Actu de l'ile Maurice
Actualités

Youth Employment Programme: plus de 17 000 jeunes placés dans des entreprises à ce jour

Youth Employment Programme: plus de 17 000 jeunes placés dans des entreprises à ce jour

Le Training Consultant au ministère de l’Emploi, Roland Dubois, souligne que le Youth Employment Programme a été lancé en 2013. Au 30 décembre 2016, 25,000 jeunes se sont enregistrés et plus de 17,000 d’entre eux ont été placés dans les différentes entreprises du pays.

Le directeur du Programme affirme que chaque mois environ 300 chômeurs sont placés dans ces entreprises. Il explique que pour qu’un jeune puisse trouver de l’emploi par le biais de YEP,  il faut que la personne n’ait pas travaillé pendant plus de 30 jours au moment de l’inscription. Ensuite, poursuit-Roland Dubois, le jeune doit s’enregistrer comme chômeur à l‘Employment Information Centre et  s’inscrire  sur la base de données du Youth Employment Programme. Le postulant doit être  âgé entre 16 et 30 ans.

Roland Dubois indique que dans le secteur privé, le jeune placé sous le YEP a droit à un salaire variant entre Rs 10,000 à Rs 15,000 s’il détient une licence universitaire.  Il ajoute que les « Non-Degree Holder » ont eux, droit à une somme variant entre Rs 6000 à Rs 8000.  L’employeur assure la formation des stagiaires et offre une couverture d’assurance aux stagiaires. Parallèlement un rapport sur la progression de stagiaires est rédigé au bout de six mois. Le directeur du Youth Employment Programme indique  que le ministère, à travers le Human Resource Development Council rembourse un « stipend » de Rs 4000 mensuellement aux employeurs pour les « Non-Degree Holder » et Rs 7500 pour les « degree-holders ». Roland Dubois, explique que les jeunes sont placés dans ces entreprises sur une période d’un an. Si après un an un jeune n’est pas recruté, il bénéficie d’un autre stage d’un an dans une autre entreprise rassure notre interlocuteur.

Selon Roland Dubois, des jeunes qui sont placés dans ces entreprises, seulement 20 % détiennent une licence universitaire. « Les employeurs valorisent de moins en moins les diplômes et de plus en plus les aptitudes, les compétences fonctionnelles et humaines, ce qui permet à un jeune d’être opérationnel dès son embauche »constate  le responsable du Youth Employment Programme.  Les secteurs qui  recrutent le plus de jeunes sous ce programme, sont l’hôtellerie, le secteur manufacturier et les Tics.

D’autre part, depuis que le gouvernement a décidé d’étendre le YEP au service civil en 2015, plus d’un millier de jeunes ont  été placés dans la fonction publique.