Connect with us

Société

Lancement du Seakart, produit exclusif à Maurice

Published

on

Lancement du Seakart, produit exclusif à Maurice

La famille Lachkar de la compagnie Fun Adventure Mauritius a récemment lancé le Seakart, un produit de loisirs en mer, exclusif et disponible à Maurice. Le lancement a été fait par le ministre du Travail, Soodesh Callichurn. Etait également présent, le député Ravi Rutnah ainsi que les représentants de la Mauritius Tourism Promotion Authority, les différents tours opérateurs et acteurs de l’industrie touristique.

Pour le ministre Callichurn, l’innovation et le produit est un exemple à suivre pour d’autres entrepreneurs mauriciens. « C’est un produit unique au monde et qui ne se trouve qu’à Maurice. Je tiens donc à féliciter Xavier Lachkar et toute son équipe pour avoir réalisé un tel sacre. Ce genre d’entrepreneuriat comprenant l’innovation avec de la recherche et de la détermination a porté ses fruits. Je parle de détermination car le projet de Seakart date depuis 2011 et chapeau à la famille Lachkar qui n’a jamais baisé le bras car elle croyait en ce produit » a déclaré Soodesh Callichurn.

Le ministre s’est aussi réjouis du faite que le Seakart ne comporte aucun danger. Le Seakart affiche un bilan flatteur de zéro accident en 4 ans. Il n’y a aucune crainte comme ce fut le cas dans le passé avec les Jetski. L’absence d’Hélice est une garantie absolue de sécurité pour la Faune, la flore et les nageurs. De plus, cette activité nautique s’inscrit dans le cadre du concept Maurice Ile Durable, grâce à la ré-oxygénation des lagons avec les moteurs jets Turbines qui injectent plusieurs milliers de litres d’oxygène par heure.

Il y aussi la mise en action d’un système breveté de coupure à distance des moteurs de Seakart par un moniteur qualifié situé sur le bateau de sécurité qui accompagne toutes les sorties. Fun Adventure travaille en collaboration avec la MTPA afin de promouvoir la destination Maurice au travers d’une activité unique au monde. C’est ainsi qu’avec la collaboration des principaux Tour Operateurs de l’ile et grâce au sérieux de son équipe technique et commerciale qu’elle a pu obtenir ces dernières années le titre de première activité touristique Nautique de Maurice et a été récompensée par les certificats d’excellence de Trip Advisor.

Le groupe KGTEX vient d’exposer en Septembre dernier en France, avec succès, sous les couleurs Mauriciennes et avec l’aide d’Enterprise Mauritius, ce nouveau Seakart, au salon international Nautique de Cannes. Le groupe contribuera en 2017 à la création d’une trentaine d’emplois directs et indirects en ouvrant deux nouvelles bases, une dans le Nord de l’ile Maurice ainsi qu’une autre à l’ile Rodrigues. Le groupe assurant lui-même la formation du personnel sélectionné et recruté localement.

Pour rappel, c’est en 2009, suite à l’interdiction des jet-ski à Maurice,compte tenu de leur dangerosité, que la famille Lachkar, avait décidé d’engager sa Cie KGTEX dans un programme de recherche et développement étude et d’investissements pour concevoir un petit bateau qui présenterait tous les avantages du jetski sans les inconvénients. C’est ainsi, qu’est apparue une nouveauté internationale le SEAKART dont le nom et le design ont été brevetés par la Cie KGTEX ltd.

Advertisement

Société

[Vidéo] Anna, 103 ans : Le séga encore dans les veines

Published

on

Anna, 103 ans : Le séga encore dans les veines

[Vidéo] Anna, 103 ans : Le séga encore dans les veines

Elle croque toujours la vie à pleines dents. Elle c’est Anna Avare, qui fêtera ses 103 le 25 mai prochain.  Nous l’avons rencontrée à son domicile à Bois Marchand, hier, lundi 2 avril. «Méticuleuse» et « timide» comme la décrivent ses proches, Anna n’aime pas quand « so diri kanz» et surtout  lorsque son jus est fade. Elle ne manque également pas une occasion pour s’adonner à son activité préférée : Danser le séga. « Mo asize mo danser.  Mo leve leve mo lame». Attention. Anna est très sélective. « Mo na pa danse tou kalité sega. Faude enn ki ena la gam. Lerla ki mo pou danser».

Anna Avare habite avec ses deux enfants, Marcelo Avare et Liseby Amadis. Qu’en est-il des célébrations à l’occasion de son anniversaire ? « Nous le célébrerons en famille, » nous confie Liseby.

La vie n’est pas toujours aussi rose pour Anna. Malgré son âge, elle peine à trouver un fauteuil roulant qui l’aiderait à se déplacer plus facilement. Elle est sous l’impression que la sécurité sociale la boycotte, puisqu’elle avait entamé des démarches auprès de cette autorité, mais en vain. Finalement ses proches ont dû en acheter un. Les autorités concernées ne se sont toujours pas déplacées pour lui procurer sa nouvelle carte d’identité.

Continue Reading

Société

Parvovirose canine : La MSAW alerte les propriétaires

Published

on

Parvovirose canine

Parvovirose canine : La MSAW alerte les propriétaires

La parvovirose canine, aussi appelée la gastro-entérite hémorragique, est une maladie infectieuse qui affecte le système digestif des chiens. Capable de survivre pendant plusieurs mois dans des excréments, le parvovirus est extrêmement contagieux et peut être mortel s’il n’est pas soigné rapidement.

Pour protéger votre compagnon à quatre pattes, il est important de connaître les symptômes afin d’agir le plus rapidement possible. Ils apparaissent entre 3 et 7 jours après la transmission et il est important de consulter un vétérinaire au plus vite.« Il faut réaliser un test soit par prise de sang ou analyse de selles et commencer le traitement le plus tôt possible, en cas de contamination effective. » souligne le Dr Arjun Kailaysur, vétérinaire à la Mauritius Society for Animal Welfare à Rose Hill. Selon lui, les symptômes les plus visibles sont les suivants : une perte d’appétit durable, un abattement général, de la fièvre, des vomissements répétés et une diarrhée sévère.

La prévention est la meilleure façon de protéger efficacement les chiens. Il est primordial de faire vacciner vos chiens. La MSAW a toujours accentué ses campagnes. Cependant, sachez que le vaccin n’est totalement efficace qu’après 2 semaines. Si votre chien est infecté malgré vos efforts de prévention, ne perdez pas une minute pour l’emmener dans une clinique vétérinaire.

A savoir que la MSAW compte trois cliniques à travers le pays notamment à Rose Hill, Calodyne et Union Park. La vaccination coûte Rs350 dans ces cliniques.

Continue Reading

Société

[Vidéo] PhoenixBev : Une mise en boîte à l’ère technologique

Published

on

PhoenixBev : Une mise en boîte à l’ère technologique

[vidéo] PhoenixBev : Une mise en boîte à l’ère technologique

Un projet unique à hauteur de Rs 200 millions. PhoenixBev a mis en place sa nouvelle ligne de production de canettes dans sa brasserie de Phoenix.

L’inauguration de cette nouvelle unité à la pointe de la technologie a eu lieu ce lundi 26 février, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Cette initiative, coïncide avec le 50e anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice. Jean-Bruno Henriot, Process & Packaging  Manager de la compagnie, nous fait découvrir le fonctionnement de l’usine.

Continue Reading

Trending