Actu de l'ile Maurice
Sport International

Premier League (Manchester United – Liverpool) : Plus que du foot !

Premier League (Manchester United – Liverpool) – Plus que du foot !

Ce ne sont pas moins de 38 titres de champions d’Angleterre qui se donnent rendez-vous dans le « Théâtre des rêves » ce dimanche à l’occasion du choc de Premier League entre les ennemis jurés de Manchester United (20 titres nationaux) et Liverpool (18). Voilà un match avec son bon lot de passion. Les Reds, deuxièmes au classement, sont toujours en lice pour le titre. Le plus réaliste dira que les Reds Devils ne se battent plus que pour l’Europe avec ses 10 points de retard sur le leader de la Premier League, Chelsea. Cependant, dimanche, il ne sera plus question de championnat ou de classement, on jouera pour l’honneur, parce que le duel entre les deux « Reds » du championnat anglais a toujours représenté plus qu’un match de football.

Manchester United – Liverpool (dimanche 15 – 20h)

D’abord, quelques chiffres pour bien situer la portée de cette rencontre. Ce sera la 50e rencontre de la Premier League entre Manchester United et Liverpool. United a remporté 27 des 49 précédentes, contre 9 matchs nuls et 13 défaites. Liverpool a perdu 11 de ses 14 dernières visites à Old Trafford en Premier League, remportant les trois autres. Ce pourrait être le 450e match de Premier League de Wayne Rooney, devenant le 21e joueur de l’histoire de la Premier League à atteindre ce sommet. Manchester United avait 35% de possession contre Liverpool à Anfield en octobre, leur plus faible total dans un match de Premier League depuis 2004. Jurgen Klopp a perdu une seule de ses six rencontres contre José Mourinho (3 victoires, 2 nuls), soit celle de 2-0 en 2013 à domicile entre Dortmund vs Real Madrid en demi-finale de la Ligue des Champions. Zlatan Ibrahimovic a inscrit 13 buts lors de ses 19 premiers matchs en Premier League pour Manchester United – le même record que Dwight Yorke et Robin van Persie. Adam Lallana a participé à 14 buts en Premier League cette saison (sept buts, sept passes), plus que tout autre joueur anglais. Les Mancuniens sont invaincus en huit matchs de championnat depuis leur dernière défaite en septembre contre Manchester City. Ils voguent actuellement sur une série de six victoires consécutives, mais sont restés à la 6ème place depuis leur victoire sur Swansea. Même si ces données semblent donner un avantage à Manchester United, il n’en demeure pas moins que Liverpool a des ambitions cette saison et s’est doté des moyens pour réussir. Les Reds sont, en effet, dans l’ensemble, restés essentiellement cohérents et malgré la forme incroyable affichée par Chelsea, ils sont toujours dans la course au titre. Jurgen Klopp a cependant du souci à se faire pour sa défense qui a encaissé en moyenne 1,15 but par match. A titre indicatif, 16 des 23 buts que Liverpool a concédé été à l’extérieur. En revanche, Liverpool, possédant la meilleure attaque avec une moyenne de 2,4 buts marqués par match, pourra tirer pleinement profit du retour de Coutinho, qui revient de l’infirmerie. Une rencontre à haut risque donc qui devrait influencer le classement, voire l’issue de la Premier League.

Leicester City – Chelsea (samedi 14 – 21h30)

Les champions en titre contre le leader : si l’on se tient au classement actuel, Chelsea devrait logiquement l’emporter. Mais Leicester reste sur deux victoires en trois derniers matches, toutes compétitions confondues, ce qui pourraient annoncer le début d’une reprise la réception des actuels leaders. Cette rencontre pourrait être un test-match à quelques semaines dans leur campagne en Ligue des Champions. L’équipe de Claudio Ranieri, battu il est vrai dans la FA Cup à Everton, pourra s’appuyer sur Ahmed Musa et et le dernier-venu, Wilfred Ndidi. Islam Slimani et Riyad Mahrez sont absents, la CAN oblige, les fidèles, Andy King et Jamie Vardy, offiront des arguments valables au manager italien qui devrait envisager d’offrir une bonne réplique à son ancienne équipe. Chelsea n’a pas été brillant dans sa quête pour une 13e victoire consécutive contre Tottenham la dernière fois. Les trois points à White Hart Lane auraient pu etre décisif pour l’issue du championnat, mais la défaite contre les Spurs a permis à son dauphin, Liverpool de se rapprocher à cinq points. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que Leicester jouera pour l’honneur samedi. Mais, en se basant sur la forme des deux équipes, une victoire de Chelsea est l’option la plus probable.

Angleterre – Premier League

Samedi 14 janvier
Tottenham Hotspur – West Bromwich Albion
Burnley – Southampton
Hull City – AFC Bournemouth
Sunderland – Stoke City
Swansea City – Arsenal
Watford – Middlesbrough
West Ham United – Crystal Palace
Leicester City – Chelsea

Dimanche 15 janvier
Everton – Manchester City
Manchester United – Liverpool

Angleterre – Championship

Samedi 14 janvier
Bristol City – Cardiff City
Birmingham City – Nottingham Forest
Brentford – Newcastle United
Burton Albion – Wigan Athletic
Fulham – Barnsley
Ipswich Town – Blackburn Rovers
Preston North End – Brighton & Hove Albion
Rotherham United – Norwich City
Sheffield Wednesday – Huddersfield Town
Wolverhampton Wanderers – Aston Villa

Espagne – La Liga

Samedi 14 janvier
Leganes – Athletic Bilbao
Barcelona – Las Palmas
Atletico Madrid – Real Betis
Deportivo La Coruna – Villarreal

Dimanche 15 janvier
Valencia – Espanyol
Celta Vigo – Alaves
Granada – Osasuna
Sporting Gijon – Eibar
Sevilla – Real Madrid

Italie – Serie A

Samedi 14 janvier
Crotone – Bologna
Inter – ChievoVerona

Dimanche 15 janvier
Cagliari – Genoa
Lazio – Atalanta
SSC Napoli – Pescara
Sampdoria – Empoli
Sassuolo – Palermo
Udinese – Roma
Fiorentina – Juventus

France – Ligue 1

Samedi 14 janvier
Rennes – Paris Saint Germain
Angers – Bordeaux
Lorient – Guingamp
Montpellier – Dijon
Nancy – SC Bastia
Toulouse – Nantes

Dimanche 15 janvier
Nice – Metz
Caen – Lyon