Connect with us

Actualités

Mauritius e Registry System. Le concept est lancé par Pravind Jugnauth ce vendredi

Published

on

Mauritius e Registry System. Le concept est lancé par Pravind Jugnauth ce vendredi

Pravind Jugnauth, le ministre des finances a procédé a cet évenement au batiment Emmanuelle Anquetil  ce vendredi 14 octobre.

D’emblée Pravind Jugnauth a félicité le Registrar general pour une telle initiative. Cette innovation, selon lui, est en ligne avec la vision gouvernementale « de diriger Maurice vers un « fully-fledge digital society ». Il met aussi l’accent sur les 10 stratégies du budget 2016-2017, en assurant une nouvelle ère de développement.

Pour Pravind Jugnauth, ces stratégies, aident a suivre les demandes, avec les outils appropriés pour s’assurer d’un future digital. C’est un peu comme en 2000, avec son concept de « cyber island »,affirme-t-il. Il a parlé egalement de la premiere pierre dans ce domaine,  avec l’avènement de la cyber cité d’Ebène ».  16 après, Maurice est fin prêt pour avancer en matière technologique.

Pour le ministre des Finances, le lancement de l’e-registry au bureau du Registrar General correspond à la volonté du gouvernement de permettre au grand public de bénéficier des avantages de l’informatisation des institutions publiques. Citant la Mauritius Revenue Authority, Pravind Jugnauth estime que l’informatisation des services publics facilite grandement la vie des citoyens. Il a aussi mis l’accent sur le besoin d’une population « digitale », avec l’usage approprié des outils informatiques.

Dans la meme foulée, il a parlé des autres institutions qui ont fait leurs preuves en matière technologiques, comme la MRA, « plus que 90 % des contribuables font leurs transactions a travers la toile, ce qui est très satisfaisant », a dit le ministre des finances.

En ce qui concerne le développement du port, il y a plusieurs composants, et il faut nous faut un moyen de tout harmoniser, et pour cela, l’aide de la grande peninsule nous sera tres utile, soutient-il.

En ce qui concerne l’apport de DP world, Pravind Jugnauth a déclaré qu’il n’y a aucun accord pour le moment. Mais, il soutient que les discussions sont toujours en cours, « pour trouver une solution afin que tout soit fin prêt dans le processus du développement économique du pays ».

Advertisement

Actualités

PME : Un « 10 years master plan » pour booster les petites entreprises à Maurice 

Published

on

PME : Un « 10 years master plan » pour booster les petites entreprises à Maurice 

PME : Un « 10 years master plan » pour booster les petites entreprises à Maurice

Afin d’accélérer la croissance et l’innovation dans le secteur des PME, le ministère des Entreprises et des Coopératives, a lancé un  « 10 year master  plan ». Un plan de travail est en cours qui, à terme, fera de ce secteur un pilier important de l’économie du pays.

Le ministre de tutelle, Sunil Bholah, est d’avis que « le travail ne peut pas être accompli en isolation ». C’est pour cela que la collaboration avec d’autres entreprises est encouragée. L’Association of Mauritian Manufacturers (AMM), le National Cooperatives College (NCC), Business Mauritius, Made in Moris ainsi que d’autres associations apporteront leur soutien aux petites et moyennes entreprises.

Par ailleurs, le secteur du cuir, ainsi que celui de l’exportation, seront placés au premier plan cette année. Selon le ministre, les institutions bénéficieront du soutien de son ministère. De plus, le travail sur le terrain – soit afin d’établir une ligne de communication avec les entreprises – sera aussi privilégié.

Le ministre des Entreprises et des Coopératives a aussi fait mention des projets d’installation de panneaux photovoltaïque dans les jours à venir. Ceci aidera, selon lui, à promouvoir l’énergie verte dans le pays.

Continue Reading

Actualités

Grosses averses : Le NDRRMC à l’heure du bilan

Published

on

Grosses averses : Le NDRRMC à l'heure du bilan

Grosses averses : Le NDRRMC à l’heure du bilan

Après les grosses averses qui se sont abattues sur le pays, des équipes de la Special Mobile Force (SMF), de Mauritius Fire Rescue Services (MFRS), du National Disaster Risk Reduction and et du Management Centre (NDRRMC) ont effectué plusieurs opérations à travers le pays.

Ce qui en ressort est que les techniciens du Central Electricity Board (CEB) ont été très sollicités après les inondations de samedi, vu que plusieurs maisons étaient privées d’électricité dans diverses régions. Les équipes du CEB ont dû restaurer l’électricité à Triolet et à Upper Vale. Les travaux sont actuellement en cours dans d’autres endroits.

Par ailleurs, la Special Mobile Force (SMF) et la Central Water Authority (CWA) sont intervenues pour le pompage d’eau et a procédé à l’évacuation d’eau boueuse dans diverses régions du pays. D’autres équipes de la CWA ont assuré le remplacement des pompes défectueuses à hauteur de Midlands Dam, afin de rétablir la distribution d’eau. Il est à noter que le Mauritius Fire Rescue Service a effectué deux autres interventions à Terre-Rouge ce dimanche.

Selon la station météorologique de Vacoas, le temps s’améliorera graduellement durant les jours à venir.

Continue Reading

Actualités

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

Published

on

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint se veut rassurant. « Nos jeunes mauriciens se portent bien. » C’est ce qu’indique une publication de l’attaché de presse du ministre sur sa page Facebook, hier samedi 21 avril . « Stephan Toussaint et les officiels, sont en permanence avec la délégation mauricienne pour apporter tout le soutien possible aux jeunes», écrit l’attaché de presse. Il indique que les jeunes sont  motivés pour continuer l’aventure. Et d’affimer que les conditions d’hébergement se sont nettement améliorées.

Pour rappel, nos compatriotes participent, depuis le vendredi 20 avril et ce jusqu’au 28 de ce mois, à la 11e édition des Jeux de la Commission Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) à Djibouti.

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

 

CJSOI à Djibouti : les conditions d’hébergement se sont améliorées

 

Photos : Fabien Hector ( Attaché de presse du ministre Toussaint)

 

A lire aussi : [Vidéo] Jeux de la CJSOI : Possible retour prématuré de la délégation mauricienne

[Vidéo] Conditions d’hébergement à Djibouti : Stephan Toussaint prend les choses en main

 

Continue Reading

Trending