Actu de l'ile Maurice
Actualités

Culture : Le Makar Sakranti célébré par les mauriciens de foi hindoue

Culture : Le Makar Sakranti célébré par les mauriciens de foi hindoue

La communauté hindoue fête en ce 14 janvier le Makar Sakranti, la seule fête qui repose sur le calendrier solaire. Le Pandit Ved Gopee nous explique que les fêtes hindoues sont réglées par les différentes phases lunaires. Toutefois, le Makar Sankranti est la seule manifestation religieuse qui se repose sur le mouvement solaire. « Makar » signifie capricorne. Il explique que durant cette période, « le soleil change de trajet, pour sortir du Cancer au tropique du Capricorne. »

Il y a douze maisons de zodiac. Le « Sankranti » signifie le passage d’un signe zodiac à un autre. Par ailleurs, il ajoute qu’aujourd’hui à 06h08, le soleil était toujours sous le signe du sagittaire, c’est à 06h09 qu’il est rentré sous le signe du capricorne, cela signifie alors le «makar sankranti. »

Durant les six prochains mois, le soleil sera dans l’hémisphère nord. Ces jours sont connus comme les jours du Dieu Brahma. Cette période sera propice pour toutes célébrations – mariages, prières ou autres manifestations religieuses. « Cette fête a pris de l’ampleur depuis les derniers 100 ans, » souligne le pandit Ved Gopee.

Alors comment se déroulent les festivités en ce jour ?

On se lève tôt pour vénérer le Dieu Soleil. Le soleil qui symbolise qui génère la vie. On utilise un « lota » d’eau avec du riz et des graines de sésames. Des offrandes sont aussi placées et aussi une lampe en terre cuite. Les familles partagent le plat traditionnel qui est le « khichri,» composé de riz et de lentilles préparés ensemble. Cela signifie l’union, l’harmonie et la joie. Le « Makar Sankranti » représente avant tout les jours lumineux de l’année. En Inde, cette fête est marquée par le début de la récolte. Elle est aussi appelée fête de la moisson.

Texte : Sweety Seerutton