Actu de l'ile Maurice
Actualités

Ramesh Basant Roi : «Nous avons simplement besoin de la volonté »

Ramesh Basant Roi : «Nous avons simplement besoin de la volonté »

C’est une déclaration du gouverneur de la Banque de Maurice Ramesh Basant Roi. Il a été désigné Central Bank Governor of the Year for Africa par le magazine “Banker” dans son édition de janvier 2017. Cette publication du groupe Financial Times procède annuellement à l’élection des quarantes meilleurs gouverneurs des banques centrales. Elle a non seulement mené une série d’enquêtes auprès de banquiers, mais aussi d’économistes durant l’année écoulée.

L’heureux élu à émis un communiqué le 4 janvier 2016, pour s’exprimer sur sa nomination. ‘Je suis très heureux de constater que les engagements résolus de la Banque et ses efforts inébranlables pour construire une juridiction financière stable, résiliente, propre et tournée vers l’avenir sont perçus avec un sentiment d’appréciation élevé dans des quartiers respectés du monde.”

Ramesh Basant Roi indique toutefois que “la Banque de Maurice a eu deux années très difficiles pour stabiliser le secteur financier, en particulier le secteur bancaire.”  Il affirme que la Banque a bien exécuté ses responsabilités réglementaires. La confiance dans la capacité de la Banque de Maurice à gérer efficacement la gestion monétaire a été rétablie, déclare-t-il.

Il affirme que “en dépit de forts vents contraires, la Banque est en train de poursuivre son rythme de réformes. Les exigences des nouveaux défis sont beaucoup plus dures en termes d’expertise technique.”