Actu de l'ile Maurice
Actualités

La sécheresse sévit de plus en plus

La sécheresse sévit de plus en plus

La pénurie d’eau à Maurice affecte les foyers, mais plus sévèrement les fermiers et planteurs. La situation est également chaotique dans les hôpitaux et les établissements hôteliers.

L’île Maurice fait face à un épisode de forte sécheresse. Les conséquences de la pénurie de pluie depuis le mois dernier sont surtout dramatiques pour les fermiers et planteurs. « La situation est plus que grave », ont confié des fermiers du Sud de l’île. Pour l’un d’entre eux, deux de ses vaches sont déjà décédées et les 33 autres sont déshydratées. Son manque à gagner s’élève en outre à Rs 50 000.

De son côté, un planteur de pommes d’amour dans le Nord de l’île déplore le gros retard dans ses récoltes sans compter l’éventuelle pénurie de légumes sur le marché si la pluie tarde toujours à tomber. « La récolte, qui devait se faire dans environ deux semaines, connaîtra un gros retard », a-t-il lancé.

Situation difficile dans les hôtels et les hôpitaux

Les hôtels et les restaurants se plaignent également de la pénurie d’eau. Jocelyn Kwok, CEO de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice a expliqué que les hôtels et restaurants doublent d’effort afin de maintenir l’équilibre de leur approvisionnement en eau potable et son utilisation au quotidien. Le service client et la restauration sont privilégiés, mais les clients sont également sensibilisés au sujet de la pénurie d’eau, a-t-il ajouté. La situation est également déplorable à l’hôpital de Mahébourg où les patients se plaignent et les risques de gastro-entériques sont à craindre.