Actu de l'ile Maurice
Actualités

Fièvre aphteuse: le rapport du Fact-Finding Committee attendu dans quelques semaines

Fièvre aphteuse: le rapport du Fact -Finding Committee attendu dans quelques semaines

C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Agro-Industrie,  Mahen Seeruttun. Il a réuni la presse ce vendredi 13 janvier pour exposer son bilan pour l’année 2016. Le ministre affirme  qu’il a lui-même déposé devant le comité présidé par la Master and Registrar de la Cour suprême ,Shameem Hamuth-Laulloo.

Le Fact-Finding rappelons-le, devra déterminer comment la fièvre aphteuse a gagné Rodrigues et s’il y a eu des lacunes au niveau des services fournis par les vétérinaire tant à Maurice qu’à Rodrigues. Il devra aussi situer les responsabilités à l’autorisation donnée pour l’embarquement des bêtes  de Rodrigues vers Maurice en juillet 2016 et sur le débarquement de ces bétails à Maurice.

Mahen Seeruttun se veut rassurant. Depuis plus de trois mois aucun nouveau cas de fièvre aphteuse n’a été détecté. Il ajoute que les viandes en vente sont sans danger à  la consommation. “Tous les animaux ont été vaccinés”,  déclare le ministre de l’Agro-Industrie. Des mesures strictes sont prises par les importateurs, devait-il  souligné.

Dans la même foulée, le ministre a exprimé sa gratitude envers la COI et la Commission Européenne pour leurs support en fournissant des vaccins pour combattre la fièvre aphteuse chez nous.