Actu de l'ile Maurice
Actualités

Transition du Freeport au modèle Freezone

Transition du Freeport au modèle Freezone

Le budget 2016-2017, énoncé par Pravind Jugnauth, ministre des Finances, avait fait mention de l’élaboration d’un nouveau cadre légale pour permettre au pays de passer d’un modèle de Freeport à un modèle de zone libre basé sur le fait que « le modèle de développement actuel ne peut plus répondre à nos aspirations ».

L’élaboration du cadre de la Zone libre est considérée par le gouvernement comme l’une des stratégies clés pour favoriser la croissance économique et améliorer la compétitivité du pays en tant que destination d’investissement fiable et attrayante. Le résultat le plus pertinent envisagé par la Zone franche est la diversification de la base industrielle nationale, conformément à la politique du gouvernement de développer Maurice comme centre régional de logistique, de distribution et de commercialisation des produits à valeur ajoutée.

À la suite de l’organisation d’un atelier d’une journée par le Conseil d’investissement le 29 septembre 2016 et des consultations ultérieures avec les principaux intervenants du secteur port-franc, les recommandations finales visant à rénover le Freeport et à permettre sa transition vers un statut de zone libre ont été soumises au gouvernement.

Les parties prenantes intéressées sont invitées à soumettre leurs vues et commentaires sur le document de concept intitulé « Transitioning from Freeport to Freezone Model » sur le site [email protected], avant la rédaction du document dans le nouveau cadre législatif d’ici la fin de mars 2017.