Actu de l'ile Maurice
Actualités

Secteur agricole : Plusieurs gros projets pour 2017

Secteur agricole : Plusieurs gros projets pour 2017  

L’année 2017 sera chargée pour le ministère de l’Agro-Industrie. Plusieurs secteurs tels que l’industrie du thé, l’élevage et la culture vivrière seront relancés. Mahen Seeruttun avait réuni la presse le vendredi 13 janvier pour faire son bilan pour l’année 2016 et dévoiler ses projets pour cette année.

L’institut de la biotechnologie verra bientôt le jour. D’autres projets tels que la construction du National Wholesale Market, d’un abattoir moderne aux normes internationales  et d’une Heifer Farm à Melrose sont prévus pour 2017.

Lors de cette conférence de presse, le ministre de l’Agro-Industrie, a aussi affirmé que 30 % de la production de fruits et de légumes ont été affectées par les mouches des fruits. Mahen Seeruttun a expliqué que cela a entrainé une perte de Rs 160 millions annuellement.

D’autre part, il a indiqué qu’il y a eu un plan stratégique en 2016 dans le secteur agricole. Mahen Seeruttun  affirme que son ministère est venu de l’avant avec un plan de subventions pour le compost. « Cela afin que les planteurs diminuent leur dépendance aux pesticides. Nous avons interdit 13 types de pesticides qui sont considérés comme dangereux. L’importation est interdite » souligne le ministre. Une taxe de 15 % a aussi été imposée sur des pesticides,  cela afin de décourager les planteurs de les utiliser.