Actu de l'ile Maurice
Uncategorized

‘Dangal’ en route pour marquer l’histoire !

‘Dangal’ en route pour marquer l’histoire !

Alors que le dernier vendredi de l’année ne marque aucune sortie sur les écrans indiens, c’est bel et bien Dangal de Nitesh Tiwari qui est en train de réécrire l’histoire au box-office. Alors que beaucoup de journalistes et mêmes certains analystes considèrent – à tort – que le nombre très limités de projets dans lesquels Aamir Khan s’engage l’empêche d’égaler le star power légendaire de Shahrukh Khan et Salman Khan, Mr Perfectionniste les fait mentir une fois encore et prouve que ces dernières années il est le seul à pouvoir battre ses propres records.

Après un week-end exceptionnel, Dangal signe tout simplement la deuxième meilleure semaine de démarrage de l’histoire du box-office hindi avec un score extraordinaire de 197,53 crores ! La plus grosse semaine de l’histoire reste détenue par les 208,82 crores de Sultan cette année, mais rappelons que le film bénéficiait d’un week-end prolongé de 5 jours avec deux jours de vacances totales et deux jours de vacances partielles. A l’inverse, Dangal ne bénéficiait que d’un seul jour de vacances, qui tombait en plus un dimanche ! A vrai dire, à l’issue de son week-end prolongé Sultan avait 25 crores d’avance sur Dangal, mais les deux jours en semaine ont suffit à ce que l’écart soit réduit à 11,29 crores ! Et Dangal devrait prendre la tête dès ce week-end s’il garde un rythme aussi fabuleux.

Autre record à noter, le film avec Aamir Khan devient le premier de l’histoire du cinéma indien à ne pas tomber sous la barre des 20 crores sur toute sa première semaine ! Jusqu’alors le record de 6 jours était détenu par Dhoom 3. De son côté, Sultan était tombé sous la barre des 15 crores dès son 7ème jour, puis des 10 crores au 9ème jour. Le maintien de Dangal surpasse celui de Bajrangi Bhaijaan et PK, ce qui laisse entendre que les 300 crores sont définitivement un objectif envisageable et qu’on peut même anticiper d’éventuels nouveaux records historiques.

Malgré le handicap des deux grosses vacances (Noël, jour de l’An) tombant sur un dimanche, Aamir Khan réécrit l’histoire une fois de plus avec un triomphe critique et commercial que beaucoup présentent comme un classique instantané du Bollywood moderne. Avec son budget de 75 crores, le film est déjà un BLOCKBUSTER HISTORIQUE et n’est pas prêt d’arrêter sa course ! A l’étranger le triomphe est également total puisque le biopic a déjà passé la barre des 100 crores avec 102,25 crores de recettes (on attend la mise à jour finale, le chiffre total sera donc légèrement supérieur). Il dépasse le total étranger de Bajirao Mastani et prend déjà la 10ème place au classement des plus gros succès de l’histoire du cinéma indien à l’étranger. Il n’y a aucun doute possible, le roi Aamir est venu réclamer son trône pour ce qui est des records !