Connect with us

Monde

France : Terra Nova propose de légaliser le cannabis sur le modèle des jeux en ligne

Published

on

France : Terra Nova propose de légaliser le cannabis sur le modèle des jeux en ligne

Le think thank Terra Nova préconise, dans un rapport, de s’appuyer sur le modèle de régulation des jeux en ligne pour légaliser la vente de cannabis en France, pays en tête des classements européens en matière d’usage de la substance.

La création d’une Autorité de régulation du cannabis (Arca), calquée sur l’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), permettrait la légalisation du cannabis en France sur un marché contrôlé, estime Terra Nova dans un rapport publié mardi 4 octobre.

Selon le think tank (cercle de réflexion), la problématique du cannabis se rapproche de celle des jeux en ligne, car les comportements des consommateurs sont similaires, tout comme l’offre, “où se côtoient désormais offre physique et offre en ligne”.

Comme la loi du 12 mai 2010 légalisant le marché des jeux d’argent et de hasard, le pari de la légalisation du cannabis est “l’assèchement du marché criminel d’un côté, la prise en compte d’un problème de santé publique de l’autre”, explique le rapport.

La France en tête des pays consommateurs

Car avec 4,6 millions de Français ayant connu au moins un épisode de consommation de cannabis en 2014, selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (ODT), la France est toujours en tête des classements européens en matière d’usage de cannabis. Et “les campagnes de prévention menées en population générale n’ont été que d’une faible efficacité”, rappelle Terra Nova, qui souligne aussi l’inefficacité de la politique pénale.

“Les interpellations pour possession ou usage de cannabis ont plus que doublé sur la décennie 2000”, souligne le rapport, alors que “le nombre de consommateurs a continué de croître”.

Une fois légale, la vente de cannabis pourrait être confiée, selon Terra Nova, à des détaillants agréés par l’autorité de régulation spécialement dédiée l’Arca, dans “le réseau des débitants de tabac, celui des officines pharmaceutiques ou un nouveau réseau de magasins”.

“Interdiction aux mineurs”

Comme pour le tabac, la commercialisation devrait alors être soumise à une “interdiction aux mineurs”, des “avertissements sanitaires et un packaging neutre”, ainsi qu’à “une interdiction de la consommation dans les lieux à usage collectif et de travail clos et couverts”.

Quant à la production, elle “pourrait soit se faire par des agriculteurs français autorisés par des licences du ministère de l’Agriculture, soit par des entreprises étrangères”, avec un dosage en THC (Delta-9-tétrahydrocannabinol) limité, précise Terra Nova.

La création d’une autorité administrative indépendante aurait enfin “l’avantage de déconnecter un marché du cannabis générateur de recettes fiscales et les ministères du Budget ou des Finances”, estime le think tank, les pouvoirs publics ayant “la fâcheuse habitude de devenir dépendants aux recettes fiscales faciles”.

Advertisement

Monde

Les hommes les plus riches : Jeff Bezos devant Bill Gates

Published

on

Les hommes les plus riches : Jeff Bezos devant Bill Gates

Les hommes les plus riches : Jeff Bezos devant Bill Gates

Avec des biens estimés à 150 milliards de dollars, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, est l’homme de plus riche de la planète, selon Bloomberg Billionaire Index.

Jeff Bezos a vu sa fortune augmenter de plus de 60 milliards de dollars durant les douze derniers mois. Il devance Bill Gates est deuxième avec une fortune de 95 milliards de dollars, ayant donné 700 millions d’actions de Microsoft et 2.9 milliards de dollars en cash à la Fondation Bill and Melinda.

Ce n’est pas la première que Jeff Bezos se classe en pôle position. Il a été à cette place brièvement en juillet 2017, selon le magazine Forbes.

Continue Reading

Monde

Pakistan : Irfan Rahman sur place mercredi en tant qu’observateur

Published

on

Pakistan : Irfan Rahman sur place mercredi en tant qu'observateur

Pakistan : Irfan Rahman sur place mercredi en tant qu’observateur

En marge des élections générales prévues le 25 juillet au Pakistan, le commissaire électoral, Irfan Rahman, sera dans ce pays en tant que membre de la mission d’observateurs du Commonwealth.

Ce groupe comprend 16 membres et c’est le général Abdulsalami Abubakr qui sera à la tête de cette équipe. Irfan Rahman sera à Islamabad ce mercredi 18 juillet. Ces membres auront à donner une opinion indépendante concernant ces élections.

Pour en revenir aux élections au Pakistan, pays à 207 millions d’habitants, plus de 11 000 candidats ont été enregistrés et ils tenteront d’être dans la liste des 849 élus.

Continue Reading

Monde

Europe : le plombage dentaire interdit aux enfants et aux femmes enceintes

Rachel

Published

on

By

Europe : le plombage dentaire interdit aux enfants et aux femmes enceintes

Europe : le plombage dentaire interdit aux enfants et aux femmes enceintes

Bien que les plombages dentaires soient pratiqués depuis des années, il semblerait qu’ils soient néfastes pour la santé. Selon plusieurs études réalisées dans cette optique, le mercure présent dans les plombages représente un danger pour la santé. Ainsi comme mesure de sécurité, le Parlement européen a donc pris l’initiative, le 1er juillet dernier, d’interdire cette pratique chez les moins de 5 ans, les femmes enceintes et les mamans qui allaitent leurs bébés.

Le mercure présent dans les plombages dentaires aurait, semble-t-il, un lien avec le développement des maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Libéré sous forme de vapeurs, il s’accumule dans le cerveau, les reins ou le foie.

Cependant, si un dentiste doit impérativement avoir recours au plombage pour des besoins médicaux, il devra alors utiliser des capsules prédosées.

Continue Reading

Trending