Connect with us

Politique

Etat de santé de XLD : Soulagement chez les Bleus…

Published

on

Après des semaines de spéculations – Etat de santé de XLD : Soulagement chez les Bleus…

 Tout est bien qui finit bien, pourrait-on dire, dans le cas du Premier ministre adjoint et leader du Parti mauricien social démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval, concernant son état de santé. Pendant près de quatre semaines, il a en effet donné des sueurs froides à ses proches aussi bien qu’aux membres de son parti et ses fans, jusqu’à ce qu’on apprend le mercredi 26 octobre qu’il fera un détour à Paris dans le cadre de sa mission en Europe en vue de faire des tests médicaux. Du mouron, il n’y a aucune raison de s’en faire. XLD se porte bien.

C’est du moins que ses proches laissent comprendre depuis son passage dans l’Hexagone, car même si ses proches et membres du parti laissaient comprendre que c’était un « examen médical tout à fait normal » » en Europe, certaines informations laissaient penser le contraire. Car des résultats des examens effectués à Maurice tout juste avant son départ pour l’Europe laissaient planer le doute quant à son état de santé. Aux dernières nouvelles, le leader des Bleus n’a aucune « grosse inquiétude » à se faire, car « ses examens n’ont révélé rien de grave », indique un proche de la famille Duval.

Du coup, les spéculations se sont apaisées, sans pour autant atténuer toute les supputations entretenues sur ses absences répétées dans des fonctions officielles, dont la conférence de presse de l’alliance Lepep du 1er octobre, où il avait, selon ses dires, délégué le Secrétaire général du parti, Mamade Khodabacus, pour le remplacer. Sauf qu’il s’était fait remarquer par ses absences à d’autres « fonctions », se faisant remplacer par Aurore Perraud ou Dan Baboo. Mais cela ne l’a pas empêché de s’occuper de dossiers de haute importance au sein du gouvernement, allant de la réforme électorale à Rodrigues aux projets développement dans le port en passant par l’élévation de Mgr Maurice Piat au rang de Cardinal, sans compter le salon international du tourisme, organisé par le World Travel Market (WTM) du 7 au 9 novembre à Londres.

Si les mauvaises langues affirment que le leader du PMSD a profité de ses pépins de santé pour rester à l’écart de certaines affaires du gouvernement, surtout après son retournement de veste concernant les discussions entre leaders de parti sur un éventuel départ de sir Anerood Jugnauth comme Premier ministre pendant le mandat de l’alliance Lepep. D’autres observateurs affirment que c’est plutôt les Senior Ministers qui devraient retenir l’attention. Ils évoquent l’absence remarquée de SAJ depuis sa dernière sortie le 7 octobre lors du lancement du National Youth Policy 2016 à Rivière-du-Rempart. Evénement marqué par ses larmes d’émotion qui avaient accompagné son discours et une sortie en règle contre la communauté hindoue. Depuis, SAJ n’est pas revenu au devant de la scène. ET l’on prêt également à son vice-Premier ministre d’être également souffrant au point de ne pouvoir faire de déclaration à la presse.

 

Advertisement

Politique

1er Mai : Mons Malin n’organisera pas de meeting

Published

on

1er Mai : Mons Malin n’organisera pas de meeting

1er Mai : Mons Malin n’organisera pas de meeting

« Pour la première fois, en 20 ans de carrière dans la politique, je n’organiserai pas de meeting » Ce sont les propos de Danrajsingh Aubeeluck, le leader du Parti Malin, à Inside News. En effet, depuis un certain temps, Monsieur Malin avait toujours fait son show pour le bonheur de certains.

Cependant, le leader du Parti Malin fait ressortir qu’il transmettra un message important à la population, à travers une vidéo qui sera diffusée sur YouTube, le 1er Mai prochain. Une chose est sûre : Mons Malin manquera à beaucoup de personnes.

 

Continue Reading

Politique

Ingérence alléguée à la VPMCS : Xavier-Luc Duval demande à l’ICAC d’initier une enquête

Published

on

Ingérence alléguée à la VPMCS : Xavier-Luc Duval demande à l’ICAC d’initier une enquête

Ingérence alléguée à la VPMCS : Xavier-Luc Duval demande à l’ICAC d’initier une enquête

« Il faut retourner la Vacoas Popular Multi-Purose Co-operative Society à ses membres ! » : tels sont les propos de Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition. Il animait un point de presse à son bureau, mercredi 24 avril,

Cette démande fait suite à sa Private Notice Question sur la VPMCS, adressée au ministre Sunil Bolah, à l’Assemblée Nationale, hier. Xavier-Luc Duval maintient ses propos : «Il y a eu ingérence de la part du ministre des Coopératives dans cette affaire.» Il dit ne pas comprendre la raison pour laquelle la firme consultante SB ProConsult a été évincée comme gestionnaire de la société. De plus, il s’interroge la  nomination d’un activiste du MSM, sur le conseil d’administration de la VPMCS. D’ailleurs, précise-t-il, Sunil Jhugroo, ancien membre du board a rédigé un affidavit contre le ministre de tutelle pour ingérence dans la société, en décembre 2017.

Par ailleurs, Xavier-Luc Duval dit ne pas comprendre la raison de vendre un terrain, à Flic-en-flac, une propriété de la VPMCS, à une compagnie intitulée Claridge, pour environ Rs 650 millions. D’autant plus, explique-t-il, « il y avait une autre entreprise appelée  Fontanel & Mone qui avait proposé Rs 750 millions pour l’achat de ce terrain ». Selon lui, le ministre des Coopératives « aurait dû faire une évaluation des deux offres ». Il fustige, également, le Registrar of Cooperative Societies, qui «  a fauté, en suivant les instructions du ministre Bholah en vue de faciliter la vente de ce terrain ! ». 

Par conséquent, le leader de l’opposition demande à ce qu’une enquête soit entreprise par l’ICAC pour faire la lumière sur cette affaire. Il parle même d’un possible autre affaire semblable à Alvaro Sobrinho.

Continue Reading

Politique

Roubina Jadoo-Jaunbocus à Vallée Pitot pour une journée récréative  

Published

on

Roubina Jadoo-Jaunbocus à Vallée Pitot pour une journée récréative  

Roubina Jadoo-Jaunbocus à Vallée Pitot pour une journée récréative

Roubina Jadoo-Jaunbocus, la ministre de l’Egalité du genre, était dans sa circonscription hier, dimanche, 23 avril.

Elle assistait à un match de gala sur le terrain de football de Surtee Sunnee, à Vallée Pitot. Pour l’occasion, la ministre a procédé à la distribution des cadeaux aux enfants de la localité. D’autres activités sportives ont même été organisées à l’intention des habitants de la région. Sur son compte facebook, la députée de la circonscription no 2 promet qu’elle viendra de nouveau avec de telles initiatives, « pour le bien-être des habitants ».  

Roubina Jadoo-Jaunbocus à Vallée Pitot pour une journée récréative  

Roubina Jadoo-Jaunbocus à Vallée Pitot pour une journée récréative  

Continue Reading

Trending