Actu de l'ile Maurice
Monde

Attentat à Berlin: Le présumé terroriste Anis Amri est aussi passé par la Belgique

Attentat à Berlin: Le présumé terroriste Anis Amri est aussi passé par la Belgique

Combien de frontières Anis Amri a-t-il franchi lors de sa cavale ? Le présumé terroriste, soupçonné d’avoir commis l’attentat au camion bélier qui a fait 12 morts dans un marché de Noël de Berlin, a été aperçu deux jours après à la gare de Bruxelles-Nord, selon la RTBF. Des images de vidéosurveillance le montrent dans le hall de la gare.

« Cette analyse a permis de constater qu’Anis Amri est arrivé dans cette gare le 21 décembre 2016 vers 19h, en provenance de Amsterdam », a précisé le parquet de Bruxelles dans un communiqué. Le parquet ne souhaite donner aucune information supplémentaire « dans l’intérêt des enquêtes en cours en Belgique et en Allemagne ».

Les Pays-Bas, la Belgique, la France puis l’Italie

L’auteur présumé de l’attentat de Berlin, qui faisait pourtant l’objet d’un mandat de recherche européen, a également transité par les Pays-Bas avant de passer par la France pour rejoindre l’Italie.

Anis Amri a notamment été repéré par les caméras de vidéosurveillance le 22 décembre à Lyon-Part-Dieu. Puis, il a gagné par train Chambéry et enfin Milan, dans le nord de l’Italie, où il a été tué dans la nuit du 22 au 23 décembre lors d’un contrôle policier.