Actu de l'ile Maurice
Uncategorized

[Vidéo] 62ème Filmfare Awards (Liste des vainqueurs)

[Vidéo] 62ème Filmfare Awards (Liste des vainqueurs)

C’est le grand jour ! Les 62ème Filmfare Awards ont démarré en Inde et la cérémonie va durer toute la soirée. Souvent comparé aux Oscars indiens, les Filmfare bénéficient d’une popularité incomparable en Inde, bien que les choix soient parfois discutés. Les premières récompenses techniques viennent de tomber…

Filmfare Awards – Les prix principaux

Meilleur Film : Dangal de Nitesh Tiwari

Meilleur Acteur : Aamir Khan pour Dangal

Meilleur Réalisateur : Nitesh Tiwari pour Dangal

Meilleure Actrice : Alia Bhatt pour Udta Punjab

Prix des Critiques du Meilleur Film : Neerja de Ram Madhvani

Prix des Critiques du Meilleur Acteur : Shahid Kapoor pour Udta Punjab et Manoj Bajpayee pour Aligarh

Prix des Critiques de la Meilleure Actrice : Sonam Kapoor pour Neerja

Meilleur Court-Métrage (Choix du Public) : Khamakha de Aart S. Bagdi

Meilleure Actrice dans un Court-Métrage : Tisca Chopra pour Chutney

Meilleur Acteur dans un Court-Métrage : Manoj Bajpayee pour Taandav

Meilleur Court-Métrage Documentaire : Matitali Kusti

Meilleur Court-Métrage de Fiction : Chutney

Meilleure Réalisatrice Débutante : Ashwiny Iyer pour Nil Battey Sannata

Meilleur Espoir Masculin : Diljit Dosanjh pour Udta Punjab

Meilleur Espoir Féminin : Ritika Singh pour Saala Khadoos

Meilleurs Dialogues : Ritesh Shah pour Pink

Meilleur Scénario : Shakun Batra et Ayesh Devitre pour Kapoor & Sons

Meilleure Histoire : Shakun Batra et Ayesha Devitre pour Kapoor & Sons

Meilleur Acteur dans un Rôle Secondaire : Rishi Kapoor pour Kapoor & Sons

Meilleure Actrice dans un Rôle Secondaire : Shabana Azmi pour Neerja

Prix pour l’ensemble de sa carrière : Shatrunghan Sinha

RD Burman Award : Amit Mishra pour “Bulleya” – Ae Dil Hai Mushkil

Meilleur Album : Pritam pour Ae Dil Hai Mushkil

Meilleur Parolier : Amitabh Battacharya pour “Channa Mereya” – Ae Dil Hai Mushkil

Meilleur Chanteur : Arijit Singh pour “Ae Dil Hai Mushkil” – Ae Dil Hai Mushkil

Meilleure Chanteuse : Neha Bhasin pour “Jag Ghoomeya” – Sultan

Filmfare Awards – Les prix techniques

Meilleure Chorégraphie : Adil Shaikh pour “Kar Gayi Chull” – Kapoor & Sons

Meilleure Cinématographie : Mitesh Mirchandani pour Neerja

Meilleure Action : Sham Kaushal pour Dangal

Meilleure Musique de fond : Sameer Uddin pour Kapoor & Sons

Meilleurs Costumes : Payal Saluja pour Udta Punjab

Meilleur Sound Design : Vivek Sachidanand pour Phobia

Meilleurs Effets Spéciaux : Red Chillies VFX pour FAN

Meilleur Montage : Monisha R Baldawa pour Neerja

Meilleur Production Design : Aparna Sud et Anna Ipe pour Neerja

Premier bilan : Et pour notre premier bilan des prix techniques, c’est Neerja qui mène tranquillement avec pas moins de 3 prix, suivi de près par les 2 prix de Kapoor & Sons. Pas de grosses surprises dans ces catégories, avec des prix relativement plus que mérités. Que pensez-vous de ces premières récompenses ?

Deuxième bilan : Alors qu’on attend encore de nombreux prix, on peut dire que c’est sans surprise que Ae Dil Hai Mushkil survole les récompenses musicales. Mis à part Udta Punjab, aucun film ne rivalisait avec la puissance de l’album signé Pritam en 2016. Pour les roles secondaires, Shabana Azmi était brillante dans Neerja et mérite amplement son trophée bien que les autres nominées étaient de sérieuses concurrentes. Première vraie déception de la soirée avec Rishi Kapoor. Même s’il était irréprochable dans Kapoor & Sons, il est évident que c’est Fawad Khan qui aurait du repartir avec le prix. Bien évidemment, la polémique autour des artistes pakistanais en Inde rendait impossible son courronement et sa simple nomination témoignait d’un certain courage. Il reste regrettable de voir un artiste privé d’un trophée clairement mérité en raison de polémiques politiques.

Troisième bilan : On attendait certainement plus de prix pour Pink mais c’est un plaisir de le voir récolter le prix des meilleurs dialogues, un des immenses points forts du film. Côté débutants, la jeune Ritika Singh compense l’échec commercial de son premier film avec ce prix, tandis que Diljit Dosanjh était attendu pour ses débuts hindis réussis. Enfin on salue les prix des critiques qui sont pour le moment très cohérents, avec deux acteurs qui méritaient largement ce prix et une actrice salée pour sa performance impressionnante. On aurait peut-être juste souhaité un film plus indépendant que Neerja pour le prix des critiques du meilleur film, mais il est loin d’avoir volé son titre. Les yeux sont maintenant fixés sur les prix généraux !

Bilan final : Et c’est fini ! Une belle fin pour une des cérémonies les plus appréciables de ces dernières années. Après plusieurs années de controverse, Filmfare a décidé de redorer le blason cette année en ne privilégiant pas les favoris habituels et en saluant de nombreux films non purement commerciaux mais universellement appréciés. Un grand bravo aux gagnants ! Alia Bhatt remporte son premier Filmfare de Meilleure Actrice après avoir remporté le Prix des Critiques en 2015 pour Highway. Aamir Khan remporte son 4ème Filmfare Award de Meilleur Acteur pour Dangal, prix qu’il n’avait plus remporté depuis 2007 avec Rang de Basanti. Un prix bien mérité pour un acteur immense ! Petite déception de ne pas voir Shahrukh Khan remporter son 9ème trophée de Meilleur Acteur, ce qui lui aurait fait dépasser le record de 8 prix qu’il tient à égalité avec Rajesh Khanna. L’année prochaine peut-être ?

Du côté des statistiques, c’est Neerja qui mène la danse avec 6 statuettes. Kapoor & Sons repart avec 5 dames en noir, contre 4 pour Dangal, Udta Punjab et Ae Dil Hai Mushkil. L’avantage allant bien évidemment à Dangal qui rafle trois des catégories les plus désirées : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Acteur. Au final, les 62ème Filmfare Awards ont offert leur lot de belles surprises et de prix mérités, avec très peu de prix portant à la contestation. On salue cette belle progression et on espère que les bases sont posées pour une année 2017 de qualité, remplie d’innombrables talents à récompenser l’année prochaine ! N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires. Merci à ceux qui ont suivi l’article en direct (une première sur le blog) et un merci spécial à Coco pour tes commentaires en simultané. Bonne soirée à tous les amis.