Actu de l'ile Maurice
Sport Local

Judo : PHTV “ Nous suivrons strictement ce qui est prévu par nos législations”

Judo : PHTV “ Nous suivrons strictement ce qui est prévu par nos législations”

La mise en place d’un comité temporaire de la Fédération mauricienne de judo (FMJ) est plus que d’actualité. On apprend que le Comité olympique mauricien (COM) a été contacté par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) en vue d’y mettre bon ordre. Ce ‘temporary committee’ aura pout tache de régler les affaires courantes de la FMJ durant les trois prochains mois, comme le stipule les nouvelles législations sportives, qui est force de loi depuis la semaine dernière.

Un comité, constitué à l’issue d’une une assemblée générale élective, prendra alors le relais. Nous n’en sommes pas encore là, mais tout pousse à dire que les procédures ont été lancées par le MJS. « Nous avons effectivement été contactés par le MJS concernant la situation au judo. Nous suivrons strictement ce qui est prévu par nos législations. C’est-à-dire mettre en place un comité intérimaire en attendant la tenue des élections qui élira un comité légalement constitué», soutien Philippe Hao Thyn Voon, président du COM. Toujours est-il que le floue existe quant aux clubs qui seront convoqués pour l’assemblée générale. Car, certaines sources affirment qu’un nombre infime de clubs sont reconnus par le Registry of Associations, alors que la majorité d’entre eux ne se sont pas faits enregistrer. Ce sera la préoccupation première du comité temporaire qui devrait bientôt être mis sur pied.

Pour l’heure, le MJS et le COM étudient les différentes options qui se présentent devant eux pour que les judokas, particulièrement ceux bénéficiant d’une bourse de haut-niveau, ne soient pas pénalisés.