Sacrée performance pour ce fils du sol.

La première épreuve de cette 31e journée nous a réservé une belle arrivée entre les deux anciens pensionnaires de l’écurie Fookune. Ek Tha Tiger, bien monté par le revenant Yashin Emandee, est venu dominer Joe’s Legacy, qui avait émergé à l’intérieur à 50m du but sous la cravache de Donavan Mansour. Le coursier de l’écurie Gujadhur a suivi en 4e position dans le dos de Joe Legacy justement et il a déboîté au bon moment à 400m pour ne pas être enfermé.

Le grand favori, Beluga, n’a pas commis d’erreur dans la deuxième course. Winks l’a propulsé devant avant de laisser partir la doublure de Jean Michel Henry, Dark Liability,  au poteau du 2400m. L’Asutralien, en bon juge, a attendu la ligne droite avant de demander un effort au coursier de l’écurie Merven. Beluga  va repousser avec cran les attaques de Burg et Valerin dans la ligne droite.  Il reste invaincu en trois sorties.

Answeringenesis a confirmé sa dernière victoire acquise en catégorie inférieure en remportant la 3e course disputée sur le kilomètre. Il a pris le meilleur départ de sa 9e ligne et lancé la course sur des bases rapides. Lord Al, sur lequel Emamdee n’était pas trop convaincant, a pris la 2e place.

On l’avait dire depuis hier. La 4e course était déjà courue bien avant le départ. On attendait Elite Class aux avant-postes, mais Joorawon n’a pas insisté pour le lead. Mansour a alors pris les devants avec Mootahadee sans forcer pour ensuite réduire légèrement après le premier tournant. Elite Class a commencé à tirer au 1000m et Joorawon va quitter les barres pour permettre à son cheval de courir tranquillement. Il va se rapprocher du leader au 400m. Dans la ligne droite, on assisté à un bon mano à mano entre Joorawon et Mansour. Elite Class va puiser dans ses réserves pour s’imposer tout à la fin.

Il y avait beaucoup de jeu sur Lucky Valentine, mais les choses ne se sont pas déroulées comme l’attendait Mansour à l’avant. Une fois devant, le Sud-africain a tenté de réduire la course, mais Door of Deception a amorcé une attaque à 800m pour venir durcir la course. En embuscade, Scotsnog en a profité pour faire parler son finish.

Les deux dernières courses de la journée ont été enlevées par le très joué In Your Dreams (S.Bussunt), qui confirme qu’il est trop fort pour cette classe et Power To Please de l’écurie Allet. Darryl Holland peut respirer. Il signe sa première victoire depuis son retour.

A l’issue de la journée, Sooful a été suspendu pour une semaine pour une faute sur Tobeastar tout comme Ghunowa sur Blizzard of Ozz.

Les résultats détaillés, les classements et le rapport des commissaires

[gview file=”http://inside.news/eng/wp-content/uploads/2016/10/Champ-de-Mars-Rapport-des-Commissaires-interimaire.pdf”]

[gview file=”http://inside.news/eng/wp-content/uploads/2016/10/Champ-de-mars-Results-31e-journée.pdf”]

[gview file=”http://inside.news/eng/wp-content/uploads/2016/10/Champ-de-Mars-Classement-des-jockeys.pdf”]

[gview file=”http://inside.news/eng/wp-content/uploads/2016/10/Champ-de-Mars-Classement-des-écuries.pdf”]

[gview file=”http://inside.news/eng/wp-content/uploads/2016/10/Champ-de-Mars-Classement-des-chevaux.pdf”]

Advertisement

Turf

Du renfort pour Shirish Narang

Published

on

Du renfort pour Shirish Narang

Du renfort pour Shirish Narang

L’entraîneur Shirish Narang pourra désormais compter sur deux coursiers. Ils sont Lucky At Last et Silver Sails, qui était précédemment sous la férule de Simon Jones.

Lucky At Last avait couru la semaine dernière, à la clé une 9e place à 7.50L du gagnant, Ouzo. Quant à Silver Sails, il est fin prêt pour démarrer sa campagne mauricienne, lui qui avait participé à un ‘barrier test‘ tout récemment. Il possède un rating de 44.

Par ailleurs, Fury, passe sous la houlette de Gilbert Rousset. C’est un produit de Kahal, âgé de 4 ans qui compte une victoire en sept sorties en Afrique du Sud.

Continue Reading

Turf

L’affaire Gameloft entendue le 20 août, la remise d’Allyhosain passe à 2kg

Published

on

L'affaire Gameloft entendue le 20 août, la remise d'Allyhosain passe à 2kg

L’affaire Gameloft entendue le 20 août, la remise d’Allyhosain passe à 2kg

L’appel de Shirish Narang sur le cas de dopage de son coursier Gameloft reprendra le lundi 20 août. Ce sera le ‘final session‘ selon le board. Pour rappel, l’appel n’avait pu se tenir le jeudi 12 juillet, car un membre du panel était tombé malade.

Par ailleurs, la remise de l’apprenti Jameer Allyhosain passe à 2kg à partir de ce samedi. Cela après qu’il ait remporté sa 20e victoire la semaine dernière avec Moonrise Sensation. Pour rappel, il avait scellé sa toute première réussite avec Van Der Scaler pour le compte de l’écurie Gujadhur en 2016.

Continue Reading

Turf

Training : Captain Ram et St Tropez de mieux en mieux, Sir Capers en progrès

Published

on

Training : Captain Ram et St Tropez de mieux en mieux, Sir Capers en progrès

Training : Captain Ram et St Tropez de mieux en mieux, Sir Capers en progrès

La séance de ce matin a été très animée avec plus de 190 coursiers en piste. Même si la course phare de cette 17e journée aura un champ restreint, on doit avoir une carte intéressante. Richard Mullen est toujours absent, lui qui se remet de sa blessure sur Commodus, samedi dernier. Sur la petite piste, ce sont les chevaux de Patrick Merven qui se sont fait principalement remarquer.

Justement, c’est le duo Criss Cross Man-Belenos qui effectue le premier galop de cette séance. Belenos dégageait une belle aisance comme à son habitude. Débarassé de Chili Con Carne, les feux sont au vert pour ce fils de Judpot en B56.

Freddie Flint est l’auteur d’une bonne prestation avec les blinkers. Sierra Redwood semble avoir gagné en condition après deux courses sous la ceinture. D’ailleurs, il a couru en progrès derrière Zodiac Jack à sa dernière sortie.

I Travel Light continue d’enchaîner les bons galops. Beaucoup sont unanimes à dire que ce coursier, bien estimé par son entourage, dévoilera très prochainement tout le bien qu’on pense de lui. Avec JP Van Der Merwe sur le dos, il réalise une excellente prestation en solitaire.

Prince Lateral semble être sur la montante. Il avait comme sparring partner Saracen King.

Bien qu’il a déçu à sa dernière sortie, Ku Du Tu travaille toujours bien. Il est à prendre au sérieux. Par contre, on attendait mieux de la part de Cool At Heart qui était équipé des ‘blinkers’.

Comme nous l’avons souligné vendredi, Gingerbred Man est en progrès constant depuis ses débuts. Il fait bonne impression lors de son galop en compagnie de Bereta Bobcat.

 

Le récent vainqueur Var’s Dream n’a pas eu de répondant face à l’accélération de Rap Attack. Ce dernier, quoi qu’il travaille toujours bien, a facilement pris la mesure de Var’s Dream. Reste que le coursier d’Amar Sewdyal court toujours derrière son premier succès.

Dance On Air va démarrer sa campagne dans une très bonne condition. Il a eu tout son temps pour s’adapter aux conditions locales et a progressé à la satisfaction de son entourage. On serait déçu s’il ne court pas bien pour ses débuts.

Perplexing et Malak El Moolook ne sont pas bousculés lors de leur galop.

Ten Gun Salute, auteur d’une belle performance dans la Barbé Cup, affiche toujours la grande forme. Il a travaillé généreusement sous la selle de Robbie Fradd.

Mambo affiche des progrès sensibles à l’extérieur de Napoli. Ce dernier tarde à montrer le bout du nez.

Sir Capers travaille avec beaucoup d’assurance aux côtés d’Atahada. Ce beau modèle qui ressemble beaucoup à Skippyjon Jones ne tardera pas à débuter chez nous.

La robe de St Tropez s’est améliorée depuis sa récente victoire. C’est un coursier de classe qui monte en puissance. Il se montre très entreprenant aux côtés d’Enaad. Ce dernier, même s’il est mieux, a encore du chemin à faire. Kemal Kavur avec Bussunt sur le dos se montre tenace face à Ready To Attack. Stackhouse retenait pleinement sa monture qui était placée à l’extérieur. Chap Trap compte beaucoup de travail dans les jambes. Il est à suivre. Disco Al se montre appliqué à l’intérieur de Rasta Rebel.

Henry Dudors mérite une certaine considération. Il n’est pas loin de ses débuts. Après son ‘barrier trial’ de la semaine dernière, il est l’auteur d’un très bon galop ce matin en compagnie de Tweak The Wind. Il va même prendre l’ascendant sur son compagnon de box.

Impressed, qui continue les bonnes prestations à l’entraînement, remet ça aux côtés de Captain Ram. Ce dernier est définitivement mieux par rapport à sa première sortie victorieuse. Quant à Impressed. on est impatient de le voir en course pour savoir s’il est un ‘morning glory’ ou pas.

Jal’s Tiger a gardé sa belle forme du moment. Il était en piste avec Nishal Teeha. Mooney a bien travaillé également du côté de l’établissement Rousset.

Les autres coursiers qui ont laissé une bonne impression sont Zen Master, Down Under, Yankee Captain, Seventh Plain, Newsman, Querari’s Secret, Emaar, Euroklidon, Liquid Dynamite et Lee’s Star.

Continue Reading

Trending