Actu de l'ile Maurice
Actualités

Rentrée scolaire 2017 : exit le CPE, enter le PSAC !

Rentrée scolaire 2017 : exit le CPE, enter le PSAC !

Fini les vacances ! Tous les établissements primaires et secondaires de l’île ouvriront leurs portes aux parents pour les admissions ce lundi 9 janvier. Ils sont au total 12 000 nouveaux écoliers attendus en grade 1(équivalent au Standard I) et 15 000 en grade 7 (équivalent à la Form I) pour 2017.
Une nouveauté cette année est la mise en place du nouveau système éducatif, soit le Primary School Achievement Certificate (PSAC) qui remplace le Certificate of Primary Education (CPE). Selon la ministre de l’Education, cette réforme éducative permettra aux enfants d’avoir une éducation holistique, tout en profitant de leur enfance.

La Nine-Year Continuous Basic Education débute dès le 10 janvier avec les élèves qui prendront part au PSAC. Par la suite, ces derniers seront admis en Grade 7 en 2018. Avec cette nouvelle épreuve, il n’y aura plus de ‘ recalés’ à la fin du cycle primaire. Tous les écoliers se verront offrir une place en Grade 7 (Form I).

Le Nine –Year Schooling voit notamment l’introduction de « core » et de «non core subjects ». Le premier mentionné concerne les mathématiques, l’anglais, le français, l’histoire-géographie, les sciences, une des langues orientales et le ‘kreol morisien’. Les non-core subjects sont l’Information and Communication Technology et le Communication Skills, qui seront introduits en Grade 5, ainsi que Civics and Values et les arts.

Notons que le PSAC est basé sur des épreuves écrites, orales et une évaluation continue. Elles seront obligatoires afin de décrocher une place dans un collège de sa zone respective. L’évaluation continue ne concernera cependant que les ‘non-core subjects’. Elle comptera pour 40 % des points totaux et les examens finaux pour 60 %.

Par ailleurs, comme chaque année, la Crime Prevention Unit (CPU) et la Brigade Pour la Protection des mineurs seront présentes dans les différentes écoles de l’ile ce lundi. Ils mèneront une campagne de sensibilisation autour des responsabilités des parents envers les enfants.