Connect with us

Actualités

Sir Anerood Jugnauth, à Rivière-du-rempart : « Bondié tout seul ki pou konné si mo pou enkor PM en 2017 »

Published

on

Sir Anerood Jugnauth, à Rivière-du-rempart : « Bondié tout seul ki pou konné si mo pou enkor PM en 2017 »

C’est un Sir Anerood Jugnauth très ému qui s’est adressé à l’audience vendredi après-midi à l’occasion du lancement de la National Youth Policy 2016 dans son « fief » à Rivière-du-Rempart. En remémorant son enfance et sa jeunesse, ainsi que son entrée dans la politique, on a eu un SAJ par moment émotionner allant jusqu’à avoir les yeux humides.

Face à la presse, le Premier Ministre a expliqué l’émotion ressenti lors de son discours : « mon enfance n’a pas été facile, et en regardant tous ces jeunes présents aujourd’hui, je me souviens de ma jeunesse ».

En outre, Sir Anerood Jugnauth a aussi donné la réplique à ses détracteurs qui affirment que son gouvernement n’a rien fait en deux ans depuis que l’alliance Lepep est au pouvoir : « Ou ki bizin gete ek pa blie akot sa pei la ti arive ! » Il a aussi égratigné Navin Ramgoolam, en disant que ce dernier ne fait que mentir une nouvelle fois à la population, « il ne faut pas que le peuple soit duper par les excuses de Navin Ramgoolam ! ». Il demande d’ailleurs la patience de tous, « cela ne fait qu’à peine deux ans que mon gouvernement est en poste, attendez un peu, vous verrez le résultat ! ». En ce sens, le chef du gouvernement a fait comprendre que plusieurs projets vont voir le jour très prochainement, sans toutefois donner plus de précision.

Dans son élocution, il a surtout parlé du problème du chômage, « bien sûr que cela me préoccupe, je ne dors pas en pensant à cela ! », souligne-t-il. Le Premier ministre a retracé aussi la période où l’industrie touristique et la zone franche ont commencé à prendre leur envol, en se rappelant du premier miracle économique, sous son Primeministership, en 1983. Sir Anerood Jugnauth est d’avis qu’un « autre Premier ministre à ma place aurait capitulé mais moi, j’ai résisté à tout ça. Mo pann capitile. Mone kone reziste IMF.»

Parlant d’un éventuel remaniement ministériel, il devait déclarer que « si je ne suis pas en poste, ce sera le rôle de mon successeur de le faire ». Il n’a rien laissé comme indice à quand la passation de pouvoir à Pravind Jugnauth. Il a affirmé cependant qu’il a bien rencontré les membres de son gouvernement depuis son retour des Nations-unies et dit qu’il n’a rien à dire sur le conflit entre Roshi Badhain et Ivan Collendaveloo.

 

Advertisement

Actualités

[Vidéo] Urban Terminal de Rose-Hill : Fazila Daureeawoo « la demande de soumission est déjà prête»

Published

on

Urban Terminal de Rose-Hill : Fazila Daureeawoo « la demande de soumission est déjà prête»

[Vidéo] Urban Terminal de Rose-Hill : Fazila Daureeawoo « la demande de soumission est déjà prête»

Le gouvernement a, à cœur de changer  le visage de la ville de Rose-Hill. Deux projets phares ont été initiés dans la région : le Metro Express et le projet de l’Urban Terminal, à Place Margéot.

A cet effet, la vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo, en compagnie du Deputy Prime minister, Ivan Collendavelloo, ont procédé au vernissage de l’exposition de la maquette du projet, à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, ce mercredi 25 avril

Dans une déclaration à la presse, la ministre des Collectivités locales a affirmé que le document concernant la demande de soumission (request for proposal) pour la réalisation du projet est déjà prêt. Le document sera lancé d’ici la semaine prochaine, a-t-elle souligné. La ministre de tutelle est d’avis qu’avec ce projet, qui est « une petite ville en elle-même, transformera la ville de Rose-Hill, en terme d’un système de transport en commun moderne, comprenant plusieurs bureaux et des espaces commerciaux. Ce projet sera une partie intégrante du Metro Express », assure-t-elle.

Par ailleurs, parlant de loisirs, la ministre Fazila Daureeawoo a précisé que les travaux de nettoyage ont déjà débuté pour le compte du projet du Natural Park d’Ebène. « On souhaite que tous les projets puissent s’accélérer pour le bien-être de la population », conclut-elle.

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Metro Express – 300 jeunes sont déjà employés, affirme Ivan Collendavelloo

Published

on

Metro Express - 300 jeunes sont déjà employés, affirme Ivan Collendavelloo

[Vidéo] Metro Express – 300 jeunes sont déjà employés, affrime Ivan Collendavelloo

Le gouvernement mise beaucoup sur le projet du Metro Express. Et l’équipe gouvernementale veut que l’appréhension de la population se dissipe le plus vite possible. Dans ce sillage, le Deputy Prime minister, Ivan Collendavelloo et la Vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo ont procédé au vernissage de l’exposition de la maquette du projet, à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, ce mercredi 25 avril .

Dans son discours, Ivan Collendavelloo,  Deputy Prime minister, a fait comprendre que « le Metro Express est une grande entreprise gouvernementale» Selon le numéro 2 du gouvernement, ce projet d’envergure offre une grande perspective d’avenir pour la population, surtout en ce qui concerne les jeunes. Selon ces chiffres, «  à l’heure actuelle,  300 jeunes travaillent pour la réalisation du Metro Express ». Et il est d’avis qu’une fois le métro sera opérationnel, « il y aura beaucoup d’autres emplois qui seront créés pour la jeunesse mauricienne ».   

Continue Reading

Actualités

[Audio] Roubina Jadoo-Jaunboccus : « Gender Bill pa zis pou bann madam »

Published

on

Roubina Jadoo-Jaunboccus : « Gender Bill pa zis pou bann madam »

[Audio] Roubina Jadoo-Jaunboccus : « Gender Bill pa zis pou bann madam »

Les consultations sont déjà achevées dans le cadre de l’introduction du Gender Bill. Un atelier de travail a eu lieu, aujourd’hui, mercredi 25 avril, pour une séance de discussions et de présentation sur les conclusions des consultations, ainsi que sur l’ébauche de ce projet de loi. C’était à l’hôtel Gold Crest à Quatre-Bornes.

« Ce projet de loi prend en compte les femmes et aussi des hommes », a soutenu Roubina Jadoo-Jaunboccus, ministre de l’Egalité des Genres.

En outre, dans son discours, elle a souligné que le Gender Bill sera axé sur plusieurs aspects:

  • Une plus grande définition de l’égalité des genres et de la parité hommes/femmes
  • Des principes d’égalité des genres qui doivent être respectés par tout un chacun
  • La loi préconisera plusieurs mesures qui accéléreront la réalisation de l’égalité des sexes pour les femmes qui ont été absentes dans la prise des décisions importantes surtout dans la sphère politique.
  • Il y aura des moyens pour intégrer l’égalité des genres dans la vie de tous les jours.
  • Il y aura également des méthodes pour améliorer l’automisation des femmes.

Ecoutez la déclaration de Roubina Jadoo-Jaunboccus :

Continue Reading

Trending