Connect with us

Actualités

SAJ : « Ena dimoune inn bangole dibien ek dilapit nou richesse national »

Published

on

Sir Anerood Jugnauth: « Ena dimoune inn bangole dibien ek dilapit nou richesse national »

Le Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth,  était à l’Aapravasi Ghat ce mercredi 2 novembre à l’occasion d’une cérémonie marquant le 182e anniversaire de l’arrivée des travailleurs engagés, à Maurice. Tout en affirmant que le pays doit être reconnaissant sur les efforts consentis par nos ancêtres pour assurer le développement du pays, il dit regretter que l’ancien régime “inn bangole dibien ek dilapit nou richesse nationale.”

Ce mercredi 2 novembre, un vibrant hommage a été rendu à ces travailleurs engagés à l’Aapravasi Ghat. Un évènement, en toute sobriété, peut-on dire. Le Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth ,a fait son entrée à l’Aapravasi Ghat Heritage Site, à Trou Fanfaron, à Port-Louis vers 10h30. Les deux anciens présidents de la République, Karl Offman et Cassam Uteem tout comme  le leader de l’Opposition, Paul Bérenger, étaient présents à cette occasion.

Lors de son élocution, Sir Anerood Jugnauth a mis l’accent sur l’importance de reconnaître le dur labeur de nos ancêtres. “Ces travailleurs  ont beaucoup donné pour assurer le développement du pays. Beaucoup de sang a coulé et ils n’ont jamais laissé leurs honneurs piétinés“. Sir Anerood Jugnauth a affirmé que l’UNESCO a répondu positivement à l’inscription du « Bhojpuri Geet Gawai » comme patrimoine immatériel.

Pour le Premier ministre, nos descendants avaient l’esprit du sacrifice. En ce sens, il exprime ses regrets que sous l’ancien régime, « ena dimoune ti pe bangole dibien, dilapit la richesse nationale ». Il est d’avis que ces derniers ont entaché l’honneur mauricien, « avec des comportements indignes et ce n’est certainement pas des exemples à suivre pour faire avancer le pays».

L’homme fort du gouvernement a tenu à transmettre un message passer un message à la jeunesse mauricienne. « Ban jeunes tentés par larzents fasil, bizin tire leson de kouraz ek perseverance et patience de nou banes ancetre », soutient-il. Il a encore une fois mis l’accent sur la culture du travail pour pouvoir relever les défis. Il est d’avis dit que la population doit prendre comme inspiration histoire du pays pour avancer dans la bonne direction. Il a conclu en souhaitant beaucoup de bonheur à la nation mauricienne, sous l’acclamation des invités et surtout de celle du leader de l’opposition, Paul Bérenger.

Un programme culturel était au menu pour marquer l’évènement. Ceux présents ont eu droit à une performance des élèves de la Bhojpuri Speaking Union Geet Gawai School et des différents groupes culturels de l’île. Il y a eu également la projection d’un film sur l’accomplissement de l’Aapravasi Ghat Trust Fund. A la fin de la cérémonie, le PM a procédé au lancement d’un livre marquant l’histoire de l’histoire de l’Aapravasi Ghat.

Advertisement

Actualités

Conseil d’administration de la MASA : Jean Jacques Arjoon, Gerard Louis et Sedley Assonne élus  

Published

on

Conseil d'administration de la MASA : Jean Jacques Arjoon, Gerard Louis, et Sedley Assonne élus

Conseil d’administration de la MASA : Jean Jacques Arjoon, Gerard Louis et Sedley Assonne élus

Les urnes ont livré leurs secrets à 14h30, ce dimanche 22 avril au collège St Mary’s à Rose-Hill. Les artistes mauriciens ont choisi les membres qui les représenteront au conseil d’administration de la MASA.

Les sept membres qui siégeront sur le Board du conseil d’administration de la MASA, qui a remplacé The Rights Management Society, sont connus. Il s’agit de : Jean Jacques Arjoon et Gunesshun Hurry, (catégorie d’auteur, compositeur et interprète), Gerard Louis, Geeta Boulaye (catégorie audiovisuelle et théâtrale), Sedley Assonne (catégorie auteurs littéraires) et Richard Hein (catégorie des éditeurs).

Texte : Deborah et Ashminta

A lire aussi : MASA : Un nouveau conseil d’administration élu ce dimanche

Continue Reading

Actualités

PME : Un « 10 Year Master Plan » pour booster les petites entreprises à MauriceP

Published

on

PME : Un « 10 years master plan » pour booster les petites entreprises à Maurice 

PME : Un « 10 years master plan » pour booster les petites entreprises à Maurice

Afin d’accélérer la croissance et l’innovation dans le secteur des PME, le ministère des Entreprises et des Coopératives, a lancé un  « 10 Year Master Plan ». Un plan de travail est en cours qui, à terme, fera de ce secteur un pilier important de l’économie du pays.

Le ministre de tutelle, Sunil Bholah, est d’avis que « le travail ne peut pas être accompli en isolation ». C’est pour cela que la collaboration avec d’autres entreprises est encouragée. L’Association of Mauritian Manufacturers (AMM), le National Cooperatives College (NCC), Business Mauritius, Made in Moris ainsi que d’autres associations apporteront leur soutien aux petites et moyennes entreprises.

Par ailleurs, le secteur du cuir, ainsi que celui de l’exportation, seront placés au premier plan cette année. Selon le ministre, les institutions bénéficieront du soutien de son ministère. De plus, le travail sur le terrain – soit afin d’établir une ligne de communication avec les entreprises – sera aussi privilégié.

Le ministre des Entreprises et des Coopératives a aussi fait mention des projets d’installation de panneaux photovoltaïques dans les jours à venir. Ceci aidera, selon lui, à promouvoir l’énergie verte dans le pays.

Continue Reading

Actualités

Grosses averses : Le NDRRMC à l’heure du bilan

Published

on

Grosses averses : Le NDRRMC à l'heure du bilan

Grosses averses : Le NDRRMC à l’heure du bilan

Après les grosses averses qui se sont abattues sur le pays, des équipes de la Special Mobile Force (SMF), de Mauritius Fire Rescue Services (MFRS), du National Disaster Risk Reduction and et du Management Centre (NDRRMC) ont effectué plusieurs opérations à travers le pays.

Ce qui en ressort est que les techniciens du Central Electricity Board (CEB) ont été très sollicités après les inondations de samedi, vu que plusieurs maisons étaient privées d’électricité dans diverses régions. Les équipes du CEB ont dû restaurer l’électricité à Triolet et à Upper Vale. Les travaux sont actuellement en cours dans d’autres endroits.

Par ailleurs, la Special Mobile Force (SMF) et la Central Water Authority (CWA) sont intervenues pour le pompage d’eau et a procédé à l’évacuation d’eau boueuse dans diverses régions du pays. D’autres équipes de la CWA ont assuré le remplacement des pompes défectueuses à hauteur de Midlands Dam, afin de rétablir la distribution d’eau. Il est à noter que le Mauritius Fire Rescue Service a effectué deux autres interventions à Terre-Rouge ce dimanche.

Selon la station météorologique de Vacoas, le temps s’améliorera graduellement durant les jours à venir.

Continue Reading

Trending