Connect with us

Actualités

Devarajen Kanaksabee : « Le droit de s’identifier à l’histoire culturelle de Maurice »

Krsna Coopoosamy

Published

on

281ème anniversaire de l’arrivée des Tamouls à Maurice – Devarajen Kanaksabee : « Le droit de s’identifier à l’histoire culturelle de Maurice »

Le Tamil Council célébrera le 281ème anniversaire de la venue des Tamouls à Maurice aujourd’hui, au Plaza. Pour Devarajen Kanaksabee cet événement est un moyen de démontrer que « chaque citoyen mauricien a le droit de s’identifier dans la page de l’histoire du pays ».

Le président du Tamil Council soutient que ce n’est pas la première fois qu’une telle cérémonie est organisée. « La première a été la célébration du bicentenaire de l’arrivée des Tamouls. Cet événement se doit d’être célébré comme toutes les autres commémorations culturelles à Maurice. De ce fait, je suis fier qu’après 36 ans une fête culturelle sera organisée au Plaza », déclare-t-il, tout en rappelant  la contribution de la communauté tamoule dans l’avancement du pays. Soulignant que les Tamouls sont également à l’origine des différentes autres cultures du pays, il devait citer pour preuve les différents instruments musicaux que les artistes mauriciens utilisent aujourd’hui.

Pourquoi un tel événement ? À cette question, le président de l’association tamoule nous explique qu’avant tout, « la culture tamoule doit être incluse dans le cursus scolaire, car je suis convaincu que l’histoire a beaucoup à faire découvrir aux jeunes dans ce sens. L’arrivée des Tamouls représente un maillon important dans la contribution économique du pays », avance-t-il. Il souhaite aussi que cette commémoration soit faite chaque année et estime que le mois octobre est propice pour cet anniversaire. Il propose ainsi de célébrer l’événement le dernier dimanche du mois d’octobre annuellement.

Cette année la commémoration se fera à Rose-Hill, mais « comme l’arrivée des tamoules s’est fait à Port-Louis, ce serait formidable de le commémorer dans un avenir proche dans la capitale » affirme-t-il. Mais, il concède cependant que le Plaza est aussi un lieu culte pour les Tamouls, notamment à cause du monument Silambou, inauguré par l’International Mouvement For Tamil Culture en 1986, qui se trouve dans la cour du Plaza. Il désire cependant de voir un monument semblable dans la ville de Port-Louis. « Nos descendants ont beaucoup apporté dans le développement infrastructurel dans la ville », fait-il savoir.

Il fait cependant un appel au gouvernement pour qu’il accorde plus d’intérêt à la célébration d’une cérémonie d’envergure, car dit-il, «  c’est la raison pour laquelle pendant 36 ans, on n’a pas pu le célébrer comme il se le doit, car cela demande une aide financière ».

Parlant de la fête culturelle programmée au Plaza ce dimanche, Devarajen kanaksabee devait faire ressortir que «  il n’y aura pas de « tam-tam », mais plutôt une cérémonie en hommage à nos aînés ». Il ajoute que cet anniversaire sera rendu possible sans la collaboration de quiconque, qui débutera à 15h. Une série d’activités culturelles, accompagnées d’une cérémonie de dépôt de gerbes, sont prévues », souligne-t-il.

Advertisement

Actualités

Que fait-on des corps “non réclamés” à la morgue”? Réponse mardi

Published

on

Que fait-on des corps “non réclamés” à la morgue”? Réponse mardi

Que fait-on des corps “non réclamés” à la morgue”? Réponse mardi

Le député Abbas Mamode veut savoir de ce qu’advienne des corps non réclamés à la morgue? Il a adressé une question en ce sens au ministre de la Santé et Qualité de la vie, Anwar Husnoo.

La Morgue! Oui, elle est un sujet d’intérêt national et la question d’Abbas Mamode va nous permettre d’en connaître davantage. Sa question est en plusieurs volets. Il veut d’abord connaître le nombre des morgues et de corps qu’elles peuvent accueillir et dans quels hôpitaux elles se situent.

Ensuite, il demande au ministre de fournir des détails sur le nombre des corps qui n’ont pas été réclamés et quel est le protocole établi pour pouvoir en disposer.

Continue Reading

Actualités

Théâtre du Plaza : 4 compagnies retenues pour donner un coup de neuf

Rachel

Published

on

By

Théâtre du Plaza : 4 compagnies retenues pour donner un coup de neuf

Théâtre du Plaza : 4 compagnies retenues pour donner un coup de neuf

Ça y est. La troisième phase de la rénovation de Plaza va être enclenchée prochainement. En effet, après la rénovation de la toiture, des blocs administratifs ainsi que de la salle des fêtes, c’est au tour du théâtre de Plaza de Rose-Hill de subir un nouveau coup de jeune. Quatre compagnies soit,  Pravin Desai Architects Ltd,  L’Atelier Architects, et Pixel Team et Morphos Architects, ont répondu à l’appel d’offres de la mairie de Beau-Bassin/Rose-Hill pour le projet. Après 15 ans de fermeture, plus de Rs 100 millions ont été injectées pour permettre à un  théâtre new-look de voir le jour.

Continue Reading

Actualités

La grippe H1N1 fait une première victime, Inaya, une fillette de 4 ans 

Rachel

Published

on

By

La grippe H1N1 fait une première victime, une fillette de 4 ans 

La grippe H1N1 fait une première victime, Inaya, une fillette de 4 ans

Une petite fille, âgée de 4 ans, a succombé à la grippe H1N1 hier samedi 14 juillet.  La filette  avait  été admise depuis un mois à l’hôpital Jawaharlal Nehru, de Rose-Belle.  Placée dans un coma artificiel à son arrivée au centre hospitalier, son état de santé n’a cessé de se détériorer. Elle a fait des arrêts cardiaques et a subi plusieurs  interventions chirurgicales avant de pousser son dernier soupir.

Ses funérailles ont eu lieu dans la même soirée.

Continue Reading

Trending