Connect with us

Monde

115 journalistes tués en 2015 selon l’Unesco

Krsna Coopoosamy

Published

on

115 journalistes tués en 2015 selon l’Unesco

L’année 2015 a été particulièrement meurtrière pour les journalistes, a souligné mercredi l’Unesco, qui a comptabilisé 115 meurtres dans le monde, notamment dans les pays en guerre comme la Syrie, l’Irak, le Yémen et la Libye.

“Les médias et la liberté d’expression sont en état de siège”, souligne l’Unesco dans un rapport publié à l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.

La France, avec l’attaque de Charlie Hebdo (8 journalistes tués), se place en troisième position derrière la Syrie (13 reporters tués) et l’Irak (10). Le Brésil, le Mexique et le Sud-Soudan suivent avec 7 journalistes tués. L’Inde, la Libye et les Philippines affichent un bilan macabre de 6 journalistes tués chacun.

Un mort tous les cinq jours

Depuis 2006, date où l’Unesco a commencé à publier ce rapport qui paraît tous les deux ans, l’institution a dénombré 827 meurtres de journalistes en lien avec leur travail, soit un mort tous les cinq jours en moyenne. Seule l’année 2012 avait été plus meurtrière que 2015, avec 124 journalistes tués.

La télévision devient pour la première fois le média le plus touché, avec 35 morts en 2014 puis en 2015. 21 journalistes travaillant pour des sites internet ont également été tués en 2015, notamment en Syrie.

L’organisation note également que, si la mort de correspondants étrangers fait beaucoup de bruit, les journalistes sont tués à 95% dans leur propre pays.

L’Unesco comptabilise dans son bilan tous les journalistes tués, présumant qu’ils ont été victimes de leur profession, à charge pour les juridictions nationales de démontrer qu’ils ne sont pas morts en raison de leur statut, selon un porte-parole de l’organisation. Le chiffre de 67 journalistes morts pour l’année 2015, comptabilisé de son côté par Reporters sans frontières (RSF), ne comprend que les professionnels tués en exercice, a précisé l’ONG.

Crimes impunis

Les attaques contre les journalistes restent globalement impunies (à 92%) et moins d’un cas de journaliste tué sur dix donne lieu à un jugement devant un tribunal national, souligne également l’Unesco. “Conséquence: les criminels peuvent en déduire que quoi qu’il arrive, ils échapperont à la justice”, regrette l’institution des Nations unies.

La date du 2 novembre a été choisie pour commémorer le meurtre des journalistes français Claude Verlon et Ghislaine Dupont perpétré au Mali en 2013.

Source : Sudouest

Advertisement

Monde

Les hommes les plus riches : Jeff Bezos devant Bill Gates

Published

on

Les hommes les plus riches : Jeff Bezos devant Bill Gates

Les hommes les plus riches : Jeff Bezos devant Bill Gates

Avec des biens estimés à 150 milliards de dollars, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, est l’homme de plus riche de la planète, selon Bloomberg Billionaire Index.

Jeff Bezos a vu sa fortune augmenter de plus de 60 milliards de dollars durant les douze derniers mois. Il devance Bill Gates est deuxième avec une fortune de 95 milliards de dollars, ayant donné 700 millions d’actions de Microsoft et 2.9 milliards de dollars en cash à la Fondation Bill and Melinda.

Ce n’est pas la première que Jeff Bezos se classe en pôle position. Il a été à cette place brièvement en juillet 2017, selon le magazine Forbes.

Continue Reading

Monde

Pakistan : Irfan Rahman sur place mercredi en tant qu’observateur

Published

on

Pakistan : Irfan Rahman sur place mercredi en tant qu'observateur

Pakistan : Irfan Rahman sur place mercredi en tant qu’observateur

En marge des élections générales prévues le 25 juillet au Pakistan, le commissaire électoral, Irfan Rahman, sera dans ce pays en tant que membre de la mission d’observateurs du Commonwealth.

Ce groupe comprend 16 membres et c’est le général Abdulsalami Abubakr qui sera à la tête de cette équipe. Irfan Rahman sera à Islamabad ce mercredi 18 juillet. Ces membres auront à donner une opinion indépendante concernant ces élections.

Pour en revenir aux élections au Pakistan, pays à 207 millions d’habitants, plus de 11 000 candidats ont été enregistrés et ils tenteront d’être dans la liste des 849 élus.

Continue Reading

Monde

Europe : le plombage dentaire interdit aux enfants et aux femmes enceintes

Rachel

Published

on

By

Europe : le plombage dentaire interdit aux enfants et aux femmes enceintes

Europe : le plombage dentaire interdit aux enfants et aux femmes enceintes

Bien que les plombages dentaires soient pratiqués depuis des années, il semblerait qu’ils soient néfastes pour la santé. Selon plusieurs études réalisées dans cette optique, le mercure présent dans les plombages représente un danger pour la santé. Ainsi comme mesure de sécurité, le Parlement européen a donc pris l’initiative, le 1er juillet dernier, d’interdire cette pratique chez les moins de 5 ans, les femmes enceintes et les mamans qui allaitent leurs bébés.

Le mercure présent dans les plombages dentaires aurait, semble-t-il, un lien avec le développement des maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Libéré sous forme de vapeurs, il s’accumule dans le cerveau, les reins ou le foie.

Cependant, si un dentiste doit impérativement avoir recours au plombage pour des besoins médicaux, il devra alors utiliser des capsules prédosées.

Continue Reading

Trending