Connect with us

Monde

Inde : New Delhi continue de tousser dans la pollution

Krsna Coopoosamy

Published

on

Inde : New Delhi continue de tousser dans la pollution

Les écoles étaient fermées et les chantiers à l’arrêt lundi à New Delhi, alors que la capitale indienne tousse depuis une semaine dans un brouillard de pollution posant un sérieux danger pour la santé publique. Les niveaux de pollution ont crevé les plafonds ces derniers jours en raison des fumées provoquées par les brûlis de chaume des campagnes alentours, les émanations de véhicules et d’usines, conjointement à la chute du thermomètre. En raison du refroidissement, les polluants ne se dissipent pas et la mégalopole se retrouve piégée dans un nuage asphyxiant. Si la qualité de l’air à Delhi est notoirement mauvaise, elle a empiré ces dernières années, atteignant des niveaux particulièrement dangereux cet automne.

Depuis plusieurs jours, l’ambassade américaine, équipée de capteurs adaptés, rapporte des niveaux de pollution dangereux pour l’organisme, même des personnes en bonne santé. Lundi matin, elle enregistrait un taux de particules fines PM 2.5, particulièrement nocives car suffisamment infimes pour pénétrer dans le système sanguin et les poumons, de 778 microgrammes par mètre cube d’air – là où l’OMS recommande une moyenne quotidienne de 25.

Riches comme pauvres, la pollution frappe tous les habitants de Delhi, sans distinction de classes. Chauffeur d’autorickshaw, Manan Mahato a envoyé ses enfants dans son village natal car il craint pour leur santé. “C’est devenu trop risqué de vivre à Delhi à cause de la pollution”, a-t-il expliqué, s’appliquant un mouchoir sur la bouche car n’ayant pas les moyens de s’offrir un masque de protection. “Si (la pollution) continue comme ça, je pense que cette ville ne sera plus vivable”, s’est-il alarmé.

Signe de temps exceptionnels, de longues queues se sont formées devant les magasins vendant des masques antipollution. Les foyers en ayant les moyens s’équipent en purificateurs d’air. Accusé d’inaction, le gouvernement de Delhi a annoncé dimanche une fermeture des écoles pendant trois jours, l’interdiction de chantiers de construction pendant cinq jours ainsi que l’arrêt temporaire d’une importante centrale à charbon. Des mesures temporaires “nécessaires pour faire baisser les pics record de pollution” dans ce qui constitue une “situation d’urgence”, estime Anumita Roychowdhury, directrice exécutive du Centre for Science and Environment à Delhi. “Mais bien sûr cela ne peut pas être permanent, vous ne pouvez pas garder les gens enfermés à l’intérieur pour toujours”, prévient-elle.

Source : AFP

Advertisement

Monde

Canada : Deux morts et 13 blessés dans une fusillade

Herve Runga

Published

on

Canada : Deux morts et 13 blessés dans une fusillade

 

Canada : Deux morts et 13 blessés dans une fusillade

Une fusillade a fait deux morts et 13 blessés à Toronto au Canada dans la nuit de dimanche. L’agresseur est mort dans des circonstances qui n’ont toujours pas été dévoilées.

Parmi les blessés, une petite fille qui se trouve dans un état grave, selon la police canadienne. Des témoins affirment avoir entendu une vingtaine de coups de feu dans le quartier grec de Toronto aux alentours de 22h, heure locale. Ces mêmes témoins soutiennent que le tireur aurait été abattu après avoir ouvert le feu sur des personnes attablées dans un restaurant.

Les fusillades deviennent monnaie-courantes au Canada depuis le début de l’année. En effet, 26 personnes sont mortes au cours de 212 échanges de coups de feu. A la même époque en époque en 2017, les fusillades avaient provoqué la mort de 188  Canadiens. On attribue cette recrudescence d’attaque par armes à feu à principalement l’accroissement de gangs.

 

 

 

 

Continue Reading

Monde

Angleterre: Un garçon de trois ans sévèrement touché lors d’une attaque à l’acide

Published

on

Angleterre: Un garçon de trois ans sévèrement touché lors d’une attaque à l’acide

Angleterre: Un garçon de trois ans sévèrement touché lors d’une attaque à l’acide

La police de West Mercia, à Worcester, a pris la décision de “release” les images CCTV montrant trois hommes jetant de l’acide sur un garçon de trois ans aux alentours de 14h samedi. L’incident a eu lieu à Shrubhill Retail Park, Tallow Hill, à Worcester.

L’enfant a été transporté à l’hôpital et il est soigné pour des blessures sérieuses à la main et au visage. La police enquête sur cette attaque qui selon le chef de police Mark Travis va choquer la communauté. “Cet incident va choquer la communauté. Nous menons une enquête pour retracer les responsables. Pour le moment, nous le traitons comme une attaque délibérée sur un enfant de trois ans.”

Selon des témoins qui ont assisté à cette scène d’horreur, la mère était inconsolable  et elle a du être réconfortée par les policiers.

La police a décidé de rendre publiques les images afin que les gens qui peuvent les reconnaître donnent des informations qui puissent mener à leurs arrestations. Un homme de 39 ans a été arrêté sous une charge de complot et il est toujours détenu.

“Really nasty crime this.. these men are very distinctive… they clearly from behaviour know each other well…. if you know them please let us know. Please. Share far and wide. RTs not likes please”, a écrit le Chef du département de police, Kevin Purcell pour inciter la population à communiquer des informations.

Continue Reading

Monde

Trade War: Trump veut taxer encore plus les produits chinois

Published

on

Trade War: Trump veut taxer encore plus les produits chinois

Trade War: Trump veut taxer encore plus les produits chinois

“The right thing to do for our economy”. Donald Trump ne veut plus s’arrêter. Le président américain a annoncé qu’il est prêt à  taxer tous les produits en provenance de la Chine dans ce qui est considéré par les économistes comme The Trade War. 380 milliards de livres de produits ne seront épargnés si Trump considère que ce sera dans l’intérêt des Américains. Les Chinois, qui avaient riposté, vont se mettre en colère…

“We are being taken advantage of and I don’t like it. We’re down a tremendous amount”, a déclaré Trump. La Chine importe que 100 milliards de livres des produits fabriqués aux États Unis. Au début de ce mois, une taxe de 25% a été imposée sur des importations de la Chine (25 milliards de livres).

Trump veut également taxer les voitures fabriquées en Europe et écoulées sur le marché américain. L’Allemande Angela Merkel est montée au créneau pour dire qu’une telle mesure mettra en péril la prospérité de plusieurs personnes dans le monde.

Continue Reading

Trending