Actu de l'ile Maurice
Monde

Kirghizstan: Au moins 32 morts dans le crash d’un avion-cargo turc sur des habitations

Kirghizstan: Au moins 32 morts dans le crash d’un avion-cargo turc sur des habitations

Au moins 32 personnes, dont six enfants, ont été tuées lundi dans le crash d’un avion-cargo sur des habitations près de l’aéroport de Bichkek, au Kirghizstan, ont annoncé les autorités. Les quatre pilotes de l’appareil sont également morts, selon le ministère kirghiz de la Santé.

A 7h40 locales (2h40, heure française), « un avion-cargo opéré par une compagnie turque, en provenance de Hong Kong (Chine), s’est écrasé au sol à l’approche de l’aéroport de Manas (à Bichkek) en raison des mauvaises conditions météorologiques », a indiqué un haut responsable du ministère des Situations d’urgence, Moukhammed Svarov, interrogé par une radio kirghize.

« L’avion s’est écrasé sur les maisons, il a tué des familles entières »

Au moins 15 maisons ont été détruites, a précisé la porte-parole du ministère, Elmira Cheripova. « L’avion s’est écrasé sur les maisons, il a tué des familles entières », a raconté à l’Agence France Presse un témoin de l’accident qui n’a pas voulu donner son nom. « Il ne reste rien des maisons, les gens ont été tués avec toute leur famille et leurs enfants, beaucoup de personnes étaient en train de dormir. »

D’après les médias kirghizes, le crash a eu lieu près du village de Datcha-Suu, très proche de l’aéroport de la capitale de ce pays pauvre d’Asie centrale. Selon les agences de presse russes, l’avion-cargo était opéré par la compagnie turque Turkish Airlines. Le président kirghiz Almazbek Atambaïev a annulé sa visite en Chine pour revenir à Bichkek, d’après des médias kirghizes.