Actu de l'ile Maurice
Actualités

Message du Nouvel An de SAJ : « Jugez le gouvernement à la fin de son mandat »

Message du Nouvel An de SAJ : « Jugez le gouvernement à la fin de son mandat » 

Le Premier ministre adressait son traditionnel message de Nouvel An à la population le 1er janvier 2017. Il a été diffusé sur la télévision nationale.  Sir Anerood Jugnauth s’est attardé sur ce que le gouvernement a accompli depuis qu’il est au pouvoir et insiste qu’il n’y a aucune tentative d’ingérence dans le judiciaire.

Le Premier ministre est, entre autres, revenu sur le Prosecution Commission Bill. Il a expliqué que le gouvernement est venu de l’avant avec ce projet de loi et qu’il n’y a aucune tentative d’ingérence dans le judiciaire. «Letan fin montre ki bizin ena enn mekanism de check and balances konsernan bane décisions ki DPP pran ! Pena absolument okenn tantativ dinzerans dan zidisyer kuma sertin pe rod fer ou kwar », a soutenu SAJ.

Sir Anerood Jugnauth indique que le bureau du DPP fait parti de l’exécutif et que c’est normal que ce dernier soit « accountable » comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays. Il n’y a aucune menace sur notre démocratie, a insisté Sir Anerood Jugnauth.

Au passage, le Premier ministre n’a pas manqué d’égratigner ceux qui ont trahi la confiance des autres, sans le mentionner. On peut déduire qu’il faisait référence au départ du PMSD . « Zot dir ou le pei avan ou, me dan realite se zot azanda avan ou, zot finn abandonn ou pou zir alézans ar sa bann pouritir ki ou ti rezété massivement».

Sir Anerood Jugnauth demande à la population de juger ce gouvernement à la fin de son mandat, et non avant. Il se dit confiant que son équipe ira jusqu’au bout. Il indique que le gouvernement dispose d’une majorité confortable.

Le Premier ministre a aussi évoqué le dossier Chagos. Il a réitéré son souhait de faire en sorte que les Britanniques « retourn larsipel des chagos a la repiblik de Moris ».