Connect with us

Monde

L’Inde va expulser un employé de l’ambassade du Pakistan pour espionnage

Krsna Coopoosamy

Published

on

L’Inde va expulser un employé de l’ambassade du Pakistan pour espionnage

New Delhi – L’Inde a annoncé jeudi l’expulsion prochaine d’un membre de l’ambassade du Pakistan à New Delhi pour espionnage, a indiqué un responsable du ministère des Affaires étrangères indien.

Le ministre indien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur du Pakistan pour lui annoncer qu’un membre de l’équipe de la Haute Commission (ambassade) a été déclaré persona non grata pour activités d’espionnage, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Vikas Swarup sur Twitter.

L’employé s’est vu signifier une injonction de quitter le pays sous 48h, selon une source diplomatique pakistanaise. Cet incident survient dans une période de tensions accrues entre les deux puissances nucléaires d’Asie du Sud autour de la région contestée du Cachemire. Mohd Akhtar, employé du service des visas de l’ambassade pakistanaise, travaillait pour l’ISI (agence de renseignements militaire pakistanaise, ndlr) selon des informations crédibles de ces six derniers mois, a déclaré à la presse Ravindra Yadav, un responsable de la police.

Les forces de l’ordre ont interpellé le suspect mercredi en possession notamment de documents sur les déploiements de troupes indiennes à la frontière, a-t-il affirmé. L’ambassade du Pakistan ne trempe jamais dans des activités incompatibles avec son statut diplomatique, a déclaré la source diplomatique pakistanaise à l’AFP New Delhi. Le représentant pakistanais a exprimé sa forte protestation au ministère des Affaires étrangères indien contre la détention de son employé, qui viole selon lui les conventions de protection des diplomates, a précisé cette source.

Les relations entre l’Inde et le Pakistan se sont fortement tendues depuis l’attaque d’une base militaire indienne au Cachemire qui a coûté la vie à 19 soldats indiens. L’Inde a accusé un groupe jihadiste basé au Pakistan d’être responsable de l’attaque. Elle a répliqué en menant, selon elle, des frappes chirurgicales contre des bases de départ d’infiltrés en zones sous contrôle pakistanais du Cachemire. Une version que dément Islamabad.

Advertisement

Monde

Ingérence russe dans les élections américaines : Trump fait volte-face

Herve Runga

Published

on

Ingérence russe dans les élections américaines : Trump fait volte-face

Ingérence russe dans les élections américaines : Trump fait volte-face

48 heures seulement après le sommet Trump-Poutine, le président des Etats-Unis a fait volte-face pour accuser cette fois Vladimir Poutine d’être personnellement  responsable de l’implication russe dans les élections américaines de 2016.

Comme une tentative de mettre fin à la polémique autour de ses déclarations après sa rencontre de lundi avec Poutine, Donald Trump tente bien que mal de calmer les esprits. Il a intervenu sur la télévision américaine pour dénoncer son homologue russe. “De la même manière, je m’estime responsable de ce qui se passe dans ce pays. Donc, évidemment, comme dirigeant d’un pays, il faut le tenir responsable, oui“, a-t-il dit.

Rappelons que face à la presse lundi, Trump a suscité des vives réactions dans le monde politique et au sein de son propre parti. Mardi, il a essayé de limiter les dégâts, en avançant que sa langue avait fourché en tenant ces propos qui laissaient croire qu’il prenait partie pour l’homme fort du Kremlin.

 

 

Continue Reading

Monde

Les hommes les plus riches : Jeff Bezos devant Bill Gates

Published

on

Les hommes les plus riches : Jeff Bezos devant Bill Gates

Les hommes les plus riches : Jeff Bezos devant Bill Gates

Avec des biens estimés à 150 milliards de dollars, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, est l’homme de plus riche de la planète, selon Bloomberg Billionaire Index.

Jeff Bezos a vu sa fortune augmenter de plus de 60 milliards de dollars durant les douze derniers mois. Il devance Bill Gates est deuxième avec une fortune de 95 milliards de dollars, ayant donné 700 millions d’actions de Microsoft et 2.9 milliards de dollars en cash à la Fondation Bill and Melinda.

Ce n’est pas la première que Jeff Bezos se classe en pôle position. Il a été à cette place brièvement en juillet 2017, selon le magazine Forbes.

Continue Reading

Monde

Pakistan : Irfan Rahman sur place mercredi en tant qu’observateur

Published

on

Pakistan : Irfan Rahman sur place mercredi en tant qu'observateur

Pakistan : Irfan Rahman sur place mercredi en tant qu’observateur

En marge des élections générales prévues le 25 juillet au Pakistan, le commissaire électoral, Irfan Rahman, sera dans ce pays en tant que membre de la mission d’observateurs du Commonwealth.

Ce groupe comprend 16 membres et c’est le général Abdulsalami Abubakr qui sera à la tête de cette équipe. Irfan Rahman sera à Islamabad ce mercredi 18 juillet. Ces membres auront à donner une opinion indépendante concernant ces élections.

Pour en revenir aux élections au Pakistan, pays à 207 millions d’habitants, plus de 11 000 candidats ont été enregistrés et ils tenteront d’être dans la liste des 849 élus.

Continue Reading

Trending