Connect with us

Actualités

Présidentielles Américaines: Les Américains vivant à Maurice pourront accomplir leur droit civique

Published

on

Présidentielles Américaines: Les américains vivant à Maurice aussi pourront accomplir leur devoir civique.

Aux Etats-Unis, la course à la présidentielle pour succéder à Barack Obama bat son plein. Après les primaires démocrates et républicains, chaque camp a son favori: le candidat du parti républicain, le milliardaire populiste Donald Trump affronte l’ancienne secrétaire d’Etat démocrate Hillary Clinton. Dans l’après-midi de demain, les résultats seront proclamés.

Ils sont peut être très loin de leurs pays natal mais ils ne rateront certainement pas l’occasion de participer à l’élection du 45eme président des Etats-Unis. En effet, les américains vivant à Maurice ont aussi le droit de voter. Pour ce faire, ils s’enregistrent auprès du bureau électoral de leur Etat d’origine aux Etats-Unis. L’ambassade américaine à Maurice a pris les dispositions nécessaires pour que ses résidents accomplissent leur droit de citoyen.

Une équipe d’Inside News s’est rendue à l’ambassade américaine pour voir  où  en sont les choses. Valérie Olla, assistante de communication à l’ambassade, nous explique qu’elle a travaillé avec les expatriés du pays de l’Oncle Sam à Maurice. Des instructions précises leur ont été données pour les votes en ligne. Elle nous explique que les officiers ont été à pied d’œuvre depuis avril dernier. Le personnel consulaire a régulièrement  contacté les Américains vivant à Maurice pour leur rappeler qu’ils doivent voter pour les primaires à l’élection du Président, du Vice-Président et des membres du Congrès.

Depuis septembre déjà, les procédures ont été enclenchées pour permettre à tous les expatriés américains de voter à Maurice. Le 18 octobre dernier, les bulletins de vote étaient acheminés vers Maurice pour les formalités d’usage.

 

Le rôle de l’ambassade ne s’arrête pas là. Toute une procédure de sensibilisation a eu lieu. Des officiers américains, ont sillonné des écoles, des universités et des  ONGs pour  expliquer tout le fonctionnement des élections présidentielles, le financement des campagnes, les législatives et le congrès.

 

Quel sera l’impact des résultats de ces présidentielles pour Maurice ? Qui de Hilary Clinton ou Donald Trump sera la meilleure donne pour nous ?

Inside News a recueilli les impressions de quelques personnalités du pays quant aux retombées des résultats de ces élections

 

Pravind Jugnauth, ministre des Finances 

 

«  C’est une élection serrée. Je dis bonne chance aux candidats. L’Amérique est une puissance mondiale et cette élection aura un impact sur tout ce qui se passe dans le monde. Pour Maurice, il sera sans doute intéressant de voir l’aspect investissement, les relations avec les deux pays, et surtout le dossier Chagos ».

 

Arvind Nilmadhub, économiste

 

«   Pour l’instant, selon les derniers sondages, la démocrate  Hillary Clinton est bien partie pour remporter cette joute. Dans une telle éventualité, cela n’affectera pas grandement notre économie. Mais il se peut que le dollar soit renforci par rapport à la roupie. Ce qui fait que nos importations des USA nous couteront plus cher. Mais, par conséquent, notre exportation vers cette destination nous sera plus bénéfique. Par contre, avec Donald Trump à la tête des USA, il est fort probable que les données changent drastiquement».

 

 

 

 

François De Grivel, représentant du patronat

 

« En cas de victoire d’Hilary Clinton, la situation ne changera pas grandement. Après ces élections, on repart avec la même idéologie de Barack Obama. Par contre, En ce qui concerne l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), avec Donald Trump, comme futur président des Etats Unis, cela prendra plus d’un an pour comprendre sa stratégie.  Avec Trump à la tête des USA, je ne pense pas qu’on assistera à un grand changement au niveau de la politique internationale, surtout à moyen terme ».

 

Radhakrishna Sadien, syndicaliste

 

«  Ce qui va arriver pour Maurice dépend de la stratégie que le nouveau président va adopter. Tout comme c’est le cas pour la Grande Bretagne dans le sillage du Brexit, il y aura définitivement un effet sur le monde entier, et, inévitablement, sur Maurice. A Maurice nous avons une économie ouverte et nous devons prendre en considération la situation internationale. Nous attendons beaucoup aussi sur le dossier AGOA. »

 

 

Advertisement

Actualités

[Vidéo] Grosses averses : 50 maisons inondées à la mi-journée

Published

on

Grosses averses : 50 maisons inondées à la mi-journée

[Vidéo] Grosses averses : 50 maisons inondées à la mi-journée

A la mi-journée de ce samedi 21 avril, les pompiers avaient effectué au total 60 interventions pour évacuer l’eau après les fortes pluies. Une cinquantaine de maisons ont, pour l’heure, été inondées. Congomah et l’Amitié, sont les deux villages situés au Nord du pays, qui ont été les plus affectés.

C’est le constat dressé par la vice-Première ministre et ministre des Collectivités locales, Fazila Jeewa-Daureeawoo. Elle était face à la presse ce samedi 21 avril, suite à une réunion du National Disaster Risk Reduction and Management Committee. La ministre était aux cotés de l’Attorney General, Maneesh Gobin et du ministre de la Fonction publique, Eddy Boissezon, ainsi que des représentants de la police et des pompiers. «Les autorités suivent la situation de très près. « La population est appelée à faire preuve de prudence.»

Prem Goolaub, directeur adjoint de la station météorologique de Vacoas, a, lui, déclaré que l’île a été copieusement arrosée depuis 3 heures du matin.

Continue Reading

Actualités

Temps pluvieux : Le plus fort taux de pluviométrie enregistré à Nouvelle Découverte

Published

on

Temps pluvieux : Le plus fort taux de pluviométrie enregistré à Nouvelle Découverte

Temps pluvieux : Le plus fort taux de pluviométrie enregistré à Nouvelle Découverte

La station météorologique de Vacoas a émis une communiqué informant que Maurice fait face à une période pluvieuse actuellement. Diverses régions ont été copieusement arrosées depuis vendredi. Les endroits les plus affectés sont Nouvelle Découverte, Providence, Mare aux Vacoas, Chitrakoot, Vallée-des-Prêtres, entre autres. Nouvelle Découverte a enregistré le plus fort taux de pluviométrie, soit 169.8, en 24 heures. Par ailleurs, plusieurs endroits ont été innondés.

Temps pluvieux : Le plus fort taux de pluviométrie enregistré à Nouvelle Découverte

Temps pluvieux : Le plus fort taux de pluviométrie enregistré à Nouvelle Découverte

Temps pluvieux : Le plus fort taux de pluviométrie enregistré à Nouvelle Découverte

La météo maintient l’avis de forte pluie, qui pourrait être accompagnée d’orages par moment. Cela provoquera aussi des accumulations d’eaux et des poches de brouillard, réduisant la visibilité sur la route.

A noter que la Vice-Première ministre, Fazila Jeewa Daureeawoo, a rencontré le National Disaster and Risk Management Committee,  ce samedi matin. Des plans de travail ont été discutés durant cette réunion. Elle demande au public de prendre les précautions nécessaires.

Continue Reading

Actualités

Des accumulations d’eau et des poches de brouillard dans certains endroits

Published

on

Des accumulations d'eau et des poches de brouillard dans certains endroits

Des accumulations d’eau et des poches de brouillard dans certains endroits

C’est un samedi gris qui nous attend. Vous l’avez sans doute constaté, il pleut dans les différents coins du pays depuis 3 heures du matin. Selon la station météorologique de Vacoas, un courant d’air léger à modéré et plutôt instable circule sur notre région. Des nuages venant du Nord-Est influencent le temps local.

Les averses seront modérées et fortes par moments avec des risques d’orages. Il y aura des accumulations d’eau et des poches de brouillard dans certains endroits. Toutefois, selon la station météorologique de Vacoas, une amélioration du temps est attendue dans l’après-midi. Le vent d’Est-Nord-Est soufflera de 15 à 25 km/h.

La température maximale variera de 25 à 27 degrés sur le Plateau Central et entre 29 et 31 degrés sur le littoral. La température minimale sera de 20 à 23 degrés sur le Plateau Central et entre 25 et 27 degrés partout ailleurs.

Continue Reading

Trending