Connect with us

Actualités

Les confidences de Kavi Raj Rungloll, l’époux de la victime poignardée et brûlée

Sarvesh Bhugowandeen

Published

on

Crime passionel à Trianon – Les confidences de Kavi Raj Rungloll, l’époux de la victime : « J’ai le coeur lourd en pensant à mes enfants »

Une équipe d’Inside News est allée à la rencontre de Kavi Raj Rungloll, l’époux de Reena Rungloll. Cette dernière avait été retrouvée poignardée et dont le corps a été brûlé.

Une histoire qui pourrait bien inspirer les producteurs de bollywood. Mais perdre un proche dans de telles circonstances est insupportable. Dans la soirée du samedi 5 novembre, on sent la tristesse en pénétrant l’allée où se trouve la résidence des Rungloll à Petit-Verger, Saint-Pierre. Scène captivant dès qu’on entre dans la cour. Du coup, c’est la taille du cercueil qui etonne. Il était très petit. « Parski cest zis banes ossement qui pou rent ladan, selon banne enquêteurs, » nous précise un proche de la victime. On ne connaît toujours pas le jour et l’heure exacte des funérailles, car « on est toujours en attente des test ADN », laisse-t-on entendre.

Le silence est lourd, comme si le temps s’est arrêté.  « Que s’est-il passé? » se demandent en boucle les personnes qui font les va-et-vient chez la famille endeuillée. Assis au fond d’une petite pièce, le regard dans le vide, on rencontre Kavi Raj Rungloll, l’époux de Reena. Désespoir, amertume, colère… les mots ne manquent pas, pour décrire cet homme, qui pleure la mort de son épouse, Reena Rungloll, tuée par son amant, Amlesh Mahadewa. Il a le regard évasif, plongé dans ses pensées. Soudain il brise cette lourde silence : « mon épouse était une femme très joviale, un bon vivant… très réservée. Elle avait des qualités et des faiblesses, comme tout être humain. »

Évoquant le présumé meurtrier, le ton monte d’un clan, « c’est enn ka…», hurle-t-il. Il le qualifie même de « bachara ». En ce qui concerne la relation amoureuse entre sa défunte épouse et l’agresseur, Kavi Raj Rungloll, dit que même la famille de Jimmy Amlesh Mahadewa était au courant de cette liaison. « Inn deza koz avek li, in dire li aret are sa zistwr la! Pa nek mo la famille ki ti pe souffert, mais aussi so fam ek so zenfants», confie-t-il.

14937051_902238526576283_1192415398_n

Mais ce qui l’intrigue, c’est l’atrocité du crime, « lin tire coût couteau, ok, mai lin gagne pou fouille 1 trou 3 mètres. ki sa, li mars ek pioche? », se demande-t-il amèrement. Il  se pose même la question s’il y a eu d’autres complices dans cette affaire. Cependant il reconnaît le formidable travail de la force policière et croit fermement que la lumière sera faite dans cette affaire. Personnellement, il dit ne pas croire « aux faussetés que Jimmy a déclarées ! » Il dit espérer que ce dernier « gagn ceki li mérité! Si nek moi, mo envi bat li, mais mo enn dimun respektab, pas enn monstre kuma li !»

Il dit avoir le coeur lourd en pensant à ses deux enfants, sa fille de 8 ans, et son fils de 10 ans, « kan mone annonce zot nouvel la, zot ki ti pe atane zot mama retourne lakaz, ou imaginer kuma li dur sa? », pleure-t-il. Pour le moment, il dit n’avoir que l’avenir de ses enfants en tête , parce que, admet-il, « c’est une vrai perte pour moi, maintenant je suis le seul à les élever, car même si cela ne marchait pas bien entre ma femme et moi, mon épouse était dévouée envers sa famille ».

Un des proche, à savoir le cousin de Kavi Raj Rungloll, dit pour sa part ne pas tolérer un tel acte. Il dit espérer une sentence « forte » pour un tel délit. Lui, qui connait aussi l’agresseur, dit que c’est quelqu’un qui présente une personalité correcte, qui participait souvent à des sessions de prière dans la localité. « Mais parfois, comme on dit, l’apparence est trompeuse, car il devenait dangereux par moment», ajoute le beau-frère de la victime. Il dit que ce dernier est quelqu’un d’« intelligent », mais à quoi sert tout cela, se demande-t-il.

Comment en est-on arrivé là ? Un autre proche avance que tout a débuté alors que les deux amants travaillaient ensemble. « Chaque matin Amlesh venait la prendre pour la déposer au boulot, ce qui était tout à fait normal. Toutefois, quand le couple Rungloll avait commencé a avoir des problèmes, c’est la que leur amitié a pris une autre tournure…» confie-t-il. Il affirme cependant que le présumé criminel est parenté avec la famille de la victime. D’ailleurs certains sont venus sympathiser : « sa acte la inacceptable! Lin faire nou gagn la honte !», scande l’un d’eux.

Les crimes passionnels ont pris une ascendance a Maurice depuis quelque temps déjà. On se rapelle du recent cas de strangulation sur une adolescente a residence Barkly, toujours sur une note de jalousie.

Advertisement

Actualités

Des appareils électroménagers offerts à 3 familles

Published

on

Des appareils électroménagers offerts à 3 familles

Des appareils électroménagers offerts à 3 familles

Courts Mammouth continue son soutien aux familles mauriciennes dans le besoin. L’entreprise a, en effet, collaboré avec la National Empowerment Foundation pour livrer cette semaine trois maisons à des familles vivant dans la région de Dubreuil, sous l’égide du ministère de l’Intégation Sociale.

Le ministre Alain Wong était présent à la cérémonie de remise des clés aux trois familles, de même que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint. Ce projet de relogement s’inscrit dans le cadre du Fully Concrete Housing Scheme du ministère de l’Intégration Sociale.

Courts Mammouth a apporté sa contribution en offrant aux trois familles des appareils électroménagers, notamment des rice-cookers, des bouilloires, des fers à repasser, des mixers et des cuisinières à gaz.

« Nous avons été sollicités par le ministère de l’Intégration Sociale et la NEF et c’est sans hésitation que nous avons décidé de participer à ce projet. Nous pensons que l’accès à un logement décent est une nécessité fondamentale pour tous et qu’il est de notre devoir en tant qu’entreprise responsable d’aider les organisations et les individus qui en ont besoin. A travers des projets tels que celui-ci, nous sommes d’avis que c’est toute la société mauricienne qui grandit », confie Ashok Sonah, Directeur Exécutif de Courts-Mammouth.

Les trois familles, identifiées par la National Empowerment Foundation, ont reçu leurs clés des mains des ministres, et ont également reçu des vivres et des articles de première nécessité.

Continue Reading

Actualités

Padel Tennis : LUX* propose la tendance sportive du moment

Published

on

Padel Tennis : LUX* propose la tendance sportive du moment

Padel Tennis : LUX* propose la tendance sportive du moment

Une activité familiale, fun et ludique. C’est ce que propose le LUX* Grand Gaube avec le Padel Tennis. Phénomène qui connaît un succès planétaire, le Padel Tennis se positionne aujourd’hui comme un sport de prédilection dans plusieurs parties du monde. Il se pratique à quatre et peut rassembler sur un même court petits et grands, experts et débutants.   

Brice Lunot, directeur général de LUX* Grand Gaube, souligne :

« A LUX*, nous sommes engagés à offrir des expériences novatrices et exclusives à nos clients. C’est dans cette optique que nous avons voulu proposer le Padel Tennis, sport encore méconnu à Maurice. Nous espérons éveiller la curiosité des amateurs pour les inciter à découvrir ensemble ce sport et à s’y essayer. Pour donner la chance à tous d’en profiter, LUX* propose cette activité à la fois aux touristes qui séjournent dans nos hôtels et aux Mauriciens de passage »

Comme l’explique Burwing Caëtan, Wellness Concierge de LUX* Grand Gaube, le Padel Tennis est une combinaison originale du tennis du squash et du badminton. « En plus d’être moins technique que le tennis, le Padel demande moins d’effort que le squash. La particularité du Padel, c’est qu’aucune expérience n’est nécessaire ; que vous soyez un habitué du tennis ou juste curieux d’essayer quelque chose de nouveau, tous peuvent le pratiquer », dit-il.

Pouvant se pratiquer en plein air ou en salle, le Padel se joue sur un terrain synthétique avec une raquette sans corde au tamis plein. La taille d’un court de Padel est de 10m sur 20m ce qui est considérablement plus petit que celle d’un court de tennis traditionnel. Comme au squash, les balles peuvent être jouées après rebond sur les parois alors que le système de score utilisé est exactement le même qu’au tennis.

Le Padel est l’occasion de passer un moment convivial en famille ou entre amis tout en s’amusant. Le Padel tennis est ouvert au public tous les jours de 8 h 30 à 20 heures.

Continue Reading

Actualités

Tourisme durable : Huit établissements de l’océan Indien obtiennent la certification Green Globe

Published

on

Tourisme durable : Huit établissements de l’océan Indien obtiennent la certification Green Globe

Tourisme durable : Huit établissements de l’océan Indien obtiennent la certification Green Globe

Les huit établissements du groupe LUX* Resorts & Hotels présents dans l’océan Indien sont désormais certifiés ‘Green Globe’. Il s’agit de LUX* Le Morne (Maurice), LUX* Grand Gaube (Maurice), LUX* Belle Mare (Maurice), Tamassa (Maurice), Merville Beach (Maurice), LUX* Saint Gilles (La Réunion), Hôtel Le Récif (La Réunion) et LUX* South Ari Atoll (Maldives). La remise de certification a eu lieu le samedi 30 juin.

« Cette certification est pour nous une confirmation que nous sommes sur la bonne voie dans notre stratégie de développement durable, enclenchée depuis des années par le groupe LUX* Resorts & Hôtels. Cela illustre le dévouement de nos Team Members, de tous les départements confondus à offrir un service de qualité tout en s’engageant fermement en faveur de la bonne gouvernance, la responsabilité sociétale, de respect des normes éthiques et environnementales, le respect des droits des travailleurs et les chances égales dans nos exercices de recrutement et de promotion », souligne Paul Jones, Chief Executive Officer du groupe LUX*

LUX* est le premier groupe hôtelier coté sur l’indice de développement durable de la bourse de Maurice et participe à l’adoption du reporting intégré en tant que membre de la GRI Gold Community. La stratégie actuelle de LUX* en faveur du développement durable comprend des projets phares, reconnus localement et au niveau international, tels que Tread Lightly by LUX*©, et Ray of Light by LUX*© pour rehausser la qualité de vie dans les communautés où il opère.

Vishnee Sowamber, Group Sustainability & Corporate Social Responsibility Manager de LUX* nous confie ceci :

« Notre stratégie de développement durable dans toutes nos destinations touche plusieurs axes simultanément. Notre adhérence aux pratiques de bonne gouvernance, notre stratégie RSE et notre démarche écologique encouragent le concept d’économie circulaire. L’environnement fait partie des éléments dont notre business dépend et il est de notre devoir de le préserver maintenant et pour les générations futures. Nous accordons une importance égale aux piliers du développement durable tels que les droits de l’homme, les ressources humaines, le respect des cultures d’autrui, l’intégration et l’inclusion des communautés qui nous entourent qu’à la qualité de service. Une bonne gouvernance est primordiale. Nous remercions toute l’équipe », confie Vishnee Sowamber, Group Sustainability & Corporate Social Responsibility Manager de LUX*.

De son côté, Dominik Ruhl, Chief Operating Officer de LUX* indique :

« Depuis sa création, LUX* a mis au cœur de sa raison d’être les valeurs tels que l’intégrité, l’innovation ou le leadership. Nos 8 établissements sont heureux de recevoir cette reconnaissance de leur dévouement aux valeurs et à la stratégie développement durable de LUX*. C’est un travail de plusieurs années implémenté dans tous nos hôtels et toutes nos destinations, incluant toute nos parties prenantes. » 

Green Globe est l’un des programmes les plus prestigieux de certification et d’amélioration des performances conçu spécialement pour l’industrie du voyage et du tourisme. Cette récompense accompagne les établissements ayant opté pour une démarche d’amélioration de la gestion environnementale et sociale de leurs activités reposant sur des valeurs telles que la bonne gouvernance, les droits de l’homme, la transparence, les audits indépendants, le respect des cultures et l’éthique dans la gestion des ressources humaines et dans les opérations.

L’exercice d’audit s’est déroulé en février et mars derniers avec une liste complète de plus de 380 critères, notamment les départements à être audités et évalués tels que le management, les ressources humaines, les finances, la comptabilité, les achats et les cuisines, les normes, les législations, etc. LUX* a obtenu le Green Globe Certification (Standard 1.7), soit les toutes dernières normes de cette certification. Le groupe hôtelier rejoint ainsi la ligue de milliers d’établissements hôteliers à travers le monde ayant obtenu cette certification, qui démontre non seulement un engagement, mais aussi une conviction dans la nécessité d’accorder la priorité au tourisme durable.

Continue Reading

Trending