Connect with us

Actualités

Apres les présidentielles américaines : L’espoir grandit pour Olivier Bancoult

Published

on

Apres les présidentielles américaines : L’espoir grandit pour Olivier Bancoult

« J’espère que Donald Trump pourra mettre fin à cette souffrance qui dure depuis 50 ans ! » déclare le militant pour la cause chagossienne. Intervenant exclusivement sur Inside News, Olivier Bancoult a émis ce souhait après la victoire de  Donald Trump à la présidence des Etats-Unis mercredi. « Nous ne pouvons contredire le choix des électeurs des Etats-Unis, nous espérons toutefois, qu’un terrain d’entente pourra être trouvé  sur le dossier Chagos.  Il faut une volonté politique sur ce dossier », poursuit Olivier Bancoult.

Par ailleurs, une première rencontre a eu lieu hier après-midi entre les officiels britanniques et mauriciens sur les Chagos à Port-Louis. Les participants ont abordé les prochaines négociations  entre le Royaume Uni et Maurice sur les Chagos. La délégation mauricienne a réitéré le souhait que dorénavant les négociations  soient centrées sur la souveraineté et la décolonisation. Selon nos informations, la prochaine réunion a été fixée pour décembre cette année.

Pour le ministre des affaires étrangères mauricien, Vishnu Lutchmeenaraidoo, la démocratie a prévalu. S’exprimant sur sa page Facebook, il a tenu à féliciter Donald Trump. « Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêts  les élections présidentielles américaines qui ont d’ailleurs mobilisé l’attention du monde entier, compte tenu du rôle prépondérant que jouent les Etats-unis à travers le monde, » déclare Vishnu Lutchmeenraidoo. Selon lui, les relations entre Maurice et les Etats-Unis sont excellentes et sont raffermies avec le temps. L’ex grand argentier considère les Etats-Unis comme un partenaire de développement important pour Maurice et pour le continent africain. Vishnu Lutchmeenaraidoo espère pouvoir  travailler avec la nouvelle administration du pays de l’Oncle Sam afin de renforcir la coopération entre les deux pays.

 

Advertisement

Actualités

[Vidéo] Urban Terminal de Rose-Hill : Fazila Daureeawoo « la demande de soumission est déjà prête»

Published

on

Urban Terminal de Rose-Hill : Fazila Daureeawoo « la demande de soumission est déjà prête»

[Vidéo] Urban Terminal de Rose-Hill : Fazila Daureeawoo « la demande de soumission est déjà prête»

Le gouvernement a, à cœur de changer  le visage de la ville de Rose-Hill. Deux projets phares ont été initiés dans la région : le Metro Express et le projet de l’Urban Terminal, à Place Margéot.

A cet effet, la vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo, en compagnie du Deputy Prime minister, Ivan Collendavelloo, ont procédé au vernissage de l’exposition de la maquette du projet, à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, ce mercredi 25 avril

Dans une déclaration à la presse, la ministre des Collectivités locales a affirmé que le document concernant la demande de soumission (request for proposal) pour la réalisation du projet est déjà prêt. Le document sera lancé d’ici la semaine prochaine, a-t-elle souligné. La ministre de tutelle est d’avis qu’avec ce projet, qui est « une petite ville en elle-même, transformera la ville de Rose-Hill, en terme d’un système de transport en commun moderne, comprenant plusieurs bureaux et des espaces commerciaux. Ce projet sera une partie intégrante du Metro Express », assure-t-elle.

Par ailleurs, parlant de loisirs, la ministre Fazila Daureeawoo a précisé que les travaux de nettoyage ont déjà débuté pour le compte du projet du Natural Park d’Ebène. « On souhaite que tous les projets puissent s’accélérer pour le bien-être de la population », conclut-elle.

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Metro Express – 300 jeunes sont déjà employés, affirme Ivan Collendavelloo

Published

on

Metro Express - 300 jeunes sont déjà employés, affirme Ivan Collendavelloo

[Vidéo] Metro Express – 300 jeunes sont déjà employés, affrime Ivan Collendavelloo

Le gouvernement mise beaucoup sur le projet du Metro Express. Et l’équipe gouvernementale veut que l’appréhension de la population se dissipe le plus vite possible. Dans ce sillage, le Deputy Prime minister, Ivan Collendavelloo et la Vice-Première ministre, Fazila Jeewa-Daureeawoo ont procédé au vernissage de l’exposition de la maquette du projet, à la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill, ce mercredi 25 avril .

Dans son discours, Ivan Collendavelloo,  Deputy Prime minister, a fait comprendre que « le Metro Express est une grande entreprise gouvernementale» Selon le numéro 2 du gouvernement, ce projet d’envergure offre une grande perspective d’avenir pour la population, surtout en ce qui concerne les jeunes. Selon ces chiffres, «  à l’heure actuelle,  300 jeunes travaillent pour la réalisation du Metro Express ». Et il est d’avis qu’une fois le métro sera opérationnel, « il y aura beaucoup d’autres emplois qui seront créés pour la jeunesse mauricienne ».   

Continue Reading

Actualités

[Audio] Roubina Jadoo-Jaunboccus : « Gender Bill pa zis pou bann madam »

Published

on

Roubina Jadoo-Jaunboccus : « Gender Bill pa zis pou bann madam »

[Audio] Roubina Jadoo-Jaunboccus : « Gender Bill pa zis pou bann madam »

Les consultations sont déjà achevées dans le cadre de l’introduction du Gender Bill. Un atelier de travail a eu lieu, aujourd’hui, mercredi 25 avril, pour une séance de discussions et de présentation sur les conclusions des consultations, ainsi que sur l’ébauche de ce projet de loi. C’était à l’hôtel Gold Crest à Quatre-Bornes.

« Ce projet de loi prend en compte les femmes et aussi des hommes », a soutenu Roubina Jadoo-Jaunboccus, ministre de l’Egalité des Genres.

En outre, dans son discours, elle a souligné que le Gender Bill sera axé sur plusieurs aspects:

  • Une plus grande définition de l’égalité des genres et de la parité hommes/femmes
  • Des principes d’égalité des genres qui doivent être respectés par tout un chacun
  • La loi préconisera plusieurs mesures qui accéléreront la réalisation de l’égalité des sexes pour les femmes qui ont été absentes dans la prise des décisions importantes surtout dans la sphère politique.
  • Il y aura des moyens pour intégrer l’égalité des genres dans la vie de tous les jours.
  • Il y aura également des méthodes pour améliorer l’automisation des femmes.

Ecoutez la déclaration de Roubina Jadoo-Jaunboccus :

Continue Reading

Trending