Tourisme – Croissance de 10,8 % : Maurice se rapproche de son objectif de 1,2 million de touristes
Des bonnes nouvelles, rien que des bonnes nouvelles pour l’industrie touristique avec la publication des dernières statistiques pour le mois d’octobre. 10,8 %. C’est la croissance enregistrée pour les 10 premiers mois de l’année, soit de janvier à octobre 2016. Cette tendance maintenue, tout porte à croire que le ministère du Tourisme et des communications extérieures devrait atteindre son objectif d’accueillir 1,2 millions de touristes cette année.
L’autre bonne nouvelle, c’est la bonne performance enregistrée sur le marché britannique pendant le mois d’octobre. Malgré les inquiétudes du Brexit et une concurrence accrue, Maurice enregistre une croissance de 9,5%, qui représente une augmentation de plus de 10,211 touristes. Une nouvelle qui tombe a pic, car depuis lundi une importante délégation secteur public-privé est à Londres dans le cadre de la 37e édition du World Travel Market (WTM), qui a ouvert ses portes, hier, lundi 8 novembre. Cette délégation, qui était dirigée par le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme et des Communications extérieures, Xavier Luc Duval, (il est rentré au pays hier), a eu de nombreuses rencontres avec les médias, tour-opérateurs et professionnels en vue de booster davantage la visibilité de Maurice sur ce marché.
Une performance qui, comme indiqué plus haut, laisse entrevoir des perspectives extrêmement positives jusqu’à la fin de l’année. D’ailleurs la performance d’octobre est exceptionnelle sur tous les plans, car en comparaison à l’année dernière, Maurice enregistre une croissance 19.6 %, soit quelque 21,000 touristes additionnels rien que pour octobre. 130,421 touristes : c’est le plus grand nombre d’arrivées jamais enregistré et tout porte à penser que Maurice n’est pas loin de franchir la barre de 1,2 million de touristes, car les compteurs indiquent déjà un total de 1,001,311 arrivée pour les 10 premiers mois de l’année. Pratiquement 100,000 de plus en comparaison à l’année dernière. Le marché français y a joué un rôle important, car la croissance de 7% pour les 10 premiers mois représente plus de 14,000 arrivées additionnelles.