Connect with us

Société

Harrish Bheemul, l’entrepreneur qui a le social dans le sang…

Published

on

Harrish Bheemul, l’entrepreneur qui a le social dans le sang…

Inside News est parti à la rencontre du patron de la compagnie Train 2 Gain Advertising, à son bureau à Ebène. Zoom sur le success story de cet entrepreneur.

A bientôt 41 ans, Harrish Bheemul, est un businessman pas comme les autres. Entre dévotion ou détermination, il a surtout la volonté de bien réussir dans la vie. Natif d’Ernest Florent, à Flacq, il a toujours voulu se frayer un chemin dans le monde des affaires.

C’est en 2012, à son retour au pays après ses études, qu’il ouvre sa compagnie portant le nom de “Train 2 Gain“. Si dans un premier temps, il avait songé à mettre en place un centre de consultation en matière d’éducation et de technologie, en 2013, il décide de diversifier son « business model », en optant pour l’E –marketing. D’où la naissance de Train 2 Gain Advertising.

Pourquoi opter pour un tel domaine? C’est la théorie économique du « demand and supply ». « En affaires, il faut constamment procéder à un « back-up research », et je suis arrivé à la conclusion que le secteur de l’éducation est saturé et il demande trop d’investissement ». Et il ajoute qu’il voulait commencer un business ou « je pourrai avant tout être le seul chef à bord. Ce qui serait plus lucratif ».
“Ce n’était pas tout rose au début”, souligne l’ingénieur en électronique. « Vous vous imaginez, je n’avais qu’une petite chambre, avec quelques employés mais voyez le résultat aujourd’hui. Le parcours parle de lui-même », avance-t-il. Mais il souligne cependant que ce qui importe le plus, c’est la satisfaction de ses clients. En trois ans, Train 2 Gain Advertising s’est développée et son portefeuille clientèle est aujourd’hui constitué d’un grand nombre de clients qui incluent, entre autres, les Nations Unies, ou encore, Robin Sharma… « Ce n’est pas donné à tout le monde », reconnait-il.

Le marketing numérique est aussi rapide qu’efficace

Le marketing numérique est aussi rapide qu’efficace“, rappelle le directeur, “au vu du nombre de personnes qui disposent d’une application mobile pour la gestion de leur courriel sur leur smartphone. Ce système se sert des coûts sociaux, tels que Facebook ou Youtube pour promouvoir les produits des clients. Ce type de marketing permet, en sus, la segmentation du public ciblé en fonction de l’âge, par exemple. Enfin, il est possible pour le client de savoir combien de destinataires ont visionné la publicité qui leur a été envoyée par courriel.”

Concernant l’accession à ces services, il faut compter à partir de Rs 5000, « le professionnalisme de nos services est assez coûteux, mais nous nous assurons que le client en sorte gagnant », précise-t-il. Et pour s’y faire, il y a un suivi pour l’évolution des dossiers de chaque client.

L’an dernier, Harish Bheemul a eu l’honneur d’être nommé «IT Professional of the Year» par la British Computer Society. Il considère cette désignation comme la cerise sur le gâteau. Pour lui, cela transmet le message que Train 2 Gain ne prend rien à la légère. Pour cette année, ajoute-t-il, sa compagnie a eu le « gold medal » dans la catégorie de Business Innovation Technology Award.

Au niveau personnel, il est aussi engagé sur le plan social. Rien n’était planifié d’avance, sauf mon entrée au Rotary club de Flacq, qui me tient à cœur ». C’était une manière pour lui, d’être plus près des gens. « J’aime aider et partager ma connaissance, surtout pour la bonne cause », confie le jeune homme. Autre action sociale, c’est son intégration dans l’association CANMA, qui milite contre le cancer. C’est la raison pour laquelle, il invite le grand public à venir participer à la deuxième Cancer Walk qui se tiendra ce dimanche 24 octobre, « pour apporter son soutien aux personnes atteintes de cette maladie »

Parlant de sa philosophie de la vie, il dit être très « down to earth » et « always treat people as people », telle est sa devise. Pour lui, tout le monde est égal. Aujourd’hui, admet-il, « on peut avoir réussi matériellement, mais quand on quitte ce bas monde, les autres ne retiendront que nos qualités ».

Evoquant le problème du chômage, il est d’avis que l’entrepreneuriat est l’avenir pour nos jeunes. D’ailleurs, il précise qu’en avril dernier, il a racheté le portail Hellojob.mu, qui génère plus de 500 postes vacants. Il conclut en disant que la mentalité doit changer, « il faut être bosseur dans la tête pour réussir ».

Parcours professionel

le Dr. Harrish Bheemul rejoint l’Université de Greenwich en Août 2000 et a grandement contribué à la mise au point d’un système de visualisation 3D. Le système a été le premier de son genre dans le domaine et a suscité un grand intérêt,au Royaume-Uni. Il a également collaboré avec divers associés tels que l’Université Queen Mary de Londres, l’Université de Kent à Canterbury, PowerGen et Innogy, en tant que chargé de cours et chercheur.

Le Dr. Bheemul a été nommé Lecturer, Student Success Manager, Director of Quality and Vice-Principal à la London Electronics (LEC) de septembre 2004 à mars 2011. Au cours des 7 années passées dans l’entreprise, le Dr Bheemul a apporté d’innombrables innovations. Il a été honoré de nombreuses récompenses personnelles, dont «Outstanding Success Manager en 2007, Outstanding Leadership et Management en 2009 et « Most Outstanding Candidate» sur un programme de formation des enseignants à l’Université de Greenwich. En outre, le professeur Bheemul avait également été nominé pour le prestigieux  «Outstanding Contribution to Adult Education» en 2011.

Advertisement

Société

[Vidéo] Anna, 103 ans : Le séga encore dans les veines

Published

on

Anna, 103 ans : Le séga encore dans les veines

[Vidéo] Anna, 103 ans : Le séga encore dans les veines

Elle croque toujours la vie à pleines dents. Elle c’est Anna Avare, qui fêtera ses 103 le 25 mai prochain.  Nous l’avons rencontrée à son domicile à Bois Marchand, hier, lundi 2 avril. «Méticuleuse» et « timide» comme la décrivent ses proches, Anna n’aime pas quand « so diri kanz» et surtout  lorsque son jus est fade. Elle ne manque également pas une occasion pour s’adonner à son activité préférée : Danser le séga. « Mo asize mo danser.  Mo leve leve mo lame». Attention. Anna est très sélective. « Mo na pa danse tou kalité sega. Faude enn ki ena la gam. Lerla ki mo pou danser».

Anna Avare habite avec ses deux enfants, Marcelo Avare et Liseby Amadis. Qu’en est-il des célébrations à l’occasion de son anniversaire ? « Nous le célébrerons en famille, » nous confie Liseby.

La vie n’est pas toujours aussi rose pour Anna. Malgré son âge, elle peine à trouver un fauteuil roulant qui l’aiderait à se déplacer plus facilement. Elle est sous l’impression que la sécurité sociale la boycotte, puisqu’elle avait entamé des démarches auprès de cette autorité, mais en vain. Finalement ses proches ont dû en acheter un. Les autorités concernées ne se sont toujours pas déplacées pour lui procurer sa nouvelle carte d’identité.

Continue Reading

Société

Parvovirose canine : La MSAW alerte les propriétaires

Published

on

Parvovirose canine

Parvovirose canine : La MSAW alerte les propriétaires

La parvovirose canine, aussi appelée la gastro-entérite hémorragique, est une maladie infectieuse qui affecte le système digestif des chiens. Capable de survivre pendant plusieurs mois dans des excréments, le parvovirus est extrêmement contagieux et peut être mortel s’il n’est pas soigné rapidement.

Pour protéger votre compagnon à quatre pattes, il est important de connaître les symptômes afin d’agir le plus rapidement possible. Ils apparaissent entre 3 et 7 jours après la transmission et il est important de consulter un vétérinaire au plus vite.« Il faut réaliser un test soit par prise de sang ou analyse de selles et commencer le traitement le plus tôt possible, en cas de contamination effective. » souligne le Dr Arjun Kailaysur, vétérinaire à la Mauritius Society for Animal Welfare à Rose Hill. Selon lui, les symptômes les plus visibles sont les suivants : une perte d’appétit durable, un abattement général, de la fièvre, des vomissements répétés et une diarrhée sévère.

La prévention est la meilleure façon de protéger efficacement les chiens. Il est primordial de faire vacciner vos chiens. La MSAW a toujours accentué ses campagnes. Cependant, sachez que le vaccin n’est totalement efficace qu’après 2 semaines. Si votre chien est infecté malgré vos efforts de prévention, ne perdez pas une minute pour l’emmener dans une clinique vétérinaire.

A savoir que la MSAW compte trois cliniques à travers le pays notamment à Rose Hill, Calodyne et Union Park. La vaccination coûte Rs350 dans ces cliniques.

Continue Reading

Société

[Vidéo] PhoenixBev : Une mise en boîte à l’ère technologique

Published

on

PhoenixBev : Une mise en boîte à l’ère technologique

[vidéo] PhoenixBev : Une mise en boîte à l’ère technologique

Un projet unique à hauteur de Rs 200 millions. PhoenixBev a mis en place sa nouvelle ligne de production de canettes dans sa brasserie de Phoenix.

L’inauguration de cette nouvelle unité à la pointe de la technologie a eu lieu ce lundi 26 février, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Cette initiative, coïncide avec le 50e anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice. Jean-Bruno Henriot, Process & Packaging  Manager de la compagnie, nous fait découvrir le fonctionnement de l’usine.

Continue Reading

Trending