Connect with us

Actualités

Fraude alléguée à la MHC : Des prêts grassement accordés à des proches dénoncés à l’ICAC

Published

on

Fraude alléguée à la MHC : Des prêts grassement accordés à des proches dénoncés à l’ICAC

Cela ne s’arrêtera jamais… Les facilités mises à la disposition des familles au bas de l’échelle sociale pour qu’elles soient propriétaires d’un toit sont détournées pour satisfaire des personnes mieux loties. Ces abus se sont confirmés dans le cas des appartements de la NHDC de Mont Choisy et de Trou-aux-Biches, et si l’on croit les cas allégués de fraude à la  Mauritius Housing Company Ltd (MHC), le même schéma se répèterait. Et là il est question de prêts grassement accordés à des hauts cadres et dirigeants de la MHC. Tout comme c’était le cas pour l’ancien directeur de la NHDC, un nom très connu figure sur une liste soumise à l’ICAC, dont celui du Secrétaire général du PMSD et président démissionnaire du Conseil d’administration, le Dr Mamade Khodabaccus.

 La nouvelle s’est ébruitée en cette période de fin d’année et elle fera, sans doute, grand bruit dès les premières semaines de la nouvelle année. Qui a bénéficié des prêts mirobolants sous un des « schemes » du MHC au point de pousser le Dr. Ranjiv Boolauck, Head Corporate Planning and Development à la MHC de saisir le Central CID et l’ICAC de l’affaire ? Cette affaire se déclinerait en effet à une fraude, ponctuée par un détournement de procédures pour favoriser des cadres, dirigeants et proches. Le montant avoisine les Rs 300 millions, laisse-t-on comprendre dans les milieux concernés.

D’ailleurs le site web d’une radio en fait état en ces termes : « un groupe faisant partie de la haute hiérarchie de la compagnie accorderait des prêts à des proches », avant d’impliquer l’ex-Chairman de la MHC : « Mamad Khodabaccus, qui a démissionné de son poste de chairman de la MHC mardi, après le départ du PMSD du gouvernement, réfute ces allégations. Il explique que c’est le board qui décide de sanctionner ou pas les prêts. Lesquels, dit-il, sont recommandés par un ‘loan committee’ qui est composé de plusieurs experts.. »

Le nom de ce dernier figure en effet sur la liste du Dr. Ranjiv Boolauck, qui affirme qu’il s’est opposé a ces pratiques qui allaient à l’encontre du système mis en place. Le MHC tout comme la NHDC propose en effet des facilités à des personnes et familles à revenus modestes et qui aspirent à devenir propriétaire d’une maison.

Selon nos sources, le même schéma que celui concernant les duplex de la NHDC à Mont Choisy et Trou-aux-Biches a été appliqué. Les critères d’éligibilité n’auraient pas été respectés et des personnes « bien loties » auraient bénéficié de ces facilités avec un taux d’intérêt relativement bas. L’on se rappelle que l’état-major de la MHC avait lancé un nouveau plan pour ceux qui souhaitant contracter un prêt auprès de la MHC. Le taux d’intérêt des prêts-logement était passé de 7,5% à 6,3%, avait annoncé le Dr Mamade Khodabaccus lors d’une conférence de presse, alors qu’il était président du Conseil. Voilà ce à quoi ceux qui voulaient faire de la MHC « le no1 du service logement à Maurice »devront répondre bientôt devant l’ICAC. 

Advertisement

Actualités

[Vidéo] Philippe Hao Thyn Voon “Une enquête interne pour éclaircir l’affaire Kaysee/ Jessika

Published

on

Philippe Hao Thyn Voon "Une enquête interne pour éclaircir l'affaire Kaysee/ Jessika

[Vidéo] Philippe Hao Thyn Voon “Une enquête interne pour éclaircir l’affaire Kaysee/ Jessika

C’est ce qu’a promis le président du Comité Olympique Mauricien, qui animait une conférence de presse ce vendredi. Il a dit qu’une enquête approfondie fera la lumière sur tout le scandale qui a défrayé la chronique à Gold Coast.

Ainsi, le président du COM affirme que trois personnes indépendantes seront choisies pour mener l’enquête. Toutefois, il a déclaré que cette enquête approfondie se fera après le verdict de la cour d’Australie sur cette même affaire.

Par ailleurs, Nuvin Proag, l’avocat qui défend les intérêts du Comité Olympique Mauricien, avance que « Toute personne qui porte une allégation ne dit pas nécessairement la vérité. »

Continue Reading

Actualités

[Vidéo] Pravind Jugnauth invité à un dîner offert par la reine Elizabeth II

Published

on

Pravind Jugnauth invité à un dîner offert par la reine Elizabeth II

[Vidéo] Pravind Jugnauth invité à un dîner offert par la reine Elizabeth II

Le Premier ministre et son épouse Kobita Jugnauth ont été conviés à un dîner offert aux chefs de gouvernements au Buckingam Palace.

Pour rappel, Pravind Jugnauth s’est envolé pour Londres le 14 avril dernier pour participer au Sommet du Commonwealth Heads of Government Meeting (CHOGM) qui se tient du 16 au 20 avril.

Continue Reading

Actualités

Privatisation de la CWA : Radhakrishna Sadien sceptique sur les propos d’Ivan Collendavelloo

Published

on

Privatisation de la CWA : Radhakrishna Sadien sceptique sur les propos d’Ivan Collendavelloo

Privatisation de la CWA : Radhakrishna Sadien sceptique sur les propos d’Ivan Collendavelloo

Le président de la Government Services Employees Association (GSEA), Radhakrishna Sadien, n’est pas convaincu de la déclaration du Deputy Prime minister, Ivan Collendavelloo, à l’Assemblée Nationale, le mardi 17 avril. Le ministre de l’Energie et des utilités publiques avait déclaré que la CWA (Central Water Authority) ne sera pas tout à fait privatisée en elle-même, assurant que l’organisme maintiendra le contrôle absolu sur toute l’administration de l’eau.

La GSEA ainsi que d’autres syndicats, lancent une pétition en ce sens à travers le pays pour réclamer l’annulation de ce projet. Ce document sera aussi adressé aux politiciens. Les syndicalistes comptent aussi mener une campagne de sensibilisation.

Radhakrishna Sadien est catégorique : la privatisation de la CWA conduira à la perte d’emplois. «Tousala se enn acharnement de Ivan Collendavelloo. Lin dir pa pu ena perte d’emploi mais se enn foutez.» Le syndicaliste affirme que les autorités auraient dû consulter la société civile avant d’aller de l’avant avec un tel projet. «pli gran perdan se la populasyon.»

Continue Reading

Trending