Actu de l'ile Maurice
Actualités

Catastrophes naturelles : Un système d’alarme installé au coût de Rs 35 M

Catastrophes naturelles : Un système d’alarme installé au coût de Rs 35 M

Un Early Warning & Emergency Alert System, au coût de Rs 35 millions, vient d’être mis en place. Il vise à préparer le pays à faire face à toutes formes de catastrophes naturelles. C’est ce qui ressort d’un point de presse du ministre Etienne Sinatamboo. C’était au siège de son ministère, ce jeudi après-midi.

Selon le World Risk Report de 2015, Maurice était classé comme 7ème des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles. « Cela veut dire que ces phénomènes climatiques peuvent causer d’énormes dégâts à notre pays et aux autres îles éparses », souligne le ministre de tutelle. “La raison d’avoir recours à ce système est de protéger la vie de tous les citoyens, mais surtout les avertir des dangers qui les guettent », avance-t-il.

Le gouvernement a ainsi investi une somme de Rs 35 millions pour concrétiser ce projet. Maurice aujourd’hui fait face à des évènements climatiques nouveaux, « donc il est nécessaire d’avoir une expertise internationale pour savoir gérer ces risques, d’où cet accord avec la compagnie canadienne de Baastel ».

Ces experts sont actuellement à Maurice pour évaluer la situation et rencontrer tous les ‘stakeholders’. Par la suite, ils fourniront un « inception report » qui élaborera les étapes à suivre pour le démarrage du projet qui débutera probablement vers la fin de janvier. La finalisation de la mise en pratique du système d’alarme se fera, estime le ministre, vers le début de 2018.