Connect with us

Sport Local

MJS: Le DOS, Ram Lollchand, suspendu de ses fonctions

Herve Runga

Published

on

MJS: Le DOS, Ram Lollchand, suspendu de ses fonctions

Le Directeur des Sports (DOS), Ram Lollchand, a été suspendu de ses fonctions mardi. La parution d’un article de presse dans l’hebdomadaire Week-End dimanche portant sur un discours du ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, a précipité cette suspension.

Dimanche, l’hebdomadaire Week-end, qui entretient d’ailleurs une très bonne relation avec le Directeur des Sports, Ram Lollchand, a publié deux discours tenus par les deux derniers ministres de la Jeunesse et des Sports à l’occasion de la National Handisports Games 2016. L’article sous le titre de “Quand Sawmynaden plagie Ritoo’ impute la faute à l’actuel titulaire, Yogida Sawmynaden. On lui reproche ses manquements professionnels et d’avoir ourdi un complot pour ternir l’image du ministre.

Or, il s’avère que cet exercice de ‘copier-coller’ n’a pas été l’oeuvre du ministre, en particulier, mais bien d’un de ses proches collaborateurs. Il s’agit dans ce cas du Directeur des Sports, Ram Lollchand. C’est lui qui rédige les discours du ministre avant le communiquer au Permanent Secretary du ministère. “Il y a un élément de confiance entre le Directeur des Sports, le Permanent Secretary et le ministre. Ce dernier, de par ses fonctions, n’a pas de temps à rédiger son discours. Cela se passe ainsi pour les réponses parlementaires. Il y a eu dans ce cas un ‘breach of trust’ entre les parties concernées. Le discours de Devanand Ritoo date de 2014, l’année durant laquelle l’actuel directeur a pris son poste. Donc, il est au courant de la teneur du discours de Ritoo et c’est probablement lui qui l’a écrit ”, nous a déclaré un ancien cadre du ministère.

Le poste de Directeur des Sports avait été créé en 1998 après la publication du deuxième rapport du Pay Research Bureau (PRB). La première personne à occuper cette fonction a été Novin Gaya. Il y est resté jusqu’en 2014, l’année où il a pris sa retraite. Ram Lollchand, most Senior Sports Officer à l’époque et ancien secrétaire de la CJOSI, lui avait succédé. C’est la première fois en 18 ans qu’un officier du MJS est suspendu pour manquements professionnels et complot. Il comptait 30 années de service.

En coulisses, on dit qu’il n’y a pas que le discours du 20 septembre 2016 qui serait à l’origine de cette suspension du DOS.  Des ‘leaks’ sur des dossiers,dits confidentiels, publiés dans la presse, visant à nuire au ministre Yogida Sawmynaden, pourraient, selon les rumeurs, avoir contribuée à cette suspension.

C’est Samoo Pillay, adjoint au DOS, qui va prendre la responsabilité des dossiers et des 75 Sports Officers. Ram Lollchand a aussi été remplacé sur le comité chargé de l’organisation des Jeux des îles.

Il est bon de noter que les rôles tel que définis pour un Directeur des Sports sont : 

  • 1. The promotion and development of sports, 
  • 2. The implementation of sports policies, 
  • 3. Be responsible for the proper functioning of the sports section, 
  • 4. Plan and coordinate sports projects and programme
  • 5. Be responsible for the organisation of competitions and activities conducive to sports development.”
Advertisement

Sport Local

JIOI 2019 : J-365, l’opération séduction lancée

Rachel

Published

on

By

JIOI 2019 : J-365, l’opération séduction lancée

JIOI 2019 : J-365, l’opération séduction lancée

Ça y est ! Le compte à rebours a été lancé ce jeudi 19 juillet à la municipalité de Quatre Bornes, soit jour pour jour, un an avant la grande ouverture des Jeux des îles de l’océan Indien 2019. L’opération séduction a été lancée, histoire de réunir athlètes, public et tous les stakehoholders autour du drapeau. Mission réussie !

JIOI 2019 : J-365, l’opération séduction lancée

 

Un moment fort en émotion et festivités d’autant plus que la 10e édition se tiendra chez nous à Maurice. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphan Toussaint était accompagné du Président par intérim, Barlen Vyapoory et du directeur exécutif du COJI, Jean-Pierre Sauzier pour marquer cet événement et lancer le compte à rebours.

L’ambiance était au rendez-vous à Quatre Bornes en ce début de soirée pour fêter dignement cet événement. Malgré le mauvais temps, peinture quadricolore patriotique, spectacles de danse du groupe Krumania et de chants par des artistes locaux tels que Mr Love et Warren Permal  et pour finir Kroink, la fameuse mascotte des JIOI, étaient à l’agenda. Les athlètes présélectionnés ont comme convenu, bravé la pluie et le froid pour effectuer leur défilé au son de la fanfare de l’orchestre de la police de l’Église de St Jean jusqu’à la municipalité de Quatre Bornes.

JIOI 2019 : J-365, l’opération séduction lancée

 

Pour la communauté sportive, c’est tout un sentiment de bonheur, d’excitation et d’impatience qui anime les sportifs à 365 jours du grand challenge. Ils disent d’ailleurs s’entraîner d’arrache-pied pour donner le meilleur d’eux-mêmes afin de faire la fierté des Muriciens et faire flotter haut notre quadricolore dans le sport.

Stéphan Toussaint, qui se dandinait au son de la musique, s’est dit très honoré de voir de jeunes athlètes mauriciens motivés pour faire honneur au pays tout en étant des modèles pour les jeunes de la société. «Une compétition réussie et une compétition de gagné et vous êtes les acteurs de cette réussite. Vous avez un an pour vous préparer et être prêts. L’objectif c’est la victoire», dit-il en s’adressant aux athlètes. Le ministre lance d’ailleurs un appel à la population de faire preuve de patriotisme en venant soutenir les athlètes dans les gradins.

Barlen Vyapoory a, lui, encouragé les athlètes à faire briller le quadricolore en apportant le plus grand nombre de médailles possible. Il ajoute que le sport est un bon moyen de rassembler les personnes et de dissuader les jeunes d’adopter de mauvaises habitudes.

Jean Pierre Sauzier pour sa part, a fait ressortir que ces athlètes ont un devoir patriotique envers le pays et que les résultats auront un grand impact sur le classement de Maurice. Ainsi, il encourage ces derniers à travailler dur pour atteindre le meilleur score.

JIOI 2019 : J-365, l’opération séduction lancée

Le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, la mairesse de Quatre Bornes, Soolekha Jepaul Raddhoa et la Commissaire des Sports de Rodrigues, Rose de Lima Edouard étaient aussi présents pour soutenir les athlètes qui participeront à  la 10e édition des Jeux des îles de l’océan indien.

 

 

 

Continue Reading

Sport Local

Rallye automobile : The Car Shop Challenge se tient ce week-end

Deborah Momplé

Published

on

Rallye automobile : The Car Shop Challenge se tient ce week-end

Rallye automobile : The Car Shop Challenge se tient ce week-end

Les passionnés du Rallye Automobile seront ravis. La troisième épreuve du Championnat national de rallye a lieu ce 14 et 15 juillet. Cette épreuve est constituée d’une ronde courue en deux étapes, comportant 10 épreuves spéciales, totalisant 45 kms de spéciale. La première étape de ce rallye automobile se déroule ce samedi 14 juillet à la Nicolière. Et la deuxième se tiendra demain, dimanche 15 juillet. Le départ sera donné au centre commercial de Phoenix en direction de Camp Thorel.

A savoir que la route de la Nicolière (B 49) est fermée à la circulation, ce samedi 14 juillet de 13h à 17h. Tandis que route reliant Nouvelle Découverte à Camp Thorel (B 99) sera, elle, fermée, ce dimanche 15 juillet de 11h30 à 16h30.

L’événement est organisé par le Motor Racing Club (MRC). La proclamation des résultats se fera à 17h au centre commercial de Phoenix, demain, dimanche 14 juillet.

Continue Reading

Sport Local

Coupe du monde: 7e sacre mondial pour Bauluck et Agathe

Published

on

Coupe du monde: 7e sacre mondial pour Bauluck et Agathe

Coupe du monde: 7e sacre mondial pour Bauluck et Agathe

Les athlètes Fabrice Bauluck, James Agathe, Warren Robertson et Stania Rathbone ont brillé lors de la Coupe du monde de kick-boxing en Italie ce dimanche. Ils ont tous les quatre remporté la médaille d’or. Fabrice Bauluck ne cesse de ramener des titres. Tout comme James Agathe, ces deux fils du sol ont ainsi remporté leur 7e sacre dans ce rendez-vous mondial.

Fabrice Bauluck a dominé Baimuratov Dinmukhamed de Kazakhstan en finale dans la catégorie des moins de 54 kg(full contact). James Agathe n’a pas fait de cadeau au Français Prewa Padabadi chez les moins de 81 kg.
La relève est assurée dans cette discipline.La tireuse de la catégorie junior Stania Rathbone s’est imposée face à Mathilda Demange chez les moins de 52 kg tandis que Warren Roberston a battu l’Italien Manuel Gentilini dans la catégorie des moins de 54 kg.

Continue Reading

Trending